L’hôtel Le Provençal à Giens, un petit coin de paradis

Envie de farniente dans le Sud et d’un panorama idyllique ? Les Boomeuses vous emmènent à l’hôtel Le Provençal à Giens, une adresse incontournable et véritable coup de coeur pour profiter d’un des plus beaux lieux de France, entre mer et pinèdes.

Niché au cœur du charmant petit village de Giens, un village à proximité de Hyères et de l’île de Porquerolles, l’hôtel Le Provençal est le lieu idéal pour profiter de ce petit coin de paradis. 

Façade de l'hôtel le provençal sur la presqu'île de Giens
La rue principale de Giens où se trouve l’hôtel @Les Boomeuses

 

Situé sur la pointe sud de la presqu’île de Giens, l’hôtel, le seul du village, offre une vue époustouflante sur les îles d’Hyères, Porquerolles, Grand Ribaud et Port-Cros. Créé en 1951 par Marius Michel, qui officiait comme chef de cuisine au Lido parisien avant de trouver l’endroit de ses rêves où fonder son hôtel-restaurant, Le Provençal a conservé son charme d’antan, que l’on ressent dès l’entrée du lieu. Il suffit d’y poser ses valises pour tout de suite se sentir en vacances.

façade de l'hotel le provencal à Giens
La façade de l’hôtel Le Provençal ouverte en 1951 @Les booomeuses

On adore l’ambiance « dans son jus » des chambres, qui fleurent bon l’atmosphère des Trente glorieuses avec une vue sur mer absolument extraordinaire (réservez plutôt les chambres au 2ème étage où la vue est encore plus somptueuse). Pour ceux qui préfèrent des chambres au confort plus contemporain, une partie des chambres (celles donnant sur la pinède) a déjà été rénovée. La rénovation totale des autres chambres est également prévue. L’hôtel le Provençal propose aussi La résidence avec 23 appartements (du studio au 4 pièces) en contrebas, dans la pinède, au bord de mer.

vue sur l amer de la chambre de l'hôtel du provençal
Vue d’un des chambres sur mer

Une vue imprenable sur la mer 

Les gourmands apprécieront le restaurant principal de l’hôtel, La Rascasse, avec sa délicieuse carte gastronomique, mais on pourra aussi profiter de La Brasserie, attenant de l’hôtel, avec sa terrasse sur la rue principale du village, et sa carte très diversifiée. Ou profiter des deux restaurants d’été de l’hôtel, le Bar du soleil et le Barbecue situés dans la pinède près de la piscine, pour des plats aux couleurs du sud, ou une viande ou un poisson grillé.

Côté petit-déjeuner, la perfection est au rendez-vous, entre délicieuses viennoiseries et confitures maison, jus d’orange frais, œufs brouillés au bacon, fruits, fromages du pays… avec en prime un jus detox très bienvenu et une vue à couper le souffle sur la mer et les îles.

le restaurant de hôtel le provençal à Hyères
La terrasse du restaurant La Rascasse où l’on prend également son petit-déjeuner
Le bistrot de l'hôtel le provençal
Le bistrot avec sa terrasse sur la rue principale du village

Les amoureux de la mer ne manqueront pas de profiter de l’exceptionnelle piscine d’eau de mer de l’hôtel creusée dans la roche, située à quelques centaines de mètres en contrebas dans une belle pinède privée, où matelas et parasols permettent de se détendre, tout en plongeant une tête dans la crique qui borde la piscine. Idyllique. Les sportifs pourront également profiter du court de tennis ou jouer à la pétanque.

la piscine de l'hôtel
En contrebas dans la pinède, la piscine et la crique
LA pinède de l'hôtel le Provençal
La pinède qui emmène à la piscine @Les Boomeuses

Jazz et apéro

Et pour les fans de jazz, l’hôtel organise tout l’été les Apéros swing de Jazz, des concerts en partenariat avec le festival voisin Jazz à Porquerolles. Des concerts gratuits à savourer sous les pins, dans le jardin de l’hôtel, un verre de rosé à la main et en admirant la mer.

Musique dans la pinède au Provençal
Apéros swing de Jazz dans la pinède

En face de l’hôtel, les compagnes danoise et allemande des petits-fils du fondateur qui ont repris le flambeau, ont ouvert une ravissante boutique de mode et d’objets joliment nommée Merci Marius en clin d’oeil à ce grand-père visionnaire. Un lieu de partage des créateurs qu’elles aiment et ont envie de faire découvrir.

Merci marius, boutique à Giens
La jolie boutique Merci Marius

 

Vous l’aurez compris, on est tombé sous le charme de cette  jolie adresse familiale (depuis 3 générations), comme les nombreux habitués du lieu qui apprécient depuis des années son mixe parfait d’élégance et de décontraction. 

 Hôtel Le Provençal, 3*
113 place Saint-Pierre 
Giens (Hyères)
Tél. 04 98 04 54 54
Ouvert d’avril à Octobre 

 

Arielle Granat

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *