Partir en voyage seule pour se retrouver

Qui n’a jamais rêvé de voyager seule dans d’autres pays pour découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et faire face à soi-même ? Partir seule est un bon moyen de combler le vide par des expériences et de vous aider à vous retrouver en tête à tête avec vous-même pour repartir sur de bonnes bases.


 voyager seule

Se retrouver soi-même en partant en solo


Quel que soit l’âge, le mode de vie et la situation familiale, il arrive souvent de ressentir un sentiment de vide à certains moments de notre existence. Nous accomplissons nos tâches quotidiennes comme un robot programmé : métro, boulot, dodo. On est souvent épuisées par la charge mentale parfois lourde et ne rêvons que d’une chose : nous ressourcer quelque part, loin de la monotonie de la routine, seules.

C’est à ce moment que nous voulons simplement fuir notre quotidien, “fuguer”, comme l’explique l’auteure du blog Ali di Firenze. Le concept est plutôt simple : prendre du temps et se reconnecter à soi-même le temps de quelques heures à quelques jours, loin du train-train de la vie quotidienne. C’est l’occasion pour nous de faire ce que nous souhaitons vraiment : visiter des musées, découvrir un nouveau pays, goûter des plats différents, faire une retraite de yoga, admirer la beauté du monde

Les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on voyage seule

Le sentiment qui nous empêche le plus de partir en solo, surtout en tant que femme, c’est souvent la peur. La peur de devoir quitter son cocon familial, de se sentir seule et de faire de mauvaises rencontres.

 

Ce qui paralyse le plus souvent est de subir des agressions, surtout dans des pays étrangers où nous ne connaissons finalement que très peu la culture et surtout la langue parlée là-bas. Comme en parle très bien le site d’apprentissage de langues Babbel, la violence verbale, les agressions, la barrière de la langue et être entraînée dans des situations dangereuses sont également souvent les motifs pour lesquels nous n’osons pas partir. Cependant, sachez que la majorité des voyages en solo effectués par des femmes se passent sans encombre, et même très bien ! Il suffit d’être prudente, d’avoir confiance en soi et en son instinct et de se renseigner sur les traditions et coutumes d’un pays avant d’y aller.

Pourquoi pas vous ?



Chaque femme peut voyager seule, que vous ayez 30, 50, 60 ans ou plus ! Il suffit pour cela de le vouloir et de se lancer. Si c’est la peur qui vous en empêche, vous pouvez tout à fait commencer doucement : visiter des musées toute seule, faire une escapade non loin de chez vous, partir un week-end se ressourcer dans une autre région… Plus vous apprendrez à vous faire confiance, à être sûre de vous, plus l’angoisse d’être seule s’estompera peu à peu et vous serez prête à franchir le cap !


voyager seule Voyager en solo sera la meilleure expérience que vous puissiez vivre pour vous retrouver avec vous-même. Vous vous rendrez compte au fur et à mesure de votre escapade que vous apprécierez votre propre présence. Vous apprendrez sûrement tout un tas de choses sur vous et ce que vous voulez faire de votre vie. Sans oublier le fait que vous ressortirez grandie de cette expérience. Chaque voyage est différent et vous apportera son lot de richesses, de beauté et d’inspiration pour vivre votre vie comme vous l’entendez.

Enfin, il est reconnu que passer du temps seule est quelque chose d’important pour son bien-être mental. Parfois, faire le tri dans ses pensées et réfléchir à soi lors d’un voyage peut être bénéfique et vous apporter les réponses aux questions dont vous vous posez.

Le poète Gustave Nadaud disait “Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre”. Alors, voulez-vous exister ou vivre un tas d’aventures qui vous attendent à travers ces voyages en solo ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *