Pourquoi il faudrait changer sa literie régulièrement ?

Vous tournez dans votre lit en comptant les moutons ? Et vous vous levez en ressentant des douleurs comme si un rouleau-compresseur vous était passé sur le corps ? Halte aux souffrances ! Changez votre literie pour retrouver un sommeil apaisé et le plaisir d’aller vous coucher ! Cela vous semble anodin ? Et pourtant une mauvaise literie est l’une des causes principales d’un sommeil agité et de nuits blanches. Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre l’importance de choisir une literie de qualité adaptée à vos besoins.

choisir une bonne literie. photo d'une femme dans un lit en train de s'étirer publié dans les boomeuses

Le temps consacré à notre sommeil

En une vie, nous passons environ 1/3 de notre temps à dormir. Ou à essayer de dormir pour ceux qui ont une mauvaise literie ! Alors autant se sentir bien dans son lit et mettre à profit ce temps de repos afin de ne pas gâcher inutilement ces heures de votre vie. Et si jeune, on dort bien à peu près partout, quand on devient une Boomeuse, les choses se compliquent.

Le sommeil est un élément indispensable de notre bonne santé mais aussi de notre état d’esprit. En dormant mal, vous accumulez de la fatigue, êtes moins efficace au boulot et devenez irritable ou hypersensible. Tout vous paraît plus compliqué et vous comptez les heures jusqu’à ce que vous retrouviez votre lit. Le cycle infernal recommence avec une nuit non régénératrice et une journée vécue dans la douleur ! Mettez fin à ce cercle vicieux en changeant votre literie. Vous pouvez bénéficier d’une super offre de literie pour profiter enfin de nuits reposantes.

Pourquoi investir dans une bonne literie ?

Il faut savoir qu’un bon matelas sur un mauvais sommier perd de son efficacité. C’est aussi la meilleure manière de réduire la durée de vie de votre literie. En effet, si l’effet de suspension du sommier n’est plus assez puissant, le matelas va s’affaisser plus rapidement. Vous constaterez qu’il n’est plus aussi agréable de venir se coucher et que vous avez du mal à trouver la position idoine pour vous reposer.

En faisant le choix d’un ensemble de literie avec un matelas et un sommier de qualité, vous vous donnez les meilleures chances de mieux dormir et de retrouver la paix de l’esprit. Une literie a une durée de vie équivalente à environ une dizaine d’années, même si elle est de très bonne facture car il ne s’agit pas uniquement de la qualité des éléments mais de la pression provoquée par votre corps au quotidien. À force d’appuyer au même endroit et avec des positions qui changent de nombreuses fois en une nuit, le matelas est mis à rude épreuve. Il en va de même pour le sommier qui doit supporter le poids d’une personne voire de deux.

Pensez également à changer votre oreiller régulièrement car il subit aussi une forte pression avec le poids de votre tête.

femme assise sur un lit et mettant sa main sur son dosparue dasn le magazine les boomeuses

Douleurs et mal-être physique

Tout le monde a déjà essayé de passer une nuit sur un canapé ou de dormir dans un endroit peu confortable. Pour quel résultat ? Des douleurs au dos, la sensation d’être dans un corps totalement endolori et de se sentir mal en point. Alors imaginez maintenant qu’une literie de mauvaise qualité ou trop vieille agit de la même manière même si vous n’en êtes pas conscient !

Si lorsque vous vous levez, vous ressentez des douleurs articulaires et musculaires qui ne trouvent pas de source dans une pratique sportive ou un effort quelconque, ne cherchez plus le fautif ! C’est votre lit ! Un lit adapté à vos besoins va atténuer vos douleurs. Le matelas va permettre une véritable décontraction de votre dos et de votre colonne vertébrale. Ainsi vos muscles ne se crisperont plus, vous vous laisserez aller totalement et ne serez plus en résistance. Vos douleurs disparaîtront et vous apprécierez enfin les nuits bienfaisantes.

Et si on changeait nos habitudes ?

Le manque de sommeil est l’une des causes principales d’un sentiment de mal-être. Si vous êtes fatigué, c’est que votre corps ne trouve pas le repos nécessaire. Ne vous refusez plus de nuits reposantes : changez votre literie, mais aussi vos habitudes.

Comment choisir une nouvelle literie ?

Ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose par habitude que c’est une bonne chose ! Vous avez toujours dormi dans un lit très mou et cela vous semble normal ? Mais peut-être que votre corps a besoin d’un soutien plus ferme voire très ferme ? Demandez conseil pour sélectionner une literie qui corresponde vraiment à vos attentes.

Il s’agit de prendre en considération votre poids, vos positions de sommeil mais aussi si vous êtes en couple ou seul dans votre lit. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Si vous êtes deux, il peut être judicieux d’opter pour un lit avec2 matelas individuels indépendants. Ainsi chaque personne choisit le soutien et l’accueil qu’il souhaite. Et pour un confort au top, on craque pour les lits électriques. C’est l’idéal pour les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine : en surélevant un peu les pieds, vous facilitez le retour veineux.

Instaurer un climat propice au sommeil

Quand vous entrez dans votre chambre, coupez les écrans ! Évitez de consulter une tablette ou un smartphone dans votre lit. Il est prouvé que la lumière bleue des écrans empêche le corps de déclencher les hormones nécessaires au sommeil. Alors on prend un bon bouquin, on écoute de la musique ou on fait des exercices de méditation au moment du coucher.

Il faut prendre conscience qu’on ne peut pas créer une excitation en regardant des émissions de télé ou en jouant sur son smartphone puis demander à notre corps de s’endormir en quelques secondes. Il a besoin de se mettre dans l’ambiance et de ne pas être titillé par des éléments qui l’incitent à rester éveillé. Alors stoppez aussi la cigarette, l’alcool, le thé ou le café dès le début de soirée pour favoriser l’entrée dans un moment de repos. Vous proposez à votre corps de se relâcher et de se laisser aller.

En modifiant vos habitudes et en optant pour une literie adaptée et de qualité, vous allez retrouver un sommeil réparateur. Nuit régénératrice et plaisir de dormir, votre corps va vous dire merci ! Et vous allez constater que ça va se voir. Tout le monde vous trouvera plus rayonnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *