Avoir de belles photos de soi, autres que des selfies faits juste pour vérifier sa coupe de cheveux ou la couleur de son rouge à lèvre dans son rétroviseur, est un plaisir que l’on devrait toutes pouvoir s’offrir un jour, quel que soit son âge. Pas par égocentrisme, mais parce qu’un portrait de soi, seule ou en famille, est une jolie façon d’immortaliser un moment précis de sa vie.

Photo Milena Perdriel
Ma rencontre avec Milena Perdriel, photographe de portraits
Une séance photo comme un jeu

Photo Agnès Colombo

Photo Samuel Dejours

Photo Milena Perdriel
Milena, quel est ton regard sur les femmes que tu photographies ?
Au départ, je voulais mettre l’accent sur le glamour car je le liais à la féminité, j’étais dans ce stéréotype femme =glamour. Mais il ya deux ans, j’ai senti que je n’étais plus alignée avec ça. C’est grâce à un travail d’autoportraits que j’ai réalisé, que j’ai commencé à réfléchir autrement. La femme n’est pas féminine parce qu’elle est glamour. Si elle le souhaite, elle peut être glamour, chacune peut l’être avec une robe à sa morphologie. Mais est-ce que c’est toi, si je t’habille comme ça ? Moi ce qui m’intéresse, c’est ce qui en toi est beau, féminin.
C’est en faisant des portraits d’hommes que j’ai réalisé que j’étais beaucoup plus créative avec eux qu’avec les femmes. Parce que pour la femme, j’étais concentrée à me dire « il faut que je la rende belle, il faut que je la rende belle. » Alors que l’homme ne demande jamais à être beau. Cela fait partie des choses qu’il aime bien voir, mais ce qu’il veut surtout, c’est avoir l’air intéressant et pas con ! Du coup, j’étais beaucoup plus créative, plus fofolle avec les portraits d’hommes. Un jour, je devais choisir des photos qui présentent mon travail, je me suis rendu compte que mon travail représentait 80 % de portraits d’hommes. Je me suis dit que ce n’était pas possible.
C’est là que j’ai commencé à réfléchir à mes autoportraits, dans lesquels je ne cherchais pas forcément à être belle. Je cherchais à raconter un truc. Aujourd’hui, je suis arrivée à l’idée que les femmes sont belles, c’est un fait, donc, racontons autre chose.
Quelle est la démarche des femmes qui viennent se faire photographier ?
Est-ce que les femmes sont à l’aise devant l’objectif ?
Au départ, la plupart des femmes que je prends en photo ne sont pas à l’aise. Certaines bien sûr s’amusent face à l’objectif. Puis au fil de la séance, qui dure au moins 3 heures, elles deviennent à l’aise, car j’arrive à leur transmettre leur beauté. Lorsque la séance est finie, les femmes sont super contentes. Elles se sentent bien et détendues. Quand elles viennent plus tard voir les photos imprimées – cela reste exceptionnel par rapport à notre vie numérique – il y a des Waouh émotionnels de se voir, belles, différentes.
Quelles sont leurs remarques quand elles voient leurs photos ?
Milena Perdriel : elles disent, là je me reconnais vraiment, là c’est moi avec un air comme ça, là je m’aime bien, même si je ne suis pas comme ça tous les jours. Une femme m’a dit, oh je suis trop belle, je ne me reconnais pas, mais je sais que c’est moi. En fait, ce n’est pas qu’elle ne se reconnaissait pas, mais qu’elle n’osait pas s’avouer qu’elle était comme ça. C’est super touchant quand il y a de telles révélations.
Studio Les pavés bleus
4, rue Piemontesi
75018 Paris, France
Tél. 06 66 85 94 08
Informations sur son site https://www.milenap.com/
180 € la séance photo
Tirage des photos : à partir de 95 € puis tarif dégressif et forfait pour plusieurs tirages.
Arielle Granat