Botox : Est-ce bien pour vous ?

par Evelyne Dreyfus

Une petite toxine pour dire adieu aux rides. Efficace mais pas à utiliser sur n’importe quelle partie du visage. Voici les sages conseils du Dr Anne Grand-Vincent, spécialiste de médecine esthétique.
Botox est une marque passée dans le langage courant désignant la première toxine botulique mise sur le marché à visée esthétique. Il en existe plusieurs autres désormais –trois sont autorisées sur le marché français*-  mais leur principe d’action reste le même : Empêcher ou diminuer la contraction des muscles responsables de l’apparition de rides d’expression.  En se fixant sur des récepteurs musculaires qui accueillent normalement une autre substance naturelle de l’organisme dont le rôle est de permettre cette contraction. Cette action est toujours transitoire Cette toxine peut corriger sensiblement certaines zones du visage mais ne peut être utilisée n’importe où ni surtout n’importe comment.

       Alors : Botox pour qui et pour quoi ?

Les réponses du Dr Anne Grand-Vincent.

Avant/Après. Photos Emervel2

Avant/Après

Ces injections doivent être utilisées sur les rides du  tiers supérieur du visage selon leur indication officielle : rides du lion entre les 2 sourcils, rides de la patte d’oie et rides du front.
Certains médecins les utilisent aussi, avec succès,  pour détendre les cordes platysmales (les quatre cordes verticales qui, avec l’âge, apparaissent de façon plus ou moins prononcée des deux côtés du cou). Pour remonter les coins de la bouche ou défroisser le menton elle trouve aussi une place, mais dans ce cas le risque d’asymétrie n’est pas exceptionnel…Quoi qu’il en soit la toxine botulique est résorbable en quelques mois et une asymétrie peut toujours être rééquilibrée par une injection correctrice. Ou par un peu de patience…

Quelles réserves émettez-vous à l’usage du « Botox » ?

Il y en a peu mais je le déconseillerais pour les lèvres. Il est évident que les ridules de la lèvre supérieure diminuent  sous l’action du Botox mais cela fige partiellement les mouvements de la bouche et le sourire notamment ce qui peut être très gênant.  A éviter aussi : les plis d’amertume, ces deux creux le long de la bouche car c’est une zone ou l’asymétrie se manifeste très volontiers. Par contre le procédé ne manque pas d’intérêt pour l’aspect peau d’orange du menton lorsqu’on prend de l’âge. Ce phénomène étant dû à une contraction excessive du muscle sous-jacent.
*  il existe actuellement trois toxines botuliques sur le marché français : Vistabel des laboratoires Allergan, Bocouture des laboratoires Merz, Azallure (des laboratoires Galderma).

Faire appel à un professionnel pour des injections de Botox

Si les propriétés naturelles de la toxine botulique sont maintenant connues de tous et son utilisation bien rodée, mise entre de mauvaises mains les résultats peuvent s’avérer très décevants pour ne pas dire ratés. Visages figés et inexpressifs sont à proscrire et peuvent être handicapants dans la vie de tous les jours.

Même si les effets du Botox s’estompent naturellement jusqu’à disparaître totalement quelques mois après l’injection, il est vivement recommandé de confier votre visage à un professionnel. L’injection de botox s’est démocratisée au fil des années, vous trouverez très facilement des personnes qualifiées qui vous permettront d’obtenir un effet naturel sans risquer de paraître figé !

Diminuer l’aspect de vos rides tout en conservant un visage expressif, voilà ce que fait un véritable professionnel. De plus, vous aurez la garantie que le matériel utilisé, le produit injecté et le savoir-faire maintiendront l’harmonie de vos traits. Ce traitement esthétique tout en finesse passera alors inaperçu auprès de votre entourage tout en vous procurant un effet coup de jeune quasi instantanée.

Les effets du Botox sont visibles jusqu’à 6 mois après l’injection, selon les personnes, et sont à renouveler d’une manière générale tous les 4 mois.

Propos recueillis par Evelyne Dreyfus

Lire aussi :
Trahies par nos mains ?
Paroles d’experts : les « fillers » pour la bouche

Vous devriez aussi aimer

2 commentaires

matchingpoints 19 novembre 2014 - 19h13

C’est avec intérêt que nous avons lu cet article – parce que tentées pour enlever cette ride qui donne un air si sérieux, mais trop hésitantes et inquiètes. Nous avons vu trop de visages figés !

Répondre
Arielle Granat 20 novembre 2014 - 17h29

Si vous voyez un bon médecin, aucune crainte. C’est à lui d’écouter votre demande et il vaut mieux en faire moins que trop. C’est le travail du médecin de doser avec justesse pour que cela reste naturel et « insoupçonnable ».
L’idée n’est pas que cela se remarque mais que vous ayez tout à coup l’air plus reposée, meilleure mine. Bref vous.

Répondre

Laisser un commentaire