Regards croisés sur la retraite

BVA a interrogé pour France Mutualiste, conseil mutualiste en assurance et épargne, les Français sur leur manière d’appréhender la retraite, étape clé de leur vie. Une étude dont l’originalité est de croiser le regard des actifs et des retraités sur la retraite.

Aux Boomeuses, les résultats de cette étude ne nous étonne pas. On sait bien qu’après 65 ans on a encore envie de faire plein de choses, mais ce qui est amusant c’est de voir comment les moins de 60 ans voient encore les gens âgés avec des images d’Epinal.

Une étude qui démystifie les idées reçues sur la retraite

étude retraite

Contrairement à ce qu’imagine les moins de 60 ans, les retraités ne passent pas leurs journées à tricoter ou à attendre devant la télé la venue de leurs petits-enfants.

La vieillesse c’est les autres

Les plus de 60 ans pensent que la vieillesse commence à 75 ans, tandis que pour les moins de 60 ans, elle commence à 65 ans.

Pour 44% des retraités la retraite permet de se livrer à de nombreuses activités. Pour 36% cela signifie également plus de liberté ou de temps libre ( 31%). Et pour 19% d’entre eux, plus de moments en famille.

Retraite et images d’Epinal

Si seulement 21% des retraités déclarent faire du tricot, 85% des moins de 60 ans pensent qu’ils pratiquent majoritairement cette activité.

81 % des retraités vont régulièrement sur Internet et 64 % utilisent les réseaux sociaux. Mais seulement 38% des moins de 60 ans interrogés pensent que les seniors sont à l’aise avec les outils informatiques. Et 29% pensent qu’ils vont régulièrement sur Internet.

Loisirs variés et moments en couple

56 % des plus de 60 ans ont une vie amoureuse et sexuelle et 41 % passent leurs meilleurs moments en compagnie de leur conjoint.
Parmi les activités que les plus de 60 ans pratiquent, on trouve le bricolage, le jardinage et la cuisine (50%). Ils aiment également voir des amis (50%) et voyager (47%).

Contrairement à ce que pense les plus jeunes, s’occuper de leurs petits-enfants n’est pas la première source d’épanouissement des seniors. Cette activité n’est citée qu’en 4e par les retraités (43%).

Des seniors sans regret

S’ils pouvaient revenir à une période de leur vie, 23 % des plus de 60 ans choisiraient la trentaine. 21 % ne souhaitent pas revivre une période particulière et aucun âge ne leur semble idéal ou recueille une majorité de suffrage.

59 % des 60 ans et plus, estiment mieux vivre aujourd’hui que le seniors d’il y a 30 ans.

Des retraités encore jeunes

Les plus de 60 ans interrogés ont un regard plus optimiste sur la retraite que les plus jeunes. Contrairement à ce que les plus jeunes imaginent, ils aiment prendre du temps pour eux, développer des liens amicaux, familiaux, ou amoureux et pratiquer des activités variées.

 

Photo RODNAE Productions

 

 

 

4 Comments

  • Bonjour je fais partie des plus de 60 ans très actives et je me sens très jeune ! Pour moi il n’y a pas de date de péremption ! Effectivement les plus jeunes et mêmes certaines quinquas nous prennent pour des séniles et pourtant ! …. Belle journée

  • C’est incroyable en effet les idées qui circulent à propos des personnes ayant dépassé la soixantaine de la part des plus jeunes. Pour en faire partie, j’ai l’impression d’être restée moi-même et de m’adapter au fur et à mesure pour continuer de vivre ma vie, tout simplement. Merci d’avoir publié cet article !

    • Merci Anne. Oui, cela fait bizarre de se retrouver de l’autre côté, alors qu’il y a quelques années on pensait peut-être la même chose des gens de plus de 70 ans. Nous qui sommes encore si jeunes même près de la soixantaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *