Vin et chocolat, invitation au plaisir entre Ardèche et Drôme

 

Douceur et passion, chaleur et tentation, voilà qui vaut bien un mariage.

L’union du vin et du chocolat passe pour l’une des plus difficiles à réussir. Mais quand la puissance et la subtilité d’un chocolat se trouvent révélées par le mystère d’un vin complice, c’est une invitation au plaisir, un moment de partage et de générosité.

Vin et chocolat…un mariage princier qu’il faut vivre ici entre Ardèche et Drôme, à Tain l’Hermitage et Tournon, sa ville-soeur. Là, le Rhône est tout en courbes, il s’enroule autour des collines granitiques aux noms prestigieux – Hermitage – St Joseph – Croze Hermitage – Cornas.

Il vous faut quitter l’autoroute et vagabonder aux alentours de la nationale 7. Ici se sont arrêtés… François Rabelais, Pierre de Ronsard. Madame de Sévigné y faillit perdre la vie en chavirant sur le fleuve tumultueux.

 

La passion autour d’une dégustation

 

Pour apprendre le vin, une visite s’impose au domaine Michelas St Jemms membre de «  vignobles et découvertes  »

Sylvie et ses deux sœurs gèrent l’héritage familial.

Elle vous racontera le travail difficile de la vigne sur ces territoires ensoleillés et balayés par le mistral. Ici, on décomplexe le touriste, pas de grands mots et de qualificatifs verbeux pour apprendre le vin…

Sylvie à la fois viticultrice oenologue fine gastronome
Sylvie à la fois viticultrice oenologue fine gastronome

Sylvie vous promet du bonheur avec un Hermitage blanc très aromatique, un Hermitage rouge très riche et coloré sur une côte de bœuf accompagnée d’une poêlée de girolles et de cèpes.

Pour  Florence, un St Joseph rouge, élégant et tout en finesse sur une fricassée de rognons ou un ris de veau aux morilles à la crème…

Quant à Corinne, son cœur va vers les Crozes Hermitage pour accompagner un lapin chasseur.

Les trois sœurs sont membres de l’association des femmes Vigne/Rhône,  une trentaines de femmes dévouées à la promotion des vins de la région aux cépages emblématiques… la Syrah (rouge) – la Marsanne (blanc) – la Roussane (blanc).

Le résultat...
Le résultat…

 

Toute la richesse du chocolat

En traversant Tain l’Hermitage, une odeur de chocolat vous envahit. Elle vous guide tout droit à La Cité du Chocolat, Valhrona, une chocolaterie qui fournit au monde entier un chocolat d’exception depuis 1922, créé par un pâtissier pour les pâtissiers. Un monde de saveurs et de création. Des goûts de chocolats uniques, que vous pouvez déguster et reconnaître en suivant le parcours initiatique et pédagogique de la «cabosse».

Valhrona-la-cabosse-Les-Boomeuses
La cabosse

 

Valhrona, parcours pédagoqique
Valhrona, parcours pédagoqique

 

L'atelier des saveurs
L’atelier des saveurs

 

Dégustation de chocoalts
Dégustation de chocolats

 

Si d’aventure pour les vacances de Pâques vous passez par là, arrêtez-vous avec les enfants.

Zocco et Lilly, les deux mascottes (en chocolat), serviront de guide aux jeunes gourmets (à partir de 5 ans). Ils pourront admirer, sentir, déguster le chocolat sous toutes ses formes.

 

Zooco la mascotte
Zooco la mascotte

 

 

Participez à une cérémonie de mariage entre vin et chocolat, de prestigieux noms vous invitent à initier vos papilles au Grand chocolat et aux célèbres cuvées de la vallée du Rhône.

Laissez vous porter par vos sens, l’âme du gourmand est toute dans son palais, écrivait Jean-Jacques Rousseau.

Les offices de Tourisme de Tain et de Tournon seront vos meilleurs conseillers, mais il est vrai, tout ne peut se faire en un jour….alors restez  !

La Drôme des collines et l’Ardêche vous offrent l’hospitalité avec gentillesse et convivialité. Hôtels de charme – Gîtes – Belles demeures, vous proposent des séjours entre flâneries, gastronomie

et découverte du patrimoine.

 

 A la découverte du patrimoine

Pourquoi, par exemple, ne pas rejoindre les terres de Simondon ?
Catherine et Bruno Primois vous accueilleront dans leur maison, ou plutôt le hameau, vous choisirez le gîte, la chambre d’hôte, la tente trappeur ou le lodge, l’emplacement pour le camping ou la caravane. Avec piscine et restaurant, en pleine nature. L’éclectisme de l’hébergement, toujours dans la convivialité, une sérénité à partager… avec du chocolat bien sûr.

Dormir sous la tente
Dormir sous la tente

Prenez du chocolat afin que les méchantes compagnies vous paraissent bonnes, disait Madame la Marquise de Sévigné.
Infos pratiques  

Office de tourisme Tain Tournon,

met à votre disposition toutes les adresses concernant le vignoble et les caves, l’hébergement, la gastronomie et les loisirs possibles dans la région.

Tel 00 (33) 04 75 08 10 23

La ferme des Denis, 26600 Chanos-Curson

Ce gîte est labellisé Handicap agrée déficiance moteur, mental, visuel et auditif.

Tel 00(33) 04 75 07 34 11

 

Texte et photos ©Jacques Douay

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *