Le Jus de Cranberry a tout bon !

par Les Boomeuses

Avec le changement de saison, je me sens un peu fatiguée, en manque de tonus et plein de « petits » bobos liés à l’âge ! Pour me rebooster je me suis mise au jus de Cranberry Ocean Spray dont j’adore le goût légèrement acidulé et frais. Dès le matin, un verre de jus et c’est parti pour la journée !

En me renseignant sur cette petite baie de la famille des myrtilles, issue d’Amérique du Nord, je me suis rendu compte que ce fruit bien connu des femmes pour ses propriétés contre les infections urinaires avait bien d’autres « supers » pouvoirs pour notre santé, surtout après 50 ans !
Les Indiens d’Amérique raffolaient déjà de ce petit fruit pour son goût mais aussi pour ses vertus dont ils avaient découvert les pouvoirs, notamment contre les douleurs. Au Canada et en Amérique, le cranberry est utilisé en cuisine (la fameuse dinde aux cranberries) mais aussi comme médicament naturel.
Et cette baie a vraiment tout bon pour nous, surtout à l’âge où l’on commence à manquer de vitalité puisqu’un verre de 200 ml de jus de Cranberry Ocean Spray contient 24 mg de vitamine C et aide à protéger nos cellules du stress oxydatif et à réduire la fatigue.
Également riches en polyphénols et en antioxydants, (le cranberry en contient plus que l’orange, le raisin ou la pomme), elle protège nos cellules des attaques de radicaux libres.
Si en plus vous êtes sujettes aux infections urinaires qui peuvent nous pourrir la vie, ce petit fruit va être votre allié pour lutter contre ces infections qui sont souvent à répétitions.

Le jus de cranberry contre les infections urinaires

En France, une femme sur 2 est touchée par cette infection, et en souffrira au moins une fois dans sa vie. Injustice de la nature, les femmes sont plus touchées que les hommes. Les raisons de cette différence : notre anatomie, la diminution de l’acidité de l’utérus à certaines périodes du mois ou lors des rapports sexuels et la post-ménopause qui augmentent ces risques.
Mais certaines femmes sont plus sujettes que d’autres à ces infections urinaires et 1 femme sur 4 risque une récidive après une infection urinaire dans les 6 mois suivants son apparition. Des scientifiques ont montré que le cranberry possède un rôle bénéfique pour empêcher les récidives des infections. Il suffit de boire 240 ml de boisson au jus de cranberry, s’hydrater suffisamment quotidiennement pour aider le corps à éliminer les toxines en permettant au système urinaire de bien fonctionner et ne pas se retenir d’aller aux toilettes.

Une petite baie qui nous fait du bien

Une fois que l’on sait tout cela, on ne quitte plus sa bouteille de jus de Cranberry Ocean Spray ! La dose quotidienne recommandée est de 30 cl par jour pour combler tous ses besoins.
Et enfin, deux arguments choc  qui vont nous parler :
– Version light, c’est un allié qui peut vous accompagner lors d’un régime alimentaire sain. Boire du jus de Cranberry light permet d’augmenter le bon cholestérol et de faire diminuer le mauvais.
– Le cranberry est également une source de fibres qui permet d’avoir une meilleur digestion, toujours dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Et son jus au goût rafraîchissant et acidulé réveille nos papilles !
Bref difficile de se passer de cette petite baie miraculeuse ! Allez, je retourne prendre mon jus de cranberry Ocean Spray®.

 

Quels sont les autres bienfaits de la canneberge ?

Si la canneberge est un allié de taille pour lutter contre les infections urinaires, ce ne sont pas les seuls bienfaits de l’airelle rouge.
En effet, elle a également une action au niveau des dents, des intestins et de l’estomac. En ce qui concerne l’estomac et les intestins, la canneberge empêche la bactérie H. pylori de se développer. Elle est notamment responsable de l’apparition des ulcères. Au niveau des dents, elle va agir en limitant l’adhérence des bactéries sur la plaque dentaire, et donc, réduire le risque de carie. Bien entendu, le brossage des dents doit toujours être pratiqué.

Par ailleurs, les flavonoïdes contenus dans la canneberge auraient aussi une action dans la prévention de certaines maladies. C’est notamment le cas pour certains cancers et pathologies cardio-vasculaires.

En dehors de ces bienfaits, les valeurs nutritionnelles de la canneberge sont également très intéressantes et cette baie peut être consommée de plusieurs manières avec des valeurs différentes.

Si vous optez pour la canneberge fraîche, à hauteur d’une demi-tasse, vous aurez consommé 20 kcal et 6 g de glucides. Avec la canneberge séchée, les chiffres sont plus importants. En effet, pour la même quantité, vous aurez 95 kcal et 25 g de glucides. C’est un peu plus de 4 fois plus.

À côté de cela, ce fruit contient également des vitamines et minéraux, à savoir
du fer
du manganèse
du potassium
de la vitamine C et E

Lire aussi : A 50 ans on se met et à la gym douce et aux abdos sans risque
Article sponsorisé

Vous devriez aussi aimer

2 commentaires

matchingpoints 31 mai 2018 - 15h28

Tous les matins, au petit déjeuner, nous mangerons une poignée de cranberries, mais ce n’est peut-être pas assez ?

Répondre
Les Boomeurs 31 mai 2018 - 16h10

Bonjour Les Matchingpoints. D’après ce que j’ai vu, une bonne poignée, autour de 50 g semble bien au quotidien.

Répondre

Laisser un commentaire