Les 8 huiles essentielles
pour se soigner au quotidien

 

Les-huiles-essentielles-à-avoir-dans-sa-pharmacie-Les-boomeuses

Mal de tête, nausée, bosse, brûlure, digestion difficile, blessure, angoisse…
Quelles sont les 8 huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie pour répondre à tous  ces bobos qui surviennent sans crier gare ?

L’aromathérapie est la médecine qui soigne à l’aide d’essences de plantes. Puissante parce que beaucoup plus concentrée en composés actifs qu’une tasse de tisane.

« Les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles ! Parce qu’elles sont constituées de très nombreuses substances, elles sont efficaces, une efficacité d’ailleurs de mieux en mieux évaluée. Les études scientifiques ont fait progresser la connaissance des huiles essentielles et la recherche est en plein essor. « Le composé principal d’une HE peut, en effet, agir sur un trouble particulier, mais certains composés secondaires ont une action sur une autre sphère », explique Danièle Festy, pharmacienne. Face à la résistance aux antibiotiques, aux anti-inflammatoires, les huiles essentielles présentent bien des avantages. En 2007, il a été démontré l’activité du composant principal de la cannelle de Chine contre la grippe. Quelques gouttes d’Hélichryse avant une prise de sang, évite l’hématome, la lavande est utile en cas de blessure, de brûlure, de maux de tête, d’insomnie…

Les huiles essentielles, ça marche ! À condition de les utiliser à bon escient ! Et la difficulté commence là.

Nous vous proposons donc une lecture et une pratique si facile que vous ne pourrez plus vous en passer ! À vos flacons !

Les-8-huiles-essentielles-à-avoir-Les-boomeuses

 La lavande vraie, lavandula angustifolia

Relaxant musculaire, apaisante, antiseptique cutanée, l’huile essentielle de lavande permet  de traiter l’insomnie, l’irritabilité, les crises d’anxiété, les différentes manifestations dues au stress.
Comment l’utiliser ?

Pour l’anxiété, l’angoisse

En application : Dans un flacon de 10 ml, mélangez 4 ml d’HE de lavande officinale, 1 ml d’HE de camomille noble et 5 ml d’HV (huile végétale) de noisette. Appliquez 4 à 5 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire, la face interne des poignets, le long de la colonne vertébrale et de la voûte plantaire.
Dans le bain : Mélangez 20 gouttes (adulte) ou 5 à 10 gouttes (enfant selon âge, à partir de 3 ans) d’HE de lavande officinale avec 1 c. à soupe de base pour bain (ou 1 verre de sels de bains). Lorsque l’eau à 38°C est coulée, versez votre mélange aroma dans la baignoire et plongez-vous dedans pendant 20 minutes. Sortez sans vous rincer.
En respiration : pour régulariser une tension qui fluctue (monte et descend), versez 2 à 3 gouttes de lavande officinale sur un mouchoir et respirez.

Pour la dépression

En application : Appliquez 2 gouttes de lavande officinale pure sur la face interne des poignets et respirez 3 à 4 fois par jour. Continuez jusqu’à amélioration.
En massage : Dans un flacon de 30 ml, mélangez 10 ml d’HE de lavande officinale et 20 ml d’HV de noisette. Massez le thorax et le plexus solaire avec quelques gouttes de ce mélange. Recommencez plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.

Pour l’asthme nerveux
En diffusion : Diffusez 20 gouttes dans les pièces à vivre, 1 heure le matin et 1 heure le soir.

Contre les cauchemars
En diffusion : Diffusez 10 gouttes d’HE de lavande vraie avant son coucher, pendant 20 minutes, dans sa chambre.

Comme antiseptique cutané (SOS brûlure, piqûre, morsure)
En massage : posez 2 gouttes pures sur le plexus solaire pour une action «flash» •  Versez 5 gouttes dans 1 c. à café d’huile végétale neutre (ex : amande douce, macadamia) et massez.

Huiles-essentielles-dans-sa-pharmacie-Les-boomeuses

 Hélichryse italienne, Helichrysum italicum

Antidouleur, anti-inflammatoire, antispasmodique, antihématome exceptionnelle, elle est également cicatrisante, désclérosante, anticouperose, anticrevasse, diminue le cholestérol et la tension artérielle. Elle stimule aussi le foie et le pancréas (troubles métaboliques).

Comment l’utiliser ?

Pour bleus, ecchymose

En application : 1 à 3 gouttes pures le 1er jour, et plusieurs fois dans la journée (toutes les heures). À partir du 2e jour, 2 gouttes diluées dans 5 gouttes d’HV d’arnica pendant 3 à 4 jours
Dans le bain : Diluez 15 gouttes (adulte), 10 gouttes (enfant), 5 gouttes (bébé) dans 1 cuillère à soupe de base pour bain, ou 1 verre de sels pour bain, ou à défaut un verre de lait entier. Versez dans le bain déjà coulé à 38 °C (bain calmant). Restez-y 20 minutes, ne vous rincez pas.

Pour microcirculation veineuse

En massage : mélangez 2 gouttes d’HE d’hélichryse italienne, dans 10 gouttes d’HV d’arnica.  Appliquez en massant avec douceur sur les zones concernées, 5 à 6 fois par jour pendant 20 jours, ou plus longtemps si nécessaire.

Pour la Goutte

En application : Mélangez 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne, 1 goutte d’HE de gaulthérie couchée, 1 goutte d’HE de genévrier, 1 goutte d’HE de menthe poivrée et 5 gouttes d’HV de millepertuis. Appliquez en massages légers sur les articulations douloureuses 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Pour  le cholestérol

À avaler : Mélangez 1 ml d’HE d’hélichryse italienne, 1 ml d’HE de romarin à verbénone, 1 ml d’HE de lédon du Groënland. Avalez 1 goutte du mélange matin, midi et soir sur 1 comprimé neutre pendant 3 semaines, arrêtez 1 semaine, reprenez. Faites évaluer votre nouveau taux.

Pour  une sciatique

En massage : Mélangez 2 gouttes d’HE d’hélichryse italienne, 2 gouttes d’HE de gaulthérie couchée, 2 gouttes d’HE de laurier noble, 2 gouttes d’HE de lavandin super et 10 gouttes d’HV d’arnica. Massez légèrement le long du trajet nerveux (appliquez serait un mot plus juste). Prenez votre temps, et surtout ne vous faites pas mal. La chaleur des mains sur la peau favorise la pénétration des huiles essentielles.

 

 

 

Huiles-essentielles-Les-boomeuses

En association  avec 

 Gaulthérie couchée (gaultheria fragrantissima)

Très anti-inflammatoire et très antalgique, l’huile essentielle de gaulthérie est souveraine pour toutes les douleurs musculaires liées à un effort physique et combat les rhumatismes.  Elle ne s’utilise que par voie cutanée.

Comment l’utiliser ?

Pour l’arthrite

En application : Mélangez 2 gouttes d’HE de gaulthérie couchée, 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne, 1 goutte d’HE de menthe poivrée et ½ cuillère à café d’HV d’arnica. Appliquez localement 3 fois par jour pendant 5 jours.
Dans le bain : Le soir avant le coucher, mélangez 13 gouttes d’HE de gaulthérie couchée, 2 gouttes d’HE de menthe poivrée et 1 cuillère à soupe de base pour bain. Lorsque le bain chaud est coulé, versez votre mélange dans la baignoire et plongez-vous dans l’eau à 38-39 °C pendant 20 minutes. Prenez un bain par soir pendant 5 jours.

Pour les crampes musculaires

En massage : Mélangez 10 gouttes d’HE de gaulthérie couchée et 1 cuillère à café d’HV d’arnica. Massez le muscle douloureux avec 5 ou 6 gouttes de ce mélange. Renouvelez une ou deux fois en cas de besoin.

Pour  un Lumbago

En application : Mélangez 2 gouttes d’HE de gaulthérie couchée, 2 gouttes d’HE de laurier noble et 10 gouttes d’HV d’arnica. Appliquez localement ce mélange 4 fois par jour pendant 3 jours.

Pour le  mal de dos

En massage : Dans un flacon de 10 ml, mélangez 1 ml d’HE de gaulthérie couchée, 1 ml d’HE de camomille romaine, 1 ml d’HE de lavandin super et 7 ml d’HV d’arnica.
Prélevez quelques gouttes de ce mélange et massez localement selon les besoins.

Pour des raideurs musculaires

Dans le bain : Mélangez 10 gouttes d’HE de gaulthérie couchée, 4 gouttes d’HE de lavandin super, 1 goutte d’HE de menthe poivrée et 1 cuillère à soupe de base pour bain.
Versez le mélange dans le bain déjà coulé et bien chaud. Plongez-vous dans l’eau à 38-39 °C pendant 20 minutes. Séchez-vous sans vous rincer et allez directement vous glisser dans un lit chaud. Renouvelez le lendemain si c’est nécessaire.

Pour des  rhumatismes

En massage : Dans un flacon de 5 ml, mélangez 35 gouttes d’HE de gaulthérie couchée, 25 gouttes d’HE de laurier noble, 10 gouttes d’HE d’hélichryse italienne et 3 ml d’HV de noisette. Prélevez quelques gouttes de ce mélange et appliquez localement en massant, 3 à 4 fois par jour selon les besoins.

 

Les-indispensables-huiles-essentielles_les-Boomeuses

 Menthe poivrée, menta piperita

Tonique nerveuse, stimulante cérébrale, stimulante physique, antifatigue, hyper-active sur le tube digestif, puissante  antalgique et anesthésiante.

Comment l’utiliser ?

Pour une crise de foie 

À avaler : Versez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 1 petite cuillère de miel et avalez en fin de repas. À répéter 2 fois par jour pendant 3 jours.
En massage : Mélangez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée et 10 gouttes d’HV de noisette.
Pratiquez des massages de l’abdomen 3 fois par jour à l’aide de ce mélange, en insistant sur la région du foie.

Pour des ballonnements, aigreurs d’estomac

À avaler : Versez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 1 petite cuillère de miel en fin de repas. À répéter si besoin.
En massage : Mélangez 1 goutte d’HE de menthe poivrée et 5 gouttes d’HV de noisette.
Pratiquez des massages de l’abdomen à l’aide de ce mélange après chaque repas.

Pour une gastro-entérite

À avaler : Versez 1 goutte d’HE de menthe poivrée sous la langue 6 fois par jour entre les repas pendant 3 jours, puis 4 fois par jour.
En massage : Mélangez 3 gouttes d’HE de menthe poivrée et 10 gouttes d’HV d’amande douce.

Pour des nausées et vomissements (toutes causes)

À avaler : Posez 2 gouttes pures directement sous la langue, ou dans une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive. Renouvelez 1 heure plus tard si nécessaire.

Pour une cystite

En application : Mélangez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée et 10 gouttes d’HV de noisette. Appliquez directement sur la zone douloureuse (bas-ventre). Recommencez plusieurs fois de suite

Pour : hypotension
Laissez fondre 1 goutte d’HE de menthe poivrée placée sous la langue 2 à 3 fois par jour.

Pour des maux  de tête (d’origine digestive)

En application : Appliquez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur les tempes et le front (attention, évitez les yeux). Si vous êtes chez vous, utilisez des compresses humides imprégnées de menthe fraîche, c’est encore plus apaisant.

Pour une fatigue physique, mentale, sexuelle

À avaler : versez 1 goutte d’HE de menthe poivrée pure sous la langue, 3 fois par jour pendant 10 jours.
En massage : Massez les tempes, le front et les poignets avec 2 gouttes d’HE de menthe poivrée pure 3 fois par jour.
En diffusion : Diffusez dans l’atmosphère, de préférence à l’aide d’un diffuseur électrique, 2 gouttes d’HE de menthe poivrée diluées dans 8 gouttes d’HE de lavande officinale, pendant 20 minutes, 2 ou 3 fois par jour selon nécessité.

Pour des vertiges

En inhalation : Inhalez l’HE de menthe poivrée, soit directement dans le flacon, soit en déposant quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez à fond.
À avaler : Posez 1 goutte d’HE de menthe poivrée sur de la mie de pain et avalez 2 à 3 fois par jour.

Une-armoire-au-naturel-Les-Boomeuses

Arbre à thé, Melaleuca alternifolia

Antibactérienne, antivirale, elle agit contre presque tous les microbes. Antiparasitaire, antifongique, antiseptique cutanée, antiseptique intestinale.

Comment l’utiliser ?

Pour un abcès dentaire

En application : Appliquez 2 gouttes pures sur la gencive, 3 à 5 fois par jour (aidez-vous d’un coton tige).
En bain de bouche : Versez 10 gouttes dans un verre d’eau tiède et faites des bains de bouche 3 fois par jour

Pour des aphtes

En application : Appliquez 2 gouttes pures sur l’aphte 3 à 5 fois par jour.
En bain de bouche : (si vous avez plusieurs aphtes) versez 5 gouttes dans un verre d’eau tiède et faites des bains de bouche 3 fois par jour.

Pour une gingivite (et parodontite)

En application : Appliquez 2 gouttes pures sur la gencive abîmée 3 à 5 fois par jour.
En bain de bouche : Versez 3 gouttes dans un verre d’eau tiède et faites des bains de bouche 3 fois par jour.

Pour des Jambes lourdes

En massage : Versez 20 gouttes d’HE d’arbre à thé dans votre flacon de lait corporel. Appliquez généreusement en massage en partant d’en bas (pieds) pour remonter vers le haut. Le sens du geste est important car il accompagne la circulation veineuse.

 

Huiles-essentielles--Les-boomeuses

 

Laurier noble, Laurus nobilis

Antibactérienne à très large spectre, antivirale, tonique tous azimuts, immunostimulante, Antiinflammatoire, antalgique, antimycoses de tout type (buccale, intestinale, cutanée, unguéale).

Comment l’utiliser ?

Pour une extraction dentaire (ou aphte, gingivite, abcès dentaire)

En massage : Mélangez 1 goutte d’HE de laurier noble et 2 gouttes d’HV d’arnica.
Massez la joue en regard de la dent traitée 15 minutes avant l’extraction, puis juste après, puis 5 fois par jour jusqu’à ce que tout soit rentré dans l’ordre

 

Romarin à verbénone, Rosmarinus officinalis CT 3 verbenone

Mucolytique, spasmolytique, antalgique, vasodilatatrice, anti-inflammatoire, antiparasitaire, insecticide, cette huile essentielle

Comment l’utiliser ?

Pour  la mémoire
En respiration : déposez une à deux gouttes d’HE de romarin mélangées avec un peu d’huile végétal d’amande douce et déposez à l’intérieur des poignets.
En diffusion : déposez 2 gouttes d’HE de romarin et 13 gouttes de lavande dans le diffuseur et à diffuser le matin, par exemple, lorsque vous faites des mots croisés ou un sudoku. Le romarin ne doit pas être diffusé seul.

 

Huile-essentielle-Laurier-Les-Boomeuses

 

Camomille romaine, Chamaemelum nobile 

Remède familial par excellence, elle est sédative, antalgique et pré-anesthésiante (elle calme et endort la douleur), antispasmodique, antiparasitaire, antiallergique.

Comment l’utiliser ?

Pour de  l’asthme allergique

En application : Appliquez 3 ou 4 gouttes pures sous la voûte plantaire et sur le plexus solaire : 1 fois par jour en prévention, ou toutes les ½ heures, 4 fois de suite (donc pendant 2 heures) en cas de crise.

Pour des démangeaisons généralisées


En massage : Mélangez 20 gouttes d’HE de camomille romaine, 20 gouttes d’HE de lavande officinale et 10 ml d’HV de calophylle.
Massez localement, partout où « ça démange », avec quelques gouttes de ce mélange, autant de fois que nécessaire.

Pour une gastrite, hyperacidité de l’estomac

En massage : Mélangez 2 gouttes d’HE de camomille romaine, 2 gouttes d’HE de menthe poivrée et 1 cuillère à café d’HV d’olive. Appliquez ce mélange sur l’estomac, donc 3 fois par jour, avant les repas.

Pour une intervention chirurgicale

En massage : Massez le plexus solaire avec 2 gouttes d’HE de camomille romaine, 2 à 3 fois par jour les 2 jours précédents l’intervention (dentiste, chirugien) et continuez 3 ou 4 jours après.

flacons-huiles-essentielles

3 questions à Danièle Festy

Qu’apportent les huiles essentielles au quotidien ?

Elles aident à soulager un très grand nombre de maux. Ce sont par exemple, les douleurs ostéo articulaires, la lutte contre une déprime, des poussées d’hypertension, de glycémie, de cholestérol. Ou encore booster un transit ralenti, une concentration plus difficile, une mémoire défaillante…

Peut-on utiliser plusieurs huiles essentielles en même temps ?

Oui et il y a toujours plus de chance d’avoir des résultats rapides en prévoyant des  synergies, d’huiles essentielles parce que ces associations leur  permettent de renforcer mutuellement leurs principes actifs. Il est donc intéressant de les associer afin d’obtenir une synergie et une potentialisation de l’effet recherché. Sans toutefois dépasser 3 ou 4 huiles essentielles afin de ne pas risquer de provoquer des antagonismes.

Que conseillez-vous pour les troubles métaboliques ?

Diabète, hypercholestérolémie, hypertension…,  il est plus efficace de prendre les huiles essentielles par voie orale mais sur un temps très court juste le temps de rétablir un semblant de normalité et de modifier son style de vie, son environnement, son alimentation avec des choses naturelle, mais pas forcément avec des huiles essentielles. Elles ne sont pas faites pour être prises par voie orale sur un temps prolongé, c’est-à-dire pas plus de dix jours par mois.

 

À Lire

Huiles essentielles, Le guide visuel, Danièle Festy, Éditions Leduc.
Aromathérapia, Isabelle Pacchioni, Eyrolles.

 

 Patricia Riveccio

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *