Thalasso : on garde la forme

On veut toutes faire une thalasso !
On veut toutes faire une thalasso !

Recommandé toute l’année mais particulièrement aux changements de saison, un séjour en thalasso vous sera bénéfique tant d’un point de vue physique que moral. Quelques conseils pour bien le choisir.

 

Vous remarquerez que nous n’avons volontairement pas évoqué une « cure » de thalasso mais un « séjour », la première dénomination étant bien trop attachée dans la mémoire collective aux « cures thermales » qu’effectuent les seniors. En effet, le thermalisme possède des vertus curatives à visées médicales. Il utilise pour cela les eaux minérales et thermales de différentes sources, des gaz thermaux et des boues. A l’inverse, ni la thalassothérapie ni les spas n’ont vocation à soigner. Ils ont cependant le grand mérite de nous permettre de nous poser pour décompresser, se détendre, bref de s’offrir une parenthèse d’eau et de repos. A cet effet, les centres de thalasso utilisent tous les bienfaits du milieu marin : le climat, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. Les soins sont dispensés à travers des piscines, jacuzzis, parcours aquatiques, saunas et hammams, jets, applications d’algues, modelages…

Quelle différence avec un spa, une balnéo et le thermalisme ?

Si la thalasso utilise l’eau salée, la balnéo utilise l’eau courante et sans vocation thérapeutique. Le spa, quant à lui, est plutôt un pur art de vivre, une invitation au bien-être y compris et surtout en milieu citadin. Avant d’opter pour un séjour, commencez par déterminer la région et donc son climat. Traditionnellement, on qualifie le climat de la Manche de vivifiant, iodé et riche en sels minéraux et oligo-éléments, celui de la Bretagne et de l’Atlantique de plus tonifiant, avec un air pur et celui de la Méditerranée de calmant.

Le saviez-vous ?

 Thalassa et therapei sont les deux mots grecs à l’origine de thalassothérapie : soigner par la mer. Ce terme, désigné désormais sous le nom usuel de thalasso, définit un ensemble de soins qui exploitent toutes les propriétés du milieu marin au profit de la santé et du bien-être.

 Séjour à thème : à chacune le sien !

Détox, minceur, tabac … Pour sortir du lot, chaque thalasso fait preuve d’imagination et met en place des concepts visant à cibler des demandes précises. En voici quelques-uns parmi beaucoup d’autres plus spécifiquement ciblés forme, bien-être, santé.

 

« Cure » thalasso Génération Quinqua à Hendaye

 

Bien-être au spa Serge Blanco
Bien-être au spa Serge Blanco

L’hôtel Thalasso & Spa Serge Blanco situé à Hendaye au Pays Basque, propose 24 soins thalasso et 6 soins ou activités spécifiques sur 6 jours/6 nuits, en demi-pension ou pension complète. Spécialement conçus pour stimuler les fonctions essentielles ralenties lors de la ménopause ou de l’andropose, les soins d’hydrothérapie et les activités physiques adaptées dynamiseront votre organisme pour vous aider à passer ce cap sensible et retrouver équilibre, forme et tonus.
Plus d’infos sur www.thalassoblanco.com.

 

« Cure » de jouvance sur l’île de la Lagune

 

Spa au milieu d'une île
Spa au milieu d’une île

 

Envie de faire tour du monde sans bouger du Languedoc-Roussillon ? Direction l’ île de La Lagune à Saint Cyprien où, pendant six jours,  vous pourrez délicieusement céder au « Modelage des 6 mers » au fil de 6 escales plus dépaysantes les unes que les autres : Mer Rouge, Océan Pacifique, Mer d’Indonésie, Océan Indien, Mer du Nord, Mer Méditerranée … avec en point d’orgue de chaque programme, un modelage spécifique.
Plus d’infos sur hotel-ile-lagune.com

 

Les programmes de santé globale anti-âge de Trouville

 

Tout nouveau, les Cures de Trouville
Tout nouveau, les Cures de Trouville

Bien que nous détestions ce terme d’« anti-âge » parce qu’il nous impose intrinsèquement de lutter contre l’âge alors que pour « bien » vieillir, mieux vaut l’accompagner, arrêtons-nous sur l’

A deux heures de Paris, ce complexe entièrement rénové, propose dans son institut, des programmes de prise en charge globale en alliant les vertus thérapeutiques de l’eau de mer à des techniques innovantes de bien-être et à l’intervention cosmétique. La santé globale repose sur cinq piliers ultra-personnalisés : diagnostic préalable, activités pour reconnecter le corps et l’esprit, diététique, soins sur-mesure et suivi après le séjour. « Elixir de Jouvence » le programme phare des s’appuie sur le cercle vertueux du perpétuel renouvellement. Bilans très pointus, programme de détoxification grâce à une alimentation ciblant détoxification et antioxydants, oxygénation par l’activité sportive et enfin, respirologie, un concept de respiration en pleine conscience en lien avec les quatre éléments (terre, feu, air, eau). Régénérer le corps et l’activité cellulaire grâce aux soins de thalasso personnalisés et aux protocoles haute technologie Skin Perfusion de Filorga.
Pour garder la forme à tout âge ou de bonnes performances physiques, la « Cure Marine Sportive » est une des autres principales signatures. Sur le thème d’une « Echappée», un nouveau format de quatre jours est mis en place. « Pro Age Perfect » répond à la quête de réjuvénation. « City détox » permet de se libérer du stress urbain et de lâcher prise.
Plus d’infos sur www.thalassa.com

« Résolument sport » à Alliance Pornic Hôtel thalasso & Spa

 

Massage relaxant à Pornic
Massage relaxant à Pornic

Idéalement situé face à la mer, ce centre qui vient de se voir attribuer une quatrième étoile, propose deux nouveaux séjours thématiques : Résolution Sport et Thalasso & course à pied.
Après une période d’inactivité physique, l’objectif de cette « cure » est de vous permettre de retrouver le goût du sport et de ses effets positifs : vitalité physique et psychique, préservation du système cardio-vasculaire, amélioration de la concentration… Et de vous ouvrir un monde de sensations avec le Waff®, une exclusivité Alliance Pornic.
Vous vous entraînez régulièrement (2 à 3 fois par semaine), le 10 km, le semi, le marathon ou le trail n’ont plus de secret pour vous…Parce que l’eau adoucit l’effort, vous allez adorer ce programme course à pied le long de l’Océan encadré par des coachs diplômés d’Etat, massages par un kinésithérapeute, consultation avec la diététicienne et bien sûr soins marins. Parce qu’il y a une vie après l’endorphine, et que l’art de la récupération est le domaine de prédilection de ces pro. Initialement prévues sur six jours, ces « cures » existent aussi sur 4 jours.
Plus d’infos sur www.thalassopornic.com.

 

Envie de gommer les rondeurs de l’hiver ? 

Mais pas encore la volonté. Essayez donc de mincir en duo, c’est deux fois plus facile ! Et la solution pourrait bien venir de la mer. Pour vaincre vos kilos, rien ne vaut ses bienfaits. Les cures minceur en thalasso associent des soins et des menus adaptés. Entre copines ou en amoureux, c’est le moment d’essayer !

 

Lorsqu’on a des kilos à éliminer, qu’on soit un homme ou une femme, pour allier l’utile à l’agréable, une escale minceur en thalassothérapie est bien tentante. Avant la cure, une visite médicale est nécessaire afin d’évaluer les zones de surcharge pondérale et de connaître les origines de la prise de poids. La cure commence après un bilan nutritionnel avec la diététicienne du centre car une nouvelle façon de se nourrir est le moyen le plus sûr de retrouver sa ligne. Le remodelage de la silhouette (culotte de cheval, cuisses épaisses, genoux enrobés, ceinture abdominale proéminente) se fait en douceur par pressothérapie, pulvérisation ou enveloppement d’algues. Et, pour éliminer les graisses superflues, la cure inclut souvent des séances de natation, des soins anticellulite combinés à de l’aquagym, un drainage lymphatique, des applications de boues froides ou chauffantes qui déclenchent l’élimination des toxines et activent les échanges cellulaires, des massages, de la musculation et de la tonification.

Les plus : au-delà de la ligne, pour garder également une belle peau, vous aurez souvent le choix entre un sauna ou un hammam, une séance de sophrologie, d’aromathérapie, de réflexologie ou encore de kiné afin de vous redonner des images positives de vous et à nouveau un esprit sain dans un corps sain. Apothéose de la cure minceur : le détour par l’espace beauté ou le spa pour achever la mise en valeur du visage et du corps. Beauté des mains ou des pieds pour elle, massage relaxant venu des quatre coins du monde pour lui. Une silhouette affinée, un corps raffermi, une peau plus souple, de nouvelles façons de manger et de bouger et un couple heureux, le tout en une semaine ! Voilà tous les bénéfices de la cure minceur à deux.

A découvrir dans de nombreux centres de thalasso dont  Saint-Jean de Luz, La Baule, Biarritz, Miramar la Cigale.…

 

Corine Allouch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *