Les Vosges, un secret de famille

Il faut les occuper sans cesse ! Ah le bonheur des petits-enfants… et le casse-tête de leurs activités avec vous. Un bon filon ? Les Vosges l’été. Tout le monde y trouvera son compte et, qui plus est, dans un décor de contes et légendes. On parie qu’ils vont le quitter leur téléphone portable ?

forêt des vosges

fougère des vosges

 

 Les Vosges en famille

Je vais, vous faire suivre virtuellement un petit itinéraire que vous pourrez, sans peine, reproduire. Vos petits-enfants ? Vous allez les épater.

Vous débarquez tranquillement à Epinal, par le train ou en voiture. Profitez-en pour aller visiter le Planétarium. Confortablement assis sous la voûte céleste, les jeunes apprendront à reconnaître la Voie Lactée et vous, vous apprendrez, si vous ne le savez déjà, que les constellations dont découle le zodiaque méritent quelques révisions. Vous pensiez être du Bélier ? Faux : vous êtes en fait du Taureau.

Les anciens ne pouvaient pas savoir qu’en quelques millénaires la force gravitationnelle exercée par la lune sur la terre occasionnerait un décalage dans l’alignement des étoiles. Du coup en gros, cela vous propulse dans signe suivant par rapport à celui que vous vous connaissiez. Précision : non le planétarium ne va pas vous faire votre thème astral.

Bon, inutile d’aller à Epinal pour apprendre cela mais tout le reste du périple sera du « Vosges pur jus »

D’abord, je vous recommande chaudement de réserver, à l’avance, votre hébergement dans les Nids des Vosges. Ce sont des habitats en pleine forêt dans les arbres. Les enfants vont adorer et vous aussi, parce que ces cabanes n’ont rien de ces cabanes, désormais très en vogue, mais quand même un peu roots pour votre confort. Au beau milieu d’immenses sapins, perchées mais pas trop, c’est un rêve d’enfant, grand confort, tout près de Gérardmer. Et c’est même un rêve hivernal. Ces cabanes, avec cuisine, salle à manger, toilettes et même salle de bain sont en effet très bien isolées et chauffées. Certaines disposent même d’un bain finlandais ou sauna.

cabane perchée d

Un grand bain de forêt dans les Vosges

Vos bagages sont posés ? En avant pour la découverte. Entre Epinal et Remiremont (28 km) vous apprécierez une pause à la Grange Obriot. Grange très joliment réaménagée avec une mezzanine et excellente cuisine de grand-mère et du terroir. Et, de là –il faut réserver à l’avance chez seasons-nature@orange.fr une drôle d’activité peut être organisée avec les enfants. Sylvie Triboulot organise des randonnées faciles parmi les forêts et les lacs environnants, à la recherche des sons de la nature. Vous allez tester vous-mêmes le son de grès ou du granite et vous verrez que la nature vous offre des instruments de musique que vous n’imagineriez même pas. De quoi surprendre petits et grands.

femme qui joue de la musique dans les vosges

C’est un peu la grande tendance du moment : vous pourrez découvrir la sylvothérapie en l’organisant depuis votre logis aux Nids des Vosges. Vous serez guidée par Albane, à travers une forêt enchantée pour prendre un « bain de forêt », apprendre à marcher et respirer lentement. Et finir, par vous immobiliser autour d’un arbre pour éprouver sa force protectrice. Et là, en pleine conscience, captez tous les bruits de la forêt qu’on a coutume d’entendre sans vraiment les écouter.

promenade dans les vosges

Mais il n’y en a pas que pour les enfants. A eux de vous accompagner pour aller visiter l’usine textile Garnier Thiébaut et, si le cœur vous en dit, vous fournir, en linge de maison à son magasin d’usine. Vous pourrez aussi pousser la porte, en allant vers La Bresse, de la boutique Les Cuvées Vosgiennes. Une boutique très originale où Fabrice Chevrier produit et transforme des fruits et fleurs sauvages du massif vosgien en petits crus inattendus. A vous le vin de foin, de myrtille ou de rhubarbe. De goûteuses productions qui feront leur effet lors de vos prochains apéros. Et bien sûr vous ne manquerez pas une journée au bord du lac de Gérardmer ou même dessus.

torchon des vosges

lac des vosges

Un festival pour les ados

Pour finir en beauté, et si vous êtes du côté de La Bresse, à 45 mn d’Epinal, je vous recommande un autre village de cabanes à Bol d’Air. Un vrai festival pour les plus petits comme pour les ados. Vous pouvez y dormir dans l’une des 15 cabanes insolites de la Clairière aux cabanes. Mais vous pouvez aussi, tout simplement entrer, pour la journée au parc d’attractions Bol d’Air. Chacun y trouvera forcément son bonheur. Depuis les tout petits dans le Bois des Lutins jusqu’aux plus téméraires pour du saut à l’élastique.

On peut aussi y slalomer entre les arbres sur une tyrolienne, se faire propulser sur un câble à la vitesse d’un oiseau de proie ou s’immerger, en réalité virtuelle, dans un voyage en 3D autour du monde en parapente. Le nombre d’attractions proposé est impressionnant. Ce ne sont que des attractions de plein air mais une chose est sûre : vos jeunes ne risquent pas de vous reprocher de les y avoir emmenés. 

enfant qui joue

Ca y est ? Vous voyez, vous aussi la vie en Vosges selon le slogan de la région ? Un bon bol d’air vous y attend et pas mal de spécialités gastronomiques vraiment convaincantes. Bon séjour.

Evelyne Dreyfus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *