Le business des sacs de luxe

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ventes de sacs à main de luxe ont considérablement augmenté pendant la crise sanitaire. Beaucoup de consommatrices n’ont en effet pas hésité à investir dans un modèle haut de gamme. Ce secteur d’activité n’a donc pas souffert de la pandémie du coronavirus. De fait, si vous hésitez à vous lancer dans ce business, parce que vous craignez une baisse de la demande, sachez que vous n’avez pas de soucis à vous faire. Le business des sacs de luxe a encore de beaux jours devant lui. Alors, comment investir dans ce secteur ? À quoi faut-il faire attention ?

Pourquoi investir dans le business des sacs de luxe ?

Acheter et revendre les sacs haut de gamme proposés par les plus grandes maisons de mode est une excellente idée d’entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes accordent en effet un soin particulier à leur tenue et à leurs accessoires. Elles font donc des efforts vestimentaires et cherchent de belles pièces pour les mettre en valeur.

Hormis les vêtements, l’accent est mis sur le choix des accessoires et notamment des sacs. La qualité de cette pièce peut en effet influencer tout le look. Résultat : les femmes chics sont prêtes à mettre le prix qu’il faut pour avoir des produits de qualité tels que les sacs de luxe vendus par les plus grands créateurs. Ainsi, elles font davantage confiance aux revendeurs qui peuvent authentifier un sac Chanel ou Gucci par exemple.

De plus, avec le développement des réseaux sociaux tels qu’Instagram, de plus en plus d’internautes deviennent des passionnés de mode et suivent scrupuleusement les dernières tendances. Les utilisateurs de ces plateformes n’hésitent donc pas à s’inspirer des styles de leurs influenceurs préférés pour s’habiller. Afin de reproduire un look au millimètre près, les fashions victimes s’assurent de de se procurer les mêmes pièces que leurs modèles. Et cela inclut les sacs de luxe (Vuitton, Chanel, Hermès, Goyard, etc.).

Au vu de tous ces éléments, il est évident que ce secteur a du potentiel et qu’il est possible d’en profiter pour monter une affaire florissante et rentable. Par ailleurs, d’après le site américain Baghunter, l’investissement le plus rentable pour une femme serait un sac Birkin, le produit phare de la maison de mode Hermès. Les consommatrices qui ont du goût savent qu’il est préférable d’investir dans le sac dont elles rêvent plutôt de gaspiller de l’argent en achetant 10 accessoires « cheap » qui ne les satisferont jamais. Par conséquent, si vous souhaitez vous lancer dans le business du sac de luxe, la clientèle sera au rendez-vous.

sacs de luxe

Comment investir dans ce secteur ?

Pour réaliser un investissement rentable dans ce domaine, vous devrez respecter quelques étapes. Comme pour tout business, il est essentiel que vous effectuiez une étude de marché afin d’avoir la garantie qu’il y a bien une demande non satisfaite pour votre commerce dans la zone où vous désirez l’implanter.

Si vous désirez ouvrir une boutique physique, il est en effet évident que vous prioriserez certains endroits de votre ville à d’autres, en tenant compte des attentes des consommateurs ainsi que des tendances du secteur. Il faudra également étudier la concurrence déjà présente. Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne, vous devrez également analyser les actions mises en place par vos concurrents d’internet.

Ensuite, il faudra décider si vous voulez ouvrir votre entreprise en tant qu’indépendant(e) ou en devenant franchisé(e). Bien évidemment, vous pouvez décider d’investir dans un commerce déjà existant. Étant donné que le domaine de la maroquinerie est assez concurrentiel en France, il est vivement conseillé d’adhérer à un réseau de commerces sous enseignes pour un début. Cette solution vous permet de profiter de la notoriété de la marque, mais également des conditions d’approvisionnement du réseau. Cela vous évitera donc de devoir rencontrer et démarcher vous-mêmes les fournisseurs. Faites donc une recherche sur les enseignes qui proposent aux entrepreneurs la vente de sacs de luxe.

Par ailleurs, si vous comptez ouvrir un commerce physique ou investir dans une affaire déjà existante assurez-vous que le local soit bien implanté. Une bonne ou une mauvaise situation géographique aura en effet une incidence considérable sur votre chiffre d’affaires. Afin de séduire votre clientèle, pensez à vous installer dans un quartier résidentiel huppé ou une rue commerçante du centre-ville.

En revanche, si vous désirez rester sur internet, vous devrez également faire des efforts. Premièrement, il faudra confier la conception de votre e-commerce à un professionnel. Vous devez également veiller à ce que votre site soit bien référencé, car la concurrence sur le web est rude. Enfin, il faudra choisir le secteur sur lequel vous désirez vous positionner. Souhaitez-vous revendre des modèles de marque neufs ou des sacs de luxe d’occasion ? Ces deux options sont assez rentables. Toutefois, l’une nécessite un capital plus conséquent que l’autre. Tout dépendra donc du montant que vous êtes prêt à investir dans votre business.

sacs de luxe

À quoi faut-il faire attention ?

Si vous désirez investir dans le business des sacs de luxe, vous devez être garant de la qualité de vos produits. Il faudra également faire attention à la contrefaçon. Ce marché contient, lui aussi, son lot de contrefaçons. Vous devez donc être très vigilant(e), notamment si vous vous lancez en tant qu’indépendant(e). Ensuite, sachez qu’un sac de luxe verra sa valeur baisser de plusieurs milliers d’euros s’il a subi des dommages. De fait, si vous vous positionnez sur le marché des sacs de luxe d’occasion, il faudra vous assurer de la qualité des produits que vous recevez.

Si vous stockez vos articles dans un local, vous avez l’obligation d’en prendre soin. Pour ce faire, remplissez-les de papier journal pour conserver leur forme originelle et limitez leur exposition à l’humidité. Enveloppez-les aussi pour les protéger de la poussière.

Par ailleurs, si vous revendez des sacs qui ont déjà été utilisés, conservez bien les factures d’achat. Elles vous permettront de retrouver facilement les précédents acquéreurs et d’établir la traçabilité des cuirs ou des matières qui ont été utilisées pour la fabrication des accessoires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *