Ces plantes à consommer en tisane, pour garder la forme

La tisane est bien connue pour ses pouvoirs sur l’organisme. Bénéfique sur de nombreux plans (sommeil, énergie, digestion…), c’est une boisson naturelle appréciée des quinquas que nous sommes. La rédaction des Boomeuses vous présente les plantes à consommer en tisane et leurs vertus insoupçonnées pour améliorer la qualité de vie et rester en bonne santé. Voyons ça ensemble.

Les secrets de la tisane

Figurant parmi les plus anciens remèdes au monde, la tisane est utilisée depuis l’Antiquité. Les Égyptiens, les Romains ou encore les Grecs l’utilisaient pour guérir pas mal d’infections. En plus d’avoir la cote pour ses bienfaits, la tisane est une boisson naturelle composée d’extraits de plantes, que l’on obtient par décoction ou infusion de végétaux dans l’eau chaude ou froide. Elle peut permettre de soigner de petits maux, rester en bonne santé ou encore pour se détendre. On peut aujourd’hui trouver une large gamme de tisane bio ou non.

Les différents modes de préparation de la tisane ont tous pour objectif de tirer parti des principaux actifs des végétaux. Du coup, la décoction consiste à mettre les végétaux dans l’eau puis à la faire bouillir, tout simplement. Cette méthode permet de préserver au maximum les principes actifs. L’infusion est un procédé plus courant qui consiste à verser l’eau chaude sur les plantes et à laisser reposer plusieurs minutes.

Enfin, méthode la moins connue, la macération consiste à laisser tremper les végétaux plusieurs heures dans l’eau froide. Elle permet à l’eau d’absorber les composants et de devenir agréablement parfumée. On adore !

plantes et infusion

Quelles plantes utiliser ?

Il est important de choisir avec soin les plantes à utiliser pour préparer sa tisane, en fonction des bienfaits recherchés :

L’ortie pour garder la forme

L’ortie est une plante très nutritive, présentant de nombreux composants bénéfiques tels que du magnésium, de la chlorophylle et du fer. Elle aide alors à détoxifier l’organisme, tout en soulageant les articulations et tonifiant les reins. Si vous souffrez de rhumatisme, de sciatique ou de lumbago, la tisane d’ortie aidera à soulager les douleurs. Elle participe également à lutter contre les allergies qui nous empêchent de savourer tranquillement la belle saison.

La valériane pour un sommeil paisible

Difficile de garder la forme lorsqu’on manque de sommeil. La valériane est un calmant végétal connu. Malgré son odeur un peu désagréable (ça sent les pieds) qui disparaît fort heureusement une fois infusée, ses racines contiennent une multitude de composants actifs. Elle est notamment recommandée contre l’anxiété et les troubles du sommeil. Vous pourrez prendre une tisane de valériane avant de vous coucher pour profiter de son effet sédatif naturel. Elle est à prendre en décoction et avec parcimonie pour ne pas développer une accoutumance (aux effets, pas à l’odeur bien sûr !).

Le romarin pour retrouver de l’énergie

Connu pour la préparation de bons plats méditerranéens, le romarin est aussi très bénéfique en tant que tisane. Il aide à stimuler la circulation sanguine et à oxygéner le cerveau. Alors les Boomeuses, si vous êtes en proie à une importante fatigue, vous avez vous aussi tout intérêt à vous tourner vers une tisane de romarin pour retrouver votre énergie. Cette plante aide par ailleurs à améliorer la respiration et à faciliter la digestion.

L’avoine

L’avoine est un végétal connu pour ses effets bénéfiques sur les nerfs. La tisane à l’avoine aide à retrouver de l’énergie, lorsqu’elle est prise sur une durée plus ou moins longue. Elle favorise aussi la joie de vivre et la clarté mentale. Enfin, comme le ginseng, elle stimule la libido.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *