Peut-on voyager avec un passeport périmé ?

Le passeport est un document indispensable pour se rendre dans la plupart des pays extérieurs de l’Union européenne. Valable pendant 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs, il s’agit d’une pièce qu’il faut garder à jour pour voyager dans de bonnes conditions. Cependant, il peut arriver que l’on oublie de renouveler son passeport lorsque celui-ci arrive à expiration. Alors, est-il possible d’embarquer dans un avion avec un passeport périmé ? Si tel est le cas, comment faire pour le renouveler rapidement ?

Voyager avec un passeport périmé, c’est bien possible

Cela peut sembler totalement tiré par les cheveux, mais il est effectivement possible de voyager avec un passeport qui a déjà expiré. Selon la conclusion de la Cour de cassation sur un cas qui devrait désormais servir de jurisprudence sur le sujet, un passeport périmé depuis moins de 5 ans vous autorise à vous déplacer au sein de l’Union européenne. Ainsi, si vous n’avez pas réalisé la demande de renouvellement de passeport à temps et que ce document expire alors que vous devez voyager, vous pouvez toujours concrétiser votre projet.

D’après l’Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe, les voyages et séjours inférieurs ou égaux à trois mois doivent être facilités pour les citoyens des pays signataires qui peuvent entrer sur le territoire des autres pays et en sortir par toutes les frontières en utilisant l’un des documents prévus dans l’accord. Pour la France, il s’agit : du passeport en cours de validité, la carte d’identité valide ou du passeport périmé depuis moins de 5 ans. De fait, si votre passeport expire et que vous n’arrivez pas à le renouveler avant la date de votre voyage, vous pouvez toujours prendre l’avion en attendant que votre demande soit prise en charge.

passeport

Comment renouveler son passeport ?

Même s’il est possible de voyager avec un passeport périmé, cela n’est permis que pour une période inférieure ou égale à 5 ans. Par conséquent, il est indispensable de renouveler ce document lorsque celui-ci expire. Aujourd’hui, vous pouvez renouveler votre passeport en quelques clics en formulant une prédemande sur une plateforme spécialisée et agréée. Il suffit donc de remplir le formulaire que vous trouverez sur le site.

Une fois que votre formulaire est complété, la plateforme l’examine, vérifie les informations qui ont été saisies et traite votre demande. Vous recevrez donc un SMS et un courriel de confirmation qui contiennent la liste des mairies proches de votre domicile et habilitées à traiter votre demande.

Vous recevrez également votre dossier de prédemande ainsi qu’un timbre fiscal dématérialisé que vous devrez présenter avec les pièces jointes qui ont été listées dans le courriel. Étant donné qu’un rendez-vous est généralement indispensable pour le renouvellement de cette pièce, vous devez prendre contact au plus tôt avec la mairie de votre choix. Il est donc possible de voyager avec un passeport périmé. Cependant, il s’agit d’une autorisation qui est seulement valable pendant 5 ans. Vous devez donc renouveler votre passeport au plus vite pour éviter de faire face à certaines déconvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *