BANAD BRUXELLES ART DECO

BANAD, les Joyaux de l’Art Déco s’exposent à Bruxelles

par Evelyne Dreyfus

Si vous voulez admirer les joyaux de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, c’est à Bruxelles qu’il faut aller chaque année en mars pour le BANAD (Brussels Art Nouveau Art Deco).

On y est en 1h30 de train depuis Paris et c’est un exceptionnel privilège de pouvoir entrer par petits groupes dans de somptueuses villas privées.

Le coeur de Bruxelles regorge de constructions Art nouveau. Qu’il s’agisse d’un musée, d’un café, d’un cinéma, d’un lieu dédié au commerce ou encore de maisons privées, le centre de Bruxelles est un lieu idéal pour découvrir ce courant artistique, son histoire et son architecture.

Des Joyaux de l’Art Déco à voir durant le festival BANAD

Le festival BANAD est un concept unique en Europe, proposant, outre les visites de villas privées, des parcours guidés, des concerts, des conférences, des événements, des activités pour les familles et même une foire aux objets d’époque.

Le programme comprend une cinquantaine de visites d’intérieurs habituellement fermés au public. Pour la première fois, cette année 2023, les visites permettront l’accès à la Villa Pelseneer, aux hôtels Pieper et Waxweiler, au Centre Scolaire du Souverain et aux maisons Homem de Macédo, Overloop, De Roy et Van Waesberghe, mais aussi aux Anciennes Papeteries De Ruysscher. L’hôpital Brugmann, qui fête cette année son centenaire, l’ancienne maison-atelier Fernand Dubois (Ambassade de Cuba) et l’hôtel communal de Forest, fraîchement rénové. En clôture du festival, le dimanche 26 mars, le BANAD invite visiteurs et passionnés à une soirée Cabaret au cœur des années folles

 

Des visites très privées

Les visites d’intérieurs ne se font que les week-ends ; il vous faut par avance choisir votre week-end si vous souhaitez en voir l’un ou l’autre particulièrement. Parmi les incontournables : l’Hôtel Solvay, l’Hôtel Max Hallet, l’Hôtel Tassel, le Palais des Beaux-arts, l’hôtel Pieper, et bien sûr la Maison Horta (LE grand architecte et chef de file de nombre de ces hôtels particuliers) devenue musée et qu’on peut visiter toute l’année.

l’Hôtel Solvay ©Gilles Van Deen Abeele

BANAD ART DECO BRUXELLLES

La magie est dans les détails de ces maisons que les guides savent parfaitement souligner. L’architecte Victor Horta et ses acolytes construisaient ces somptueuses demeures en tenant compte, avec précision, de la famille qui allait y vivre. Tout, du sol au plafond, des puits de lumière aux murs de vitraux, de l’aération au chauffage jusqu’au mobilier et aux luminaires était conçu, pièce par pièce pour assurer le confort intégral de la famille mais aussi l’apparat des pièces de réception. Cette période de création artistique n’aura duré qu’une trentaine d’années.

Apparu en 1885, l’Art Nouveau –nommé avec un certain mépris « style nouille » par certains- a laissé place à partir de 1905 à l’Art Déco, plus géométrique et épuré. Les deux débordaient largement le cadre de l’architecture, touchant aussi bien à la décoration d’intérieur, à l’ébénisterie, à la création de luminaires ou aux bijoux.

BANAD BRUXELLES ART DECO

BAND ART DECO BRUXELLES

©Evelyne Dreyfus

Délaissé rapidement, à l’arrivée des deux guerres mondiales, cet art fut même totalement négligé et bien des intérieurs démolis et des objets vendus. Un crève-cœur lorsqu’on constate l’extraordinaire modernité et la beauté des lignes et sachant qu’une part de ce patrimoine fut tout simplement abandonné et pour beaucoup voué à la démolition.

S’il y a bien une maison à visiter impérativement pour réaliser les prouesses architecturales et décoratives de l’Art Nouveau, c’est l’hôtel Solvay, entièrement conservé sur ses trois niveaux mais ouverte avec parcimonie ou la Maison Horta, devenue musée et visitable, quant à elle, toute l’année.

Faites évaluer vos objets Art Deco

Parmi les activités hors visites d’intérieurs, vous pourrez assister à un concert de piano et visiter une collection d’art Tournant du siècle, ou faire la visite guidée de la Maison Langbehn suivie par un concert autour d’une tasse de thé. De très nombreux lieux et ateliers sont proposés aussi pour les familles avec enfants.

Vous pouvez ainsi vous emparer de pinceaux et aquarelles pour réaliser votre propre fleur, votre propre affiche. Une pause déjeuner est possible dans le très beau salon de thé de la villa Empain au pur style Art Déco, un bijou d’architecture signé Michel Polak (elle sert partiellement de cadre au film de François Ozon, « Mon Crime », actuellement sur les écrans)

Le bouquet final du BANAD est la Foire d’objets Art nouveau et Art Déco. La foire se double d’un salon de restaurateurs du patrimoine et, le dimanche, d’une journée d’expertises. Environ cinquante collectionneurs et marchands présenteront à la vente des objets, petits meubles, livres, affiches.

Il faut louer les initiatives privées qui encouragent les recherches de cette période artistique. Certaines d’entre elles ont permis de faire la lumière sur des décors disparus depuis plus de 50 ans.

Evelyne Dreyfus

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire