Au Scalpel est un nouveau podcast qui donne la parole à des hommes et femmes opérés en chirurgie plastique ou esthétique, et qui livrent leurs témoignages.
Natalie Rajaonarivelo, chirurgien plasticien, est à l’origine de ce podcast qui donne la parole à des patients opérés (par différents médecins) afin qu’ils partagent leurs expériences.
Au Scalpel, un podcast de témoignages
Pour le médecin, il s’agit aussi de modifier le regard sur la chirurgie esthétique et sur les femmes qui y ont recours, loin de certains clichés de la femme superficielle ou décérébrée.
Si la médecine esthétique ou la chirurgie plastique sont parfois médiatisés pour ses ratés ou ses excès, la majorité des patients qui y ont recours cherchent juste à soigner un complexe ou à améliorer un défaut physique, pour se sentir mieux avec un résultat naturel, loin de la quête du toujours plus ou toujours mieux.
Avec ce podcast, la parole est donnée à des patients peu entendus d’ordinaire. Avec des histoires et anecdotes intimes et touchantes qui racontent leur cheminement psychologique, les difficultés et les soutiens rencontrés, voire le bouleversement apporté à leurs vies à la suite de ces opérations. Avec un acte, effectué plupart du temps, essentiellement pour soi-même que les autres ne percevront peut-être même pas. Car si souvent on craint que le résultat ne soit exagéré, une opération esthétique réussie ne se voit pas forcément !
A la fin de chaque épisode, Charlotte Gounant, psychopraticienne, intervient pour apporter un regard psychologique sur l’expérience de l’invité(e) et Natalie Rajaonarivelo explique en quelques mots en quoi consiste l’opération pratiquée et les bénéfices/risques.
[separator type= »thick »]
Au scalpel, 10 épisodes de 20 minutes.
5 podcasts sont déjà en ligne.
Les 5 prochains, dont un sur l’histoire de la chirurgie de l’Antiquité à nos jours, seront mis en ligne tous les 15 jours.
Au Scalpel est disponible sur Apple Store, Deezer, Spotify et sur auscalpel.com
[separator type= »thick »]