10 livres Gym douce de Virginie Strobbe à gagner

Avec le livre Gym douce, 88 exercices pour rester en forme à tout âge,  Virginie Strobbe nous apprend à (re)aimer le sport sans pour autant chercher la performance à tout prix. L’idée étant surtout de se sentir bien dans son corps. 

profil de femme tête en avant pour gym douce
Virginie Strobbe est l’auteur du livre Gym douce, 88 exercices pour rester en forme à tout âge ©Éditions Marie Claire

Professeure de danse jazz diplômée d’état et de Gym Form’Détente, Virginie s’est depuis quelques années spécialisée dans des techniques sans risque pour le corps, comme la méthode “Abdos sans risque” créée par Blandine Calais-Germain et la méthode Feldenkrais. 

Avec le livre Gym douce, clair et facile à utiliser avec ses nombreux conseils et photos, elle nous prouve qu’à 40, 50, 60 ans ou plus, on peut facilement pratiquer des exercices qui vont nous aider à renforcer en douceur l’ensemble de nos muscles sans risque de se faire mal. 

Aux Boomeuses, on est adepte de ce type de gym qui prend vraiment en compte notre corps et dont l’objectif est surtout de rester en forme. Nous avons donc rencontré Virginie Strobbe et même suivi un de ses cours. Vraiment top pour les femmes, comme moi, pas très gym et qui se font vite mal au dos. La gentillesse et le professionnalisme de Virginie sont vraiment motivants.
L’occasion de l’interviewer sur son livre Gym douce, 88 exercices pour rester en forme à tout âge.

 

Virginie Strobbe, à qui s’adresse ce livre gym douce ? 

Ce livre s’adresse à tout le monde, quel que soit son âge et son niveau, avec des variantes selon les niveaux. Les débutantes feront les exercices plus faciles, mais les personnes plus confirmées s’y retrouveront également avec des exercices plus difficiles.

Si on est débutant, comment peut-on être sûr de bien faire les mouvements ?

Si on débute, il faut prendre son temps, faire les mouvements lentement pour bien sentir ce que l’on fait. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter, recommencer et répéter le même exercice plusieurs semaines, avant de se sentir à l’aise et que le mouvement devienne agréable et moins difficile.

femme debout en train de faire de la gym douce, publiée sur les boomeuses
88 exercices à faire à tout âge ©Éditions Marie Claire

 

 

Si on n’a pas de coach, peut-on être sûr de ne pas se faire mal ? 

Si on fait les mouvements lentement et que l’on sent ce que l’on fait, on ne va pas se  faire mal. Par contre, si on ressent un quelconque inconfort, une douleur ou qu’on est essoufflé, il faut s’arrêter et reprendre à un autre moment. Bien sûr, c’est mieux d’avoir un coach. Au début on peut également faire les exercices avec une amie qui vérifie les postures. 

Combien de fois par jour ou par semaine faut-il faire les exercices du livre Gym douce ?

Il n’y a pas de règles. On peut les faire une fois ou deux à 3 fois par semaine, peu importe. Le tout, c’est d’avoir l’énergie pour les faire. L’idée pour ne pas se lasser est de varier les programmes. Un jour détente et mobilité, une autre fois renforcement et un autre jour, étirement. L’idéal est d’en faire 10 minutes à chaque fois et si on sent qu’on peut en faire plus, tant mieux ! 

femme couchée sur un tapis de gym
On suit facilement les exercices grâce aux photos très claires ©Éditions Marie Claire

Quels sont les bénéfices de ces exercices ? 

Ils sont nombreux ; ils améliorent la conscience de soi, diminuent le stress, développent les hormones de bien-être, renforcent les muscles, les articulations, les tendons et la posture. Ils permettent d’acquérir équilibre, souplesse et coordination, et améliorent le souffle.  

Est-ce que ces exercices suffisent, ou faut-il les compléter avec d’autres activités ? 

En soi cela peut suffire, mais j’invite les gens à marcher, à changer d’air, à marcher en pleine nature, à nager ou faire du vélo pour faire travailler le coeur. 

On est dans des exercices pour rester en forme, ou pour se muscler ? 

On est dans les deux. On se muscle avec le programme renforcement et cardio-training. Et on va trouver de la souplesse et de la mobilité avec le programme mobilité détente et assouplissement

Combien y a t-il de programmes ?

Il y a 7 programmes et chaque programme propose des variantes plus ou moins faciles, dont le niveau est précisé par un pictogramme. On part d’un mouvement de base qui est simple, et on peut le compliquer par exemple en tenant la pose plus longtemps ou avec des postures moins faciles. Il y aussi des variantes pour les personnes qui ont des douleurs particulières. 
L’idée est de varier les 88 exercices au gré de ses envies, mais s’il y en a qu’on n’aime vraiment pas, il ne faut pas se forcer et en faire un autre à la place.  Il y a assez de variantes pour trouver son bonheur ! Par contre, il faut absolument lire l’introduction et le mode d’emploi de chaque programme pour bien faire les exercices. Et bien suivre le descriptif des photos, qui aident beaucoup.

 

 Virginie Strobbe donne des cours particuliers à domicile pour les parisiennes et également à la Salésienne de Paris, dans le 17 ème et chez  Well-Paris. Vous pouvez la contacter pour plus de renseignements sur ses cours à domicile sur son mail : virginie.strobbe@gmail.com.

 

Gagnez le livre Gym douce, 88 exercices pour rester en forme à tout âge en répondant aux questions suivantes : 

couverture du livre gym avec photos de femmes en train de faire des exercices parue dans les boomeuses
Gagnez un exemplaire de Gym douce le livre de Virginie Strobbe ©Éditions Marie Claire
S'il vous plaît patienter ...

 

Gym douce, 88 exercices pour rester en forme à tout âge, Virginie Strobbe. Marie Claire éditions, 17,90 €.

Jeu organisé en France Métropolitaine du 4 au 14 avril 2019, 19h.
Les bonnes réponses seront tirées au sort. Les gagnantes seront averties par mail et recevront leur crème par la poste.

 

Arielle Granat

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *