Comment garder une peau en bonne santé après 50 ans ?

Prendre de l’âge en restant belle, séduisante et surtout rayonnante avec une belle peau, c’est le rêve de toutes les femmes qui souvent à partir de 50 ans voient les rides et les taches brunes apparaître. 

femme avec une belle peau en train de sourire

On constate souvent que la peau se dessèche par endroits et perd son éclat à partir de la cinquantaine. Pourtant, les recettes permettant de la garder saine sont nombreuses : soins de beauté, régimes alimentaires, traitements dermatologiques, etc. Découvrez le secret de ces femmes qui parviennent à conserver une peau belle et saine, donnant l’impression que le temps est amoureux d’elles et qu’il leur fait des faveurs exceptionnelles.

Gestes quotidiens pour prendre soin de sa peau

À partir de 50 ans, vous devez prendre de nouvelles habitudes pour l’hygiène et la santé de votre épiderme. Pour les soins du visage, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre de cidre, associé au savon d’Alep traditionnel, très efficaces pour le traitement des boutons et taches brunes. Vous pouvez en outre appliquer un soin du visage trouvé en pharmacie comme ceux proposés sur cette page tous les deux jours pour permettre à votre peau de garder sa souplesse et sa douceur. La pose de masques à base d’argile blanche, verte ou rose devrait également rentrer dans vos habitudes selon votre type de peau. En effet, ils permettent à la peau de se reposer et de se régénérer plus facilement. S’hydrater en permanence en utilisant du beurre de karité est aussi un réflexe efficace et parfait pour tout le corps. Il s’agit d’un hydratant naturel qui favorise l’assouplissement de la peau et maintient son éclat. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des huiles végétales : amande douce, jojoba, lin, chanvre, coco, il y en a pour toutes et elles sont en outre de parfaits démaquillants qui font aussi office de puissants anti-cernes comme c’est le cas de l’huile de coco.

Traitements dermatologiques

Il est conseillé d’utiliser des produits hydratants afin de résoudre les problèmes de peau sèche qui apparaissent souvent après 50 ans. La baisse du taux d’oestrogène dans l’organisme de la femme en est à l’origine. Elle entraîne également certaines dégénérescences tels le relâchement de la peau ou même l’acné, oui vous avez bien lu. Le traitement hormonal substitutif permet de résoudre cette carence en oestrogène.

Pour combattre les rides, les actifs cosmétiques faits à base de vitamine A et E redonnent élasticité et vigueur à la peau et la rajeunissent. L’acide hyaluronique peut aussi être utilisé pour les mêmes fins. En fonction du poids, il hydrate la peau, restaure sa brillance et la protège tout en réduisant les rides.

photos avec des oranges et des agrumes coupées en deux illustrant un article sur la peau des femmes

Mode de vie et beauté du corps

Pour conserver un épiderme en bonne santé, il est également important de s’intéresser à son mode de vie. Cela doit s’appuyer sur trois paramètres essentiels :

  • Premièrement, supprimez les sucres raffinés dans votre alimentation : l’acide produit par l’organisme lors de la transformation du sucre accélère la diminution des sels minéraux, d’où le dessèchement de la peau. Privilégiez les fruits, légumes, huiles végétales et cuisinez de bons petits plats.
  • Deuxièmement, beaucoup dormir : en effet, comme tous les organes du corps, la peau se régénère pendant la nuit.
  • Troisièmement, éviter l’alcool et le tabac : obtenu en associant du sucre et de l’eau, l’alcool rend la peau rigide et moins élastique. Car, outre le sucre, l’acide influe négativement sur le collagène. Quant au tabac, nous le savons toutes, il empire le vieillissement notamment celui de notre peau.

1 Commentaire

  • Bonjour,
    Les routines de soin de notre visage sont effectivement essentielles pour conserver une belle peau et ralentir son vieillissement. Les exfoliations, les hydrolats et l’apport de lipides notamment au travers des huiles végétales sont nécessaires et très efficaces.
    L’alimentation est déterminante également. Et bien sur il faut boire…de l’eau bien sur
    Merci pour cet article
    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *