Covid 19 : quelle aide pour nos parents âgés ?

L’épidémie de COVID-19 a été aussi l’occasion de mettre en avant le rôle primordial de l’aide à domicile auprès des plus fragiles, parmi lesquels nos parents âgés. Une assistance souvent indispensable, mais dont on ne connait pas toujours le fonctionnement, ainsi que les aides, dont nos parents peuvent bénéficier.

Un service d’aide ménagère ou d’aide à domicile de plus en plus utile en cette période de pandémie, qui offre aussi un lien social, indispensable pour nos parents âgés, parfois éloignés de leurs enfants et petits-enfants.

Même si nous tentons au mieux d’être présents, nous constatons toutes une baisse de moral chez nos aînés, confrontés depuis des mois au confinement, à l’isolement, avec le port du masque (pas vraiment facile à utiliser pour eux) et le respect des gestes barrières, qui ne leur facilitent pas les choses et peuvent les mettre en difficulté.

aide à domicile covid

Pourquoi choisir une aide ménagère à domicile ?

Alors pourquoi privilégier plutôt une aide ménagère pour nos parents ? Ce service se distingue d’abord par sa principale caractéristique : les aides ménagères sont qualifiées et diplômées pour offrir non seulement les prestations habituelles de ménage, mais également assurer le maintien à domicile, en procurant une assistance adaptée aux besoins de nos aînés comme les courses, la préparation de leurs repas et l’aide pour leurs tâches administratives. Selon l’âge de vos parents et leur degré d’autonomie, ils pourront choisir une aide ménagère ou une aide à domicile qui peut également les aider à la toilette.

Ce service n’est désormais plus un luxe, grâce au CESU (chèque emploi service universel) et au crédit d’impôt qui permet une réduction d’impôt de 50%, dans la limite de 12 000 € annuel par foyer fiscal. En cas de besoin d’aide à domicile, le Conseil Départemental de votre région peut également vous soutenir financièrement via l’APA, une aide qui intervient en cas de perte d’autonomie.

Reste à trouver l’entreprise de service idéale qui permettra à vos parents âgés de disposer d’une aide-ménagère en toute confiance et sérénité, tant côté qualification qu’en évitant les démarches administratives habituelles aux employeurs (assurances, charges sociales, fiches de paie, déclarations URSSAF…).

Trouver la bonne entreprise

Si l’on trouve aujourd’hui de nombreuses propositions, il convient d’abord de vérifier si l’entreprise d’aide ménagère que vous avez choisie est bien agréée par la DIRECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), de comparer leurs tarifs et les avis clients, et en privilégiant une entreprise qui a “pignon sur rue“ et a validé ses compétences sur la durée et l’ensemble du territoire.

Il faut ensuite bien sûr organiser un premier rendez-vous avec l’entreprise, qui permettra de cerner les besoins de nos parents, puis une première rencontre avec la personne choisie pour la présenter à nos parents, affinité oblige.

Il va de soi que les aides ménagères  appliquent systématiquement tous les gestes barrières indispensables, sont équipées de masques, gants et gel hydroalcoolique durant la durée de leur prestation.

Depuis quelques années,  j’utilise ces services pour mes parents. Et je n’ai (heureusement) jamais eu de mauvaise surprise, bien au contraire. C’est une véritable aide et un soulagement, pour moi qui travaille et ne peut pas être présente 24/24h. Savoir qu’une présence utile et en empathie avec mes parents âgés est là au quotidien, surtout dans cette période si compliquée à gérer, représente un poids en moins. 

 

Photo Andrea Piacquadio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *