huiles essentielles

Quelle huile essentielle utiliser pour lutter contre la peau grasse ?

par Les Boomeuses

Le quotidien des personnes ayant une peau grasse n’est pas facile. Entre les excès de sébum, de comédons et autres, il faut jongler et essayer de trouver des solutions. Pourtant, l’une des plus simples consiste à utiliser les huiles essentielles. En effet, ces produits sont connus pour posséder de grandes vertus bénéfiques à l’épiderme, et surtout les peaux grasses. Quelle huile essentielle choisir lorsqu’on est dans ce cas ?

L’huile essentielle de citron

Elle possède de multiples propriétés :

  • Antiseptiques ;
  • Antibactériennes ;
  • Cicatrisantes.

C’est pour ces raisons qu’utiliser une huile essentielle pour peau grasse à base de citron est extrêmement recommandé. Par ailleurs, un usage assidu permet de combattre la couperose et les nombreux boutons disgracieux. Vous noterez aussi la régulation de votre production de sébum, et la suppression des points noirs. Il faudra toujours diluer votre huile essentielle de citron avant de vous en servir.

Pour cela, mélangez-en deux gouttes avec une cuillerée à café de l’huile végétale de jojoba. Assurez-vous que votre visage est propre et sec, puis procédez ensuite à l’application.

L’huile essentielle de lavande

peau grasse

Cette huile essentielle est connue pour être très efficace sur les peaux grasses. Par ailleurs, elle purifie et active la cicatrisation de l’épiderme. Une utilisation fréquente permet de resserrer les pores, et diminuer les traces laissées par l’acné. Il est possible de mettre une goutte de cette huile essentielle de lavande dans votre crème de jour ou de nuit. Cela vous permettra d’obtenir un masque bio destiné à purifier votre peau, une fois chaque semaine.

Mélangez au plus deux gouttes de votre huile essentielle à une petite quantité d’eau florale. Ajoutez n’importe quelle poudre d’argile, puis procédez au mélange. Il est important que la pâte obtenue soit consistante. Vous pourrez procéder à l’application sur votre visage pendant un petit moment. Le rinçage doit ensuite se faire à l’eau tiède.

L’huile essentielle de camomille romaine

Ses effets sont très appréciés, car ils réduisent les irritations ou inflammations de la peau. Les peaux grasses bénéficient d’une excellente régulation, en plus d’un soulagement des différentes rougeurs. Les personnes qui ont ce type d’épiderme doivent toujours avoir de l’huile essentielle de camomille romaine dans leur trousse de toilette. Elles pourront ainsi traiter rapidement, tous les petits boutons et aussi les démangeaisons.

L’usage doit se faire par dilution, comme c’est le cas avec tout type d’huile essentielle. Mélangez donc :

  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ;
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 20 gouttes essentielles d’huile végétale de jojoba.

Procédez ensuite à l’application du mélange ainsi obtenu sur les parties irritées, ou acnéiques. Observez ce rituel tous les soirs, pendant une période comprise entre une et deux semaines.

L’huile essentielle de tea tree

peau grasse

Son utilisation permet aux peaux grasses de se protéger efficacement contre les différentes imperfections. Voici quelques rôles que joue l’huile essentielle de tea tree :

  • Antifongique ;
  • Purifie l’épiderme ;
  • Anti-inflammatoire.

C’est donc l’une des meilleures solutions pour soigner les problèmes liés aux peaux grasses. Son utilisation est fortement recommandée au quotidien. Mélangez pour cela une ou deux gouttes de votre huile essentielle à votre crème de jour. Il est également possible de l’ajouter à votre eau florale, ou alors vos masques d’argile. L’application peut également être pure de façon locale. Pour cela, il vous faudra un coton-tige ou un bout de mouchoir.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

Les vertus de cette huile essentielle sont surtout apaisantes et calmantes. C’est pour cette raison qu’elle convient parfaitement aux peaux grasses. Dès les premières utilisations, vous noterez une régulation de votre production de sébum. Comme avec les autres huiles essentielles, il faudra en ajouter 1 ou 2 gouttes à votre crème du jour ou de nuit. Une dilution est toujours recommandée pour utiliser une huile essentielle.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire