Nid douillet pour cœur à cœur de Saint-Valentin

Froid dehors, chaud dedans. Et un cœur à cœur pour la Saint-Valentin que seul un nid douillet peut avoir le privilège d’abriter. Le domaine de Maffliers en région parisienne par exemple ?

C’est un grand domaine boisé de 35 hectares  à quelque 50 km de la capitale qui abrite un château du 16eme siècle (en reconstruction à l’identique après l’incendie qui l’a ravagé au printemps 2020), un hôtel  labellisé Demeure de Campagne et 7 gîtes construits dans les bâtiments des anciennes écuries. Ils ont tous un caractère particulier mais tous ont ce charme d’une décoration mêlant harmonieusement l’ancien et le contemporain. 

Sieste dans le verger

Je me suis posée dans le gîte « Sieste dans le Verger ». Un couloir décoré à l’entrée et deux chambres à lits doubles de part et d’autre. L’un d’eux étale un grand cœur en pétales de roses (artificielles en cette saison, mais quand même…) esquissé sur une couette moelleuse. Des ballons en forme de cœur, Saint-Valentin oblige, flottent joyeusement à hauteur du plafond fait de poutres. 

gite saint valentin
Déco spéciale Saint-Valentin pour un tête à tête en amoureux

Au fond du couloir, le grand espace à vivre avec  fenêtres sur trois côtés, est une franche réussite. La cuisine attenante et ouverte, entièrement équipée, ne me servira guère cette fois. Pour la Saint-Valentin, pas question de cuisiner. Le dîner, partagé devant le feu de bois tout comme le petit-déjeuner du lendemain seront apportés en chambre. Ce qui me donne le temps d’une balade dans la forêt qui borde le domaine et d’une halte admirative devant le manège où évoluent de magnifiques chevaux et leurs cavalières.

Quelques flocons de neige fine, dehors, ressemblent à une dernière révérence hivernale, promesse de printemps à venir quand  jonquilles, pâquerettes et crocus redonneront ses premières couleurs à la nature. En attendant, c’est dans le confort de la maison qu’il fait bon vivre.

Comme  un secret de plus dans cet univers protégé, au fond de la cuisine, un escalier mène à un espace aux allures de cocon. Un grand espace de lecture ou de jeux avec méridienne et fauteuils épars sous la charpente en poutres croisées. Refuge dans le refuge.

Par temps plus clément la piscine extérieure, les tennis, la forêt n’attendent que vous. Mais pour la Saint-Valentin, la seule préoccupation c’est l’amour. Et ici, c’est certain, l’amour ne va pas vous oublier.

duo saint-valentin
Dîner en duo pour la Saint-Valentin au domaine de Maffliers

EN PRATIQUE

Gîtes et Demeure de Campagne sont bien sûr ouverts à l’année. Les gîtes au nombre de 7 ont des capacités d’accueil très diverses allant de 4 à 14 personnes pour certains mais toujours dans de très grands espaces hauts de plafond à l’ancienne. Le plus grand des gîtes « Retour de Pêche » fait le bonheur des grandes familles. Il peut, par l’étage, communiquer avec le gîte « Sieste dans le Verger » fait pour 4 personnes. L’étage du « Retour de Pêche » a été aménagé comme un dortoir grand confort pour 6 enfants… Tarif basse saison pour le gîte « Sieste dans le Verger » (pour 4 personnes) environ 250 € la nuit.

domaine de mafliers siant-Valentin
Les gîtes et l’hôtel sont ouverts à l’année

Forfait Saint-Valentin. Sur le domaine un hôtel Novotel très cosy comparé aux habituels hôtels de la marque, offre ce week-end un forfait Saint-Valentin d’une nuitée à 240 € pour deux. Au programme, chambre décorée pour la circonstance, petit cadeau et bouteille de champagne, dîner et  petit-déjeuner  servis en chambre et grasse-matinée conseillée. L’hôtel est labellisé Demeure de Campagne et, de fait, il est meublé et décoré avec soin dans un esprit maison de campagne.

saint-valentin escapade
Un forfait spécial Saint-Valentin pour les amoureux

ALLER  A MAFFLIERS:

Maffliers est à une cinquantaine de km de Paris. On peut s’y rendre en voiture ou par train Transilien (8 stations seulement et 35 mn à partir de la Gare du Nord en direction de Luzarches) 

VOUS INFORMER :

https://www.gitesdomainedemaffliers.fr/

https://www.demeures-de-campagne.com/

www.valdoise-tourisme.com

Texte et photos Evelyne Dreyfus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *