Exposition “Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie” au musée Marmottan

Le musée Marmottan Monet rouvre ses portes. Allez vite découvrir la très belle exposition Cézanne et les maîtres d’Italie, prolongée jusqu’au 3 janvier 2021.

L’exposition montre comment le peintre aixois, profondément ancré dans une culture classique et italienne, s’est nourri toute sa vie de l’Italie dans son oeuvre, sans pourtant jamais ne s’y être rendu. On découvre la part italienne de Cézanne, inscrit dans la continuité des maîtres italiens du XVe et XVIe siècle, mais également l’influence qu’il a eue sur les peintres d’avant-garde du début du XXe siècle. A cette époque, il deviendra une référence incontournable aussi bien pour les français, dont son oeuvre sera au coeur de la démarche des cubistes, mais également en Italie, avec les peintres du Novecento, qui voient dans son oeuvre un trait d’union entre les maîtres italiens du Moyen Âge, ceux de la Renaissance et ceux du début du XX e siècle. 

L’oeil du peintre 

Riche d’une soixantaine de toiles venus du monde entier, Rêve d’Italie met en perspective l’oeuvre de l’Aixois et les chefs-d’oeuvres des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi, des toiles exceptionnelles du maître, la Montagne Sainte-Victoire, les Pastorale et des natures-mortes, fait face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

L’exposition nous propose également de voir avec l’oeil du peintre. Et à s’intéresser à la manière dont l’oeuvre est peinte plus qu’au sujet. Devant une scène religieuse ou un paysage, on verra aussi la composition, la gamme chromatique, l’équilibre des masses et l’atmosphère.

 Une belle exposition qui montre l’importance du lien entre moderne et ancien dans la peinture. 
 
 
Jusqu’au 3 janvier 2021
2, rue Louis Boilly
tél.01 44 96 50 33

Afin que le public soit reçu dans les meilleures conditions, le musée adapte ses horaires du mardi au dimanche de 11h à 19h et en nocturnes le mardi et jeudi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *