En quittant l’autoroute A6 à Valence, cette Tour vaut bien un détour…52 mètres de haut, c’est le plus haut donjon de France. Du château construit au XII ème siècle, démantelé sous Richelieu, il ne reste que la Tour qui devient prison jusqu’en 1851.
En la découvrant on parcourt 900 ans d’histoire. On y jette prisonniers de droit commun, insurgés, protestants et bien souvent, sur une simple lettre de cachet signée du Roi, on vous envoie au cachot sans autre forme de procès, victime d’envieux voisins ou convoitise d’héritage à partager.
« …Ici voyez-vous les gardiens sont plus mal lotis que les prisonniers… » clame Jérome gardien borgne, manchot et barbu qui vous accueille et vous brosse un tableau pittoresque de sa vie de « château ». Dans une animation théâtralisée il vous narre la navrante évasion ratée d’un détenu…noble à la « bourse » plate…il vous intègre avec son complice dans le spectacle…mais attention au loin gronde le canon de la révolution en marche.
En haut de la tour un panorama exceptionnel
Il vous faut grimper 524 marches du bas de la ville au sommet de la Tour. Mais à l’intérieur, les 257 marches de pierre et de bois montent en douceur. Quinze salles sur cinq niveaux à l’architecture complexe, nous permettent d’imaginer la vie spartiate des seigneurs du lieu. Les murs des cachots et geôles sont couverts de graffitis. Les prisonniers y ont laissé leur signature, des messages de désespoir, les témoignages de leur souffrance et de leur infortune. L’émotion est là…les murs parlent.
Une première terrasse à sept pans, astucieusement construite pour récupérer l’eau de pluie, donne accès au sommet. Là en récompense de vos efforts, un panorama exceptionnel sur la vallée de la Drôme…
De cette Tour « infernale » il n’y eu qu’une seule tentative d’évasion… un certain Philippe Rivoire
Il y laissa la vie, la corde confectionnée de chiffons et d’habits était hélas trop courte.
Vous pouvez tenter l’exploit. Une descente en rappel de 47 mètres sur un des murs de la Tour…
Pas de panique, cette fois la corde est assez longue… deux moniteurs diplômés vous « encordent » et vous encadrent.
C’est aussi un lieu de spectacle, fêtes médiévales, concerts etc…vous pouvez choisir votre visite libre, guidée ou costumée.
Cette escapade vous permet de découvrir Crest bien sûr avec son marché du samedi « haut en couleur » et un max bio. La rivière Drôme vous offre son lit tortueux pour la baignade. La forêt de Saou entourée de murailles naturelles est le synclinal le plus haut perché et le plus beau d’Europe.
C’est la promesse de randonnées dans un milieu ou la faune et la flore sont préservées.
Infos Pratiques sur Crest
La ville de Crest vient de confier une délégation de service publique à la Société Kléber Roussillon qui se charge d’animer et de créer des événements pour valoriser le site. Cette société est spécialisée dans la valorisation du patrimoine médiéval. Elle gère notamment le site de la Grotte Chauvet.
Dès le mois de juillet mise en place de ses animation théâtralisée : L’évadé de 1789…
Visite guidée introductive.
Descente de la Tour en rappel (mercredi et samedi de 14 h à 17 h.)
Visite de la Tour tous les jours d’ouverture : consulter www.tourdecrest.fr
Tour de Crest
Chemin du Donjon – 26400
Tel : 0475253253
accueil@tourdecrest.fr
Office de Tourisme de Crest
Place du Général de Gaulle
26400 CREST
Tel : 0475251138
accueil@coeurdedrome.com
Texte et photos Jacques Douay