La chirurgie esthétique du ventre et des seins

Parfois, pour diverses raisons qui nous sont personnelles, on a envie de modifier certaines parties de notre corps que l’on n’aime plus ou qui ne correspondent plus à l’image que l’on a de soi. Cela peut-être une envie récente, qui arrive avec des changements dus à l’âge, ou plus ancienne et qui peut même dater de nos grossesses.  On se met alors à penser à la possibilité de la chirurgie esthétique, notamment pour nos seins ou notre ventre, qui marquent plus que toute autre partie le relâchement de notre corps. 

Décider de modifier une partie de son corps est une décision et une réflexion complètement personnelle, qui doit être prise sans tenir compte du jugement ou du regard de la société.  
Bien sûr, ces actes doivent être mûrement réfléchis et doivent être décidés uniquement pour soi-même et en aucun cas pour faire plaisir à son amoureux, ou obéir aux injonctions de la mode ou des réseaux sociaux, où un corps doit se montrer ferme et dynamique, plutôt que relâché et mou. 

Quelle chirurgie esthétique pour les seins et le ventre ?

Parmi les interventions chirurgicales les plus demandés par les femmes, quel que soit leur âge, on retrouve essentiellement l’abdominoplastie, la liposuccion et le lifting mammaire.

La chirurgie esthétique du ventre

Entre les grossesses et la ménopause, notre ventre subit des changements corporels plus ou moins importants. Si après un accouchement, la plupart des femmes retrouvent sans problème, au bout de quelques mois, leur silhouette d’avant leur grossesse, d’autres auront plus de mal à la retrouver et se retrouveront avec une distension abdominale. Cette distension abdominale provoque un relâchement des muscles grands droits et une perte de l’élasticité de la peau. Phénomène que l’on retrouve également au moment de la ménopause. 

chirurgie ventre

Si vraiment votre ventre vous pose un problème important, il est possible d’envisager des interventions de chirurgie esthétique pour trouver les solutions adaptées. 

Selon la fermeté de la peau, deux solutions peuvent vous être proposées. 

Si les modifications se résument à enlever l’excès de graisse localisé au niveau du ventre (et si votre peau est encore suffisamment ferme), le médecin pourra opter pour une liposuccion standard, ou mieux encore une vaser lipo.
Si par contre il existe un diastasis ou un relâchement cutané important, ou encore des vergetures au dessus de l’ombilic, seule l’abdominoplastie pourra vous apporter une solution efficace.

Chirurgie esthétique des seins

Cette chirurgie vise à corriger une ptôse mammaire qui arrive avec l’âge. Son but est de relever les seins avec un lifting mammaire, parfois accompagné d’une réduction des aréoles devenues trop larges. Lorsqu’en plus de l’affaissement, il existe une atrophie des seins, on pourra y associer une pose de prothèses mammaires.

Vous avez peut-être entendu parler du terme américain « Mommymakeover » qui vise à corriger, en un seul temps opératoire, les modifications de la silhouette à la fois sur le ventre et les seins. Aux Boomeuses, nous restons très prudentes quant à cette pratique venue tout droit des USA, qui concerne surtout les femmes après une grossesse (mais qui concerne toutes les femmes), car nous ne pensons pas raisonnable de faire plusieurs interventions en même temps.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *