On chouchoute notre horloge biologique
Notre horloge biologique est calée sur le rythme circadien, c’est-à-dire sur l’alternance du jour et de la nuit. Des études scientifiques ont démontré que pour cela, notre corps se fie à la lumière du soleil. Ainsi, le matin, l’organisme entre dans une phase d’activité, tandis que dans la soirée, il se prépare doucement à s’endormir… normalement ! Car cette mécanique peut facilement se dérégler.
Pour trouver rapidement le sommeil le soir, on commence donc par éviter de rester enfermée toute la journée, même en hiver ! Une simple balade en fin de matinée suffit à faire un max d’effet. Pour ne pas perturber notre horloge biologique, on évite aussi les écrans dans la soirée. Smartphone ou tablette émettent en effet une lumière très proche de celle du soleil, ce qui envoie un signal erroné à notre organisme. On préfère donc une activité calme, comme la lecture ou le yoga, plus propice à nous mettre en condition pour s’endormir rapidement.
On se prépare un nid douillet
Notre environnement de sommeil joue un rôle capital pour profiter d’une nuit réparatrice. Pour vous endormir plus rapidement, il est donc indispensable de soigner votre chambre. Pour s’endormir, le corps a besoin d’abaisser sa température de 1°C – c’est la raison pour laquelle il est souvent difficile de trouver le sommeil en été, quand le thermomètre grimpe. Pour s’endormir vite, on évitera donc de surchauffer la chambre, et l’on s’en tient à une température de 19°C.
Afin de vous endormir rapidement, vous devez pouvoir profiter d’une bonne literie, afin d’éviter les tensions qui vous poussent à changer fréquemment de position. Misez en premier lieu sur un matelas de qualité, et pour un maximum de confort, optez pour un oreiller adapté à votre morphologie et à votre position de sommeil préféré.
On respire et on se détend
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode 4-7-8 ? Avec un peu de pratique, elle permet de s’endormir en moins de 5 minutes. Venue des États-Unis, elle a beaucoup fait parler d’elles ces dernières années. En réalité, il s’agit d’une technique de respiration qui puise sa source dans la pratique ancestrale du yoga. Et de fait, elle est très efficace !
Pour pratiquer la méthode 4-7-8, commencez par prendre le temps de vous installer dans une position confortable, puis collez la langue sur le palais, juste derrière les dents du haut. Commencez par expirer jusqu’à expulser tout l’air contenu dans vos poumons, puis respirez de la façon suivante :
- Bouche fermée, inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4 ;
- Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 7 ;
- Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
La « méthode miracle pour s’endormir » nécessite toutefois un peu de pratique : il faut quelques jours à quelques semaines pour profiter pleinement de son efficacité.
On teste l’aromathérapie
Certaines plantes sont connues depuis la nuit des temps pour leurs propriétés apaisantes, qui permettent de trouver le sommeil. C’est par exemple le cas de la mélisse et de la valériane, dont l’efficacité a été démontrée par la science. Tisanes et infusions ne sont pourtant pas les seules options pour profiter des bienfaits des plantes, en particulier lorsqu’il est question de s’endormir rapidement : les huiles essentielles se révèlent elles aussi très efficaces. Pour les utiliser, il vous suffit de disposer d’un diffuseur. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir, posé sur la table de chevet.
L’huile essentielle de lavande fine est la plus réputée pour trouver rapidement le sommeil. Suivant votre tempérament, vous pouvez préférer l’huile essentielle d’angélique, idéale pour calmer la nervosité. Elle favorise aussi un sommeil paisible, sans cauchemars ou réveils nocturnes. Au terme d’une mauvaise journée, choisissez l’huile essentielle de marjolaine à coquilles, particulièrement apaisante. Si vous avez tendance à ruminer vos pensées au moment de vous endormir, orientez-vous enfin vers l’huile essentielle de camomille romaine, très efficace pour calmer les troubles émotionnels.
Photo de Une SHVETS production, Pexels