Périnée

Et si on prenait soin de notre périnée

par Ariane Goldet

Beaucoup d’entre nous, connaissent ou connaitront des problèmes de périnée avec fuites urinaires et incontinence au cours de leur vie. Pas question, aujourd’hui, de passer sous silence ce sujet tabou.

Et encore moins de rester inactives. Il existe des solutions dont une nouvelle méthode de stimulation très efficace.

Il y a fuites et fuites

L’incontinence urinaire, perte de contrôle de la vessie, entraine des fuites. Aucune d’entre nous n’est à l’abri, à tout âge. Y compris les hommes.

On parle d’incontinence à l’effort, quand les fuites surviennent suite à une activité qui augmente la pression dans l’abdomen : éternuement, rire, saut, sport. L’incontinence par impétuosité est ce besoin urgent de faire pipi, une envie pressante avec l’impossibilité de se retenir même si on est allée aux toilettes peu de temps avant. Ces fuites aigües, impossible à maitriser, s’expliquent par un dérèglement neuromusculaire (souvent lié à un diabète). L’incontinence mixte est la combinaison des deux incontinences à l’effort et d’impétuosité.

Toutes ces fuites apparaissent le plus souvent avec la ménopause, l’âge, mais aussi après une grossesse, un accouchement. Elles peuvent être associées à des maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, l’AVC ou le Parkinson.

Le périnée est en cause

Si ces fuites ont des origines (distension, déchirure, infection urinaire, inflammation) et donc des traitements différents, le relâchement du muscle périnée qui forme le plancher pelvien joue un rôle capital. En effet, les femmes atteintes d’incontinence ne peuvent contracter efficacement les fibres musculaires du plancher pelvien. Affaiblies et distendues par l’âge, la ménopause, les accouchements, les sports violents, ces fibres ne maintiennent plus aussi bien les organes. En effet, le plancher pelvien, composé de trois muscles, est une sorte de hamac qui s’étend du pubis au coccyx.

Il contient l’utérus, le rectum et la vessie mais intervient aussi dans le fonctionnement des sphincters de ces organes et particulièrement dans le contrôle de la continence. Ceci explique la relation directe entre périnée et incontinence. Voilà pourquoi il faudrait prendre soin de son périnée dès sa première grossesse et tout au long de sa vie pour l’entretenir et prévenir tous ces problèmes. Sans parler du rôle que joue ce muscle dans le plaisir au cours des relations sexuelles. Selon les spécialistes, le tonus du périnée intervient dans les troubles du désir, l’excitation, la lubrification vaginale et les douleurs pendant les rapports. Les faiblesses des fibres musculaires font que le flux sanguin et la friction vaginale alors insuffisants réduisent la puissance de l’orgasme.

Comment traiter l’incontinence ?

Avant tout, il faut oser parler d’incontinence surtout si elle n’est pas passagère. En effet, laisser la situation s’installer risque de déboucher sur un véritable handicap quotidien qui gâche la vie. Le premier traitement envisagé est la rééducation périnéale. Et si cette technique incontournable ne suffit pas, médicaments, traitement comportemental ou chirurgie peuvent être envisagés.

La rééducation du périnée est fondamentale dans le traitement de l’incontinence car les fuites urinaires proviennent généralement à la baisse de tonus des muscles du plancher pelvien. Cette re-musculation peut se faire toute seule, quotidiennement, à condition d’avoir une très bonne conscience de la contraction du périnée. Le mieux est de consulter un professionnel de santé spécialisé (kiné, sage femme,) pour s’assurer de bien exécuter les mouvements qui se font à l’aide des doigts du praticien, une sonde ou encore un appareil d’électrostimulation qui entraine des contractions plus complètes, plus intenses et plus précises. Il existe aussi des appareils (sonde vaginale, électrostimulateur, boules de rééducation du périnée ou boules de Geisha) en vente en pharmacie et sur perineeshop.com) pour faire cette musculation seule à la maison..

Comment bien muscler son périnée ?

La difficulté ? Nous l’avons vu c’est de parvenir à bien sentir et mobiliser correctement les différents muscles du plancher périnéal, un exercice pas évident car certaines ont peu conscience de leur présence. L’exercice demande un véritable apprentissage au départ et une contraction volontaire maximale d’une seconde est difficile à maintenir. L’introduction de la sonde ou des doigts du thérapeute, qui risque de mettre mal à l’aise certaines, explique les réticences à cette rééducation.

Récemment, on a vu apparaitre de nouveaux dispositifs plus confortables et plus efficaces pour muscler le périnée. Certains cabinets sont équipés de fauteuils à cet effet. Vous restez habillée, vous vous asseyez dans ce fauteuil qui envoie des ondes électromagnétiques à partir de son siège pour induire la contraction des muscles du plancher pelvien. Vous ne faites rien. Les contractions sont involontaires, non douloureuses, mais font bien ressentir le plancher périnéal quand il se contracte.

Périnée Emsella, la dernière nouveauté pour muscler son périnée

Emsella, est un nouveau fauteuil qui bénéficie d’une technologie exclusive HIFEM ( hight intensity focused electro-magnetic) de BTL déjà utilisée pour le remodelage de la silhouette par tonification musculaire avec la machine Emsculpt. Le siège diffuse donc des ondes électromagnétiques mais focalisées et de haute intensité qui traversent les vêtements et la peau pour arriver profondément aux muscles du périnée.

Le nombre de contractions, de 11500 à 13500 pendant une seule séance d’une demie heure, est impossible à atteindre volontairement. De plus, ce type particulier d’ondes très puissantes et focalisées ont prouvé qu’elles atteignent et mobilisent toutes les fibres musculaires de toute la surface du plancher pelvien. Elles en modifient la structure en augmentant le nombre et le volume des fibres. Les muscles se renforcent et se densifient rapidement.

Contrairement aux méthodes de contraction volontaire classique ou les patientes ont des muscles pelviens trop faibles pour faire des contractions rapides et répétées, la technique Emsella procure une neurostimulation directe du nerf moteur du périnée qui sollicite toutes les fibres musculaires. Très vite une amélioration est observée, dès la première séance dans certains cas. Ce qui limite le traitement de 4 à 8 séances seulement, à raison de 2 fois par semaine. Chaque séance comprend 3 temps pour réactiver, stimuler puis relaxer les muscles. Non seulement le plancher pelvien se tonifient, mais il se remodèle et se retend.

Il existe deux programmes : le soft préventif et d’entretien, le hight en cas d’incontinence urinaire y compris pour les hommes ayant des problèmes de prostate et d’érection.

Ce traitement, de 80 à 150 € la séance, n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

La méthode Emsella a démontré que 95% des patients traités constatent une amélioration significative de leur état. 67% d’entre elles ont réduit ou complètement abandonné les serviettes hygiéniques. De plus, les résultats durent pendant 6 mois environ.

Incontinence ou pas, fuites ou pas, douleurs pendant les rapports ou pas, entretenez votre périnée pour vous assurer liberté, confort et bien être intime pour les années à venir.

Renseignements et infos pour connaitre les médecins, centres médicaux, cliniques, professionnels de santé équipés le plus près de chez vous au  09 63 26 31 32 et sur le site BTL.

Ariane Goldet

Photo Ron Lach

 

Article publié en février 2022 et mis à jour

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire