mesoestetic -zone peri-oculaire

Un contour des yeux rajeuni avec le protocole Mesoestetic à faire en cabinet médical

par Arielle Granat

Avec l’âge, on se retrouve parfois avec des cernes autour des yeux qui nous donnent l’air fatigué et l’on recherche des solutions fiables et efficaces pour améliorer le contour de l’oeil. 

Mesoestetic, s’intéresse justement à notre zone péri-oculaire avec une approche thérapeutique globale pour traiter les cernes creux et les cernes pigmentés. Avec des nouveaux traitements combinant mésothérapie, peeling et injections d’acide hyaluronique

Pour en savoir plus sur ces différents traitements pour le contour des yeux, de plus en plus plébiscités par les femmes, j’ai rencontré le Docteur Julien Vivier dans son cabinet parisien, au Centre Laser Sorbonne.

Comment peut-on traiter les cernes de la zone péri-oculaire ?

Dr. Julien Vivier : Il s’agit d’une zone très spéciale qui demande une attention particulière. Avec ce protocole  ciblant la zone péri-oculaire Mesoetetic s’intéresse à deux problèmes : les cernes creux et les cernes colorés.

Pour les cernes creux, le traitement consiste à restaurer les volumes perdus avec de l’acide hyaluronique combiné à de la xylocaine. Je le fais à la canule car cela permet de mieux injecter l’acide en plan profond, au contact osseux, en dessous de la graisse des muscles et de la peau. Comme il s’agit d’une zone non innervée et peu vascularisée, l’injection est peu douloureuse et habituellement ne laisse pas de bleus.

Le résultat est immédiat, visible tout en étant imperceptible… On voit juste que vous avez meilleur mine l’air moins fatigué, les traits moins creusés.

Y a t’il des contre-indications à cette injection ?

ll y a les mêmes contre-indications que celles que l’on connaît pour les autres injections. C’est à dire grossesse et allaitement de principe, les maladies auto-immunes, sclérose en plaque, maladie de Crohn.

Avant, on disait de faire attention à cette zone délicate ?

Cela reste une zone délicate, il faut simplement avoir les bons outils. Il faut injecter un acide hyaluronique qui ne soit pas trop épais pour ne pas faire de boules et il ne faut surtout pas qu’il soit hydrophile, (qui attire l’eau) car sinon cela vous fait des poches en plus !

C’est pour cela que les laboratoires ont développé des acides hyaluroniques avec des propriétés particulières pour cette zone, celui de Mesoetetic en fait partie et il est très bien.

Il s’agit d’un implant dermique d’acide hyaluronique réticulé à la concentration de 15 mg/ml avec un profil rhéologique spécifique qui offre un comblement de haute viscosité pour assurer une plus grande douceur et une meilleure adaptabilité à des zones de grande gesticulation. Son faible degré de gonflement évite des changements de volume après l’administration en minimisant les réactions œdémateuses.

Et pour ne pas avoir le risque d’halo bleu qui arrivait parfois ?

 Bien injecté en plan profond, on n’a pas l’effet Tyndall, cet espèce d’halo bleu qu’on peut avoir parfois.
Cet effet venait de l’injection qui était faite de façon superficielle sous la peau et l’acide hyaluronique donnait un aspect un peu bleuté. Mais en plan profond, il y a 7 tissus au dessous, il n’y a aucun risque.

Est-ce résorbable ?

Oui, totalement. Comme il s’agit d’une zone peu mobile, l’effet dure un an.

Et quelle est la solution pour les cernes colorés ?

Mesoetetic a sorti mesopeel, un traitement péri-oculaire global pour les cernes pigmentés et très colorés, qui donnent ce qu’on appelle l’effet panda.  Les imperfections de cette zone son traités à base d’acide lactique et d’acide dépigmentant qui  permettent de réduire l’hyper pigmentation de la zone.

Il s’agit d’un peeling chimique superficiel qui s’adresse à tous les phototypes de peau et qui améliore et renforce la qualité des fibres élastiques et augmente la densité du collagène et l’hydratation de la peau.

Selon le problème des cernes, je l’applique soit uniquement sur la paupière inférieure soit également sur la paupière supérieure non mobile à l’aide d’un coton tige. Le patient allongé, peut garder les yeux ouverts durant les 3 minutes de l’application du peeling qui ne pique pas. Au bout de ces 3 minutes, on neutralise le produit et c’est là que ça pique pendant 15 secondes.

Peeling plus mésothérapie contre les cernes colorés

Enfin le laboratoire à sorti un protocole de mésothérapie pour améliorer la vascularisation du pourtour oculaire qui peut-être fait pratiqué lors de la séance de peeling. Pour traiter les cernes, on pratique des micro-injections à base d’un cocktail dépigmentant que l’on applique directement en topique dans le derme. On passe ensuite un neeedle pen avec des aiguilles de 0,1 millimètre, donc vraiment très très fines. Cela fait des toutes petites piqûres qui font pénétrer le produit. On ressent des petits picotements mais l’on ne saigne pas.

La combinaison de la stimulation physique créée par l’aiguille (stimulus mécanique) et l’effet pharmacologique du cocktail spécifique d’actifs améliore considérablement la pigmentation des cernes et l’on renforce les capillaires sanguins.
Il faut en moyenne 3 ou 4 séances espacées de 15 jours pour un résultat optimal.

Cela reste un protocole un peu lourd, mais pour les femmes qui ont des cernes très pigmentés, j’ai été bluffé par les résultats.

Si l’on a besoin de plusieurs traitements comment procédez-vous ?

Je ne vais pas injecter de l’acide hyaluronique et faire le peeling et la méso le même jour. En général, le traitement peeling plus mésothérapie peut se faire lors de la même séance. Pour celles qui veulent un traitement complet avec une injection d’acide hyaluronique, celle-ci est effectuée en dernier après le peeling et la mésothérapie.

Et pour les poches sous les yeux, y a t’il des solutions ?

Non malheureusement, pour les poches il n’y a pas d’autres traitements que chirurgical.

 

J’ai testé l’injection d’acide hyaluronique pour les cernes creux

Après ma  rencontre avec le Docteur Julien Vivier,  n’ayant pas de cernes pigmentés mais de légers cernes creux, je me suis laissée tenter par une injection d’acide hyaluronique. Bien qu’un peu craintive par rapport à cette zone délicate j’ai été bluffée par le résultat.

 

Immédiatement après l’injection, les creux avaient totalement disparus, la peau de cette zone était rebondie avec un aspect rajeunie mais de façon imperceptible.

mesoestetic zone peri oculaire

Pour plus de renseignements : Centre laser Sorbonne Paris et Lyon et Mesoestetic
Tarif : 190 € par séance à Paris et à Lyon.

Lire aussi J’ai testé le Plex’r contre les paupières tombantes

 

.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire