cuure complement alimentiare

Pourquoi prendre
des compléments alimentaires ?

par Les Boomeuses

On le sait, la prise de compléments alimentaires peut jouer un rôle positif pour notre santé, surtout à partir de 50 ans lorsque certains manques se font sentir, notamment au moment de la ménopause. 

 

Fatigue, baisse de tonus, stress, difficultés à s’endormir…à la cinquantaine, on est souvent confrontés à ces “inconforts”.  Il faut avant toute chose vérifier avec son médecin traitant ou son gynéco la cause de ses symptômes. Sans problème médical particulier, on peut évidemment se supplémenter  avec la prise d’un complément alimentaire choisi selon ses besoins, parmi ceux qui existent et avec des marques fiables pour surmonter ses périodes. 

En effet, si tous les compléments ne semblent pas utiles, certains sont particulièrement recommandés, notamment pour les femmes à partir de la préménopause ou après la ménopause. À condition de choisir un complément alimentaire de bonne qualité, avec le bon dosage d’actifs pour être vraiment efficace.

Les compléments alimentaires indispensables 

Parmi les compléments alimentaires indispensables, l’intérêt de la vitamine D n’est plus à démontrer. Le rôle de cette vitamine est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Aujourd’hui, on sait que cette vitamine est utile non seulement pour pallier le manque de soleil, mais également pour contribuer à l’absorption et l’utilisation normale du calcium et garder une bonne ossature. La vitamine D contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et participe au bon maintien des muscles et des dents. Parmi les formules les plus efficaces, la vitamine D3  est la plus recommandée, car il s’agit de la formule la plus stable et mieux assimilée que la vitamine D2.

Le magnésium est aussi un minéral à privilégier. En dehors de son action pour réduire la fatigue et la détente des muscles, il est également essentiel pour prévenir les risques cardio-vasculaires qui augmentent pour les femmes, notamment au moment de la ménopause. Lors de la préménopause, le magnésium permet aussi de contribuer à des fonctions psychologiques normales et de réduire la fatigue

Des compléments pour rester en forme

Contre les douleurs articulaires que l’on commence (parfois) à ressentir la ménopause venue, on se supplémente avec du curcuma. Cette plante riche en curcumine, une substance aux incroyables propriétés anti-oxydantes, est reconnue pour ses bienfaits sur la santé articulaire et osseuse. Le curcuma contribue également au bon fonctionnement de notre système nerveux. 

La mélatonine, elle, va nous aider à mieux dormir, lorsqu’à la cinquantaine, on commence à avoir plus de difficultés pour s’endormir. La prise de 1mg de mélatonine avant le coucher contribue à réduire le temps d’endormissement. 

Enfin, la prise d’Omega 3 est bénéfique pour nous apporter les acides gras essentiels à notre corps, aussi bien pour notre santé cardiovasculaire que sur le plan cognitif ou pour notre santé oculaire. Sur le plan cardiovasculaire, il contribue à une bonne pression artérielle et à un bon équilibre du taux de cholestérol. Pour la vision, les Oméga 3 sont utiles en cas de sécheresse oculaire, mais aussi pour diminuer le stress oxydatif dans les tissus rétiniens. Enfin, ils auraient une action pour notre cerveau, en améliorant la mémoire et la concentration.

 

Arielle Granat

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire