Pratiquez le pilates pour booster votre organisme !

Gym pour senior ? Voilà une façon de résumer les cours de Pilates de manière très restrictive ! Cette activité sportive est bien plus qu’une simple gymnastique douce ! Elle est adaptée pour tous et c’est l’occasion de stimuler autant son corps que son esprit. On vous dit tout sur le Pilates, à découvrir d’urgence !

Qu’est-ce que le Pilates ?

Cette méthode Pilates est basée sur des activités physiques qui visent à renforcer votre musculature profonde. Elle a été imaginée au début du XXe siècle par Joseph Pilates à New York. Elle se pratique à l’aide de certains accessoires ou appareils et s’adapte à chaque public, selon les besoins et les envies. Pour apprendre les bons gestes, il est possible de trouver un centre de Pilates proche de chez vous. Le Pilates est particulièrement apprécié pour améliorer une posture, pratiquer un rééquilibrage musculaire ou travailler sur l’assouplissement des articulations.

On peut commencer le Pilates à tout âge : c’est l’occasion de renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et de stimuler l’énergie de votre corps. Votre organisme retrouve un équilibre harmonieux et améliore son fonctionnement. Faire des séances de Pilates est l’occasion de s’entretenir et de conserver la souplesse, mais avec cette méthode, on agit également sur son esprit afin d’évacuer les pressions, le stress et reprendre conscience de son corps.

Les idées fondatrices du Pilates

femme faisant du pilates

C’est en comprenant ces idées que vous appréhenderez mieux les différentes facettes du Pilates.

Apprendre à respirer

Cela semble anodin, mais bien souvent, nous respirons mal. Le Pilates apprend à respirer de manière à utiliser toute la capacité de nos poumons, mais aussi d’agir sur l’ensemble de notre corps. La respiration du Pilates est particulière : elle s’engage avec une inspiration par le nez et se termine par une expiration par notre bouche. Cette respiration thoracique demande une contraction des abdominaux afin de garder le buste et le bassin bien en place pendant toute la durée de l’exercice.

En apprenant à respirer durant une séance de Pilates, vous faites entrer largement l’air dans vos poumons et vous ouvrez au maximum votre cage thoracique. Avec ce type de respiration, vous musclez votre chaîne abdominale, vous renforcez votre dos et vous travaillez aussi pour obtenir une meilleure posture.

Se concentrer mieux

C’est votre esprit qui doit guider votre corps et ne pas se laisser perturber pour trouver un juste équilibre avec votre corps. Les exercices sont imaginés pour être pratiqués dans la concentration. Le corps vient alors se reconnecter à votre esprit, et la pensée n’a pas l’occasion de flâner pendant les exercices. Il s’agit de toujours ramener son esprit sur les exercices que l’on est en train de faire. Il est important de pratiquer les gestes avec beaucoup de précision et d’application.

Se centrer sur nous-mêmes

Cette idée fondatrice est liée à la concentration. Il s’agit de positionner notre force dans notre centre, c’est-à-dire les abdominaux et plus généralement le tronc de notre corps. Il acquiert ainsi plus de stabilité et de solidité. Lorsque nos actions tirent leur puissance de notre tronc, les jambes et les bras sont plus souples et libres. Ils s’actionnent en synergie et viennent compléter la structure abdominale.

Contrôler ses mouvements

Joseph Pilates a imaginé sa méthode en l’appuyant sur ce qu’il surnommait la “contrôlogie”. Il étaie sa théorie sur le fait que l’on doit atteindre un contrôle de l’esprit, mais aussi du corps. En revanche, c’est notre esprit qui est au pilotage de notre corps et non l’inverse. Les gestes ne sont donc pas faits inutilement : ils sont réfléchis et réalisés avec soin. Cette technique est recommandée à tous, car elle évite les blessures que l’on pourrait provoquer dans d’autres activités sportives. Le Pilates est une méthode à appliquer au quotidien, qui s’inscrit dans une démarche de changements profonds.

Agir avec fluidité

En même temps que nous contrôlons nos mouvements, nous engageons aussi des actions plus fluides. Le mouvement est continu et chaque action est pensée. Les transitions entre les exercices sont aussi respectueuses de cette fluidité. Le corps mieux équilibré retrouve une grande facilité de coordination, les gestes sont maîtrisés et n’engendrent pas d’actes réflexes non voulus.

Être précis

Avec la méthode du Pilates, il est important d’être précis et de faire les choses le mieux que l’on peut. Le but n’est pas de réaliser un exercice vite, mais de garantir la qualité de cette action. Même si on en fait moins, le résultat est plus probant. Dans votre centre de Pilates, le professeur ou le coach viendra corriger votre geste afin de vous accompagner vers une meilleure technique d’exécution. L’action se fait en douceur, mais elle est intense. Appréciez les réactions qu’elle provoque sur votre corps et votre esprit !

Les bienfaits du Pilates

cours de pilates

En pratiquant le Pilates régulièrement, vous noterez :

  • une meilleure posture de votre corps
  • un renforcement de votre musculature profonde
  • la disparition de votre mal de dos
  • un ventre plus ferme
  • une meilleure puissance de votre organisme
  • une plus grande souplesse
  • un meilleur équilibre
  • un plus grand contrôle de vos gestes
  • une amélioration de votre endurance
  • une plus grande amplitude de vos articulations
  • un meilleur transit
  • une circulation sanguine plus active
  • une silhouette plus harmonieuse

Les différentes pratiques du Pilates

La méthode originelle a continué d’évoluer pour offrir des variations intéressantes.

Le Pilates Power

Cette technique s’appuie sur l’utilisation d’accessoires comme des ballons, des tapis de sol, des élastiques, des haltères, mais aussi le reformer. C’est un appareil spécialement conçu pour faire travailler les muscles profonds. Certains centres de Pilates possèdent aussi la structure Cadillac pour une pratique variée.

Le yoga Pilates

Comme son nom l’indique, cette méthode se base sur les postures du yoga afin de renforcer équilibre, souplesse et concentration.

Le Stott Pilates

On y pratique plutôt des étirements et des exercices sur la respiration.

Les cours de Pilates ne sont pas réservés à un public en particulier. Ils sont accessibles à tous selon son niveau et les contraintes de son corps. Les exercices se font en douceur et ne provoquent pas de traumatisme pour l’organisme. Chaque exercice est adaptable, alors testez vite le Pilates !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *