les boomeuses-femmes-50 ans_amitie-pourquoi jaime les femmes.webmagazine

Pourquoi j'aime les femmes !

par Dominique Mallié

Pourquoi j’aime les femmes. Et donc conséquemment vous toutes. Je ne suis pas en train de dire que j’aime les femmes sexuellement, non c’est autre chose, de plus fort et de plus beau encore. J’aime être une femme et j’aime les femmes entre elles.

les boomeuses-femmes-50 ans_amitie-pourquoi jaime les femmes.webmagazine

Pas toujours, hein, qu’on s’entende bien. Parfois, les femmes entre elles, elles sont pas franchement bienveillantes (cf les commentaires de Anne Sinclair sur les tenues de Brigitte Macron), parfois elles sont même franchement aigries, mais néanmoins quand la confiance est là, que c’est bon de rire entre femmes, que c’est bon cette complicité, tous ces « moi aussi » .

Hier, une femme m’arrête dans la rue  pour me dire qu’elle aime mon allure. Elle était toute gênée, elle me dit  que c’était idiot sans doute d’arrêter quelqu’un pour lui raconter ça, mais qu’elle pensait que nous, les femmes, il fallait qu’on se dise ces choses les unes aux autres parce que sinon qui nous les dirait ? Rien n’était crispé chez cette femme au visage placide, et ça m’a fait un bien fou sa façon naturelle d’aborder une inconnue, sa délicatesse aussi que je voyais à la manière dont elle tenait son corps en retrait, comme pour pas m’importuner.

Certains hommes pensent que les femmes se regardent entre elles par rivalité, pour se comparer, mais moi je crois qu’on vaut mieux que ça.

J’adore, quand je voyage, cette espèce d’élan qui me pousse vers les femmes, la façon dont j’ose détailler leurs visages, dont je suis là à les… apprendre en quelque sorte.
Il y a de la joie à partager entre femmes, une espèce de protection naturelle aussi qui vient des tréfonds de soi, une empathie. J’ai parfois le sentiment d’appartenir à un PEUPLE de femmes et peut être que ce webzine, Les Boomeuses, c’est ça au fond : une communauté de femmes de la même génération qui s’informent, rient, échangent, cherchent un élan, se stimulent entre elles. On a spontanément l’envie de vous appeler par votre prénom, d’en savoir un peu plus sur vos vies et c’est parfois le cas…

6 commentaires
0

Vous devriez aussi aimer

6 commentaires

chantal C. 17 mai 2017 - 13h53

ah que j’aime la façon dont cette inconnue vous a abordé ! J’aime surtout son courage car le nombre de fois où je me suis retournée sur une femme particulièrement bien habillée, qui dégageait un je ne sais quoi de charme, d’élégance …. et que je n’ai jamais osé aborder pour lui en faire compliment.
Notre société est malheureusement un peu en panne de cette vertu (oui, pour moi c’en est une) qu’est la bienveillance, la gentillesse, la sincérité. Pourquoi relève-t-on le plus souvent des pointes de jalousies envers une autre femme (oui, c’est rarement envers la gente masculine) ? Parce que c’est malheureusement ce que j’ai pu constater assez souvent, notamment dans le milieu professionnel parfois enclin à une rivalité certaine.
Pourtant, qu’est ce que cela peut-il bien nous enlever de reconnaître la beauté, l’intelligence, enfin ce que l’on peut admirer chez l’autre ?
Rien ! Bien plus, cela fait rayonner de l’amour (sans grand A), de l’empathie, enfin bref, le sourire ou le compliment qui fait que les deux se sentent regardées, exister dans le regard de l’autre.
Mieux que cela, cela rend meilleure, cela enlève cette mesquinerie qui parfois vient nous tarauder facilement, surtout lorsque le groupe s’en mêle ….

Répondre
dominique mallié 17 mai 2017 - 20h54

C’est important ce que vous dites en effet, Chantal, je crois que les femmes entre elles peuvent ne pas être tendres, comme je l’ai (légèrement) évoqué. Et c’est bien dommage car je me sens appartenir à une communauté de laquelle toute jalousie, mesquinerie sont pour ma part complètement exclues .Au contraire, j’ai de l’admiration pour beaucoup de femmes, pour leur courage, leur voix qu’elles font entendre, pour le défi permanent pour les femmes de notre âge de vieillir au mieux, pour la détermination à mener nos vies comme nous l’entendons.
J’ai été profondément blessée de lire dans la presse tous les commentaires à propos de la femme de notre président. Nous sommes encore dans une société où les différences, y compris celles liées simplement au sexe auquel nous appartenons sont toujours bien là et c’est parfois d’autres femmes qui sont les auteurs de ces remarques d’une totale désobligeance. Alors, je crois profondément qu’il nous faut ne pas accepter être jugées, qui plus est par d’autres femmes, qu’il nous faut nous soutenir, nous aider. Oui, cette dame qui me fait cette remarque dans la rue dit cela , une forme de reconnaissance, débarrassée de la jalousie, qui se limite à une apparence certes, mais qui néanmoins a le mérite extraordinaire de ne pas sentir la rivalité qui me fait horreur.

Répondre
matchingpoints 20 mai 2017 - 9h45

Disons, les rapport entre les femmes est autre chose que le rapport homme/femme. Il n’y a pas de séduction,mais par l’histoire, par le passé, beaucoup restent encore dans l’esprit de concurrence. Mais il nous semble que les jeunes femmes sont libérées de cet esprit, on n’a qu’à sortir dans les restaurants le soir et observer ces grandes tables exclusivement féminines, et l’on peut constater qu’elles s’amusent drôlement, sans leurs compagnons !

Répondre
dominique mallié 20 mai 2017 - 20h35

Je ne pense pas qu’il n’y ait pas de rapport de séduction, je pense que la séduction est inhérente à l’espèce humaine ; disons qu’elle n’a pas un objectif de sexualité mais elle existe tout de même à partir du moment où on est face à un être humain quel qu’il soit, la forme change, l’objectif pas toujours conscient aussi, mais elle est toujours présente.Enfin, il me semble …

Répondre
dominique mallié 16 août 2017 - 8h22

Merci Manon pour ce très beau texte en sus d’être intelligent que je découvre fort tardivement. je vous engage à venir sur ma page fb à mon nom car j’arrête incessamment ma collaboration aux Boomeuses et j’aimerais beaucoup poursuivre des échanges avec vous … belle journée

Répondre
Audrée-Anne Hudon 7 mars 2020 - 5h17

Wow. Merci. Xxx plein damour et deternité

Répondre

Laisser un commentaire