les seniors et les réseaux sociaux

80 % des boomers possèdent
un compte Facebook

par Arielle Granat

Aux Boomeuses, nous ne sommes pas vraiment surprises des résultats de l’étude réalisée par Digital Baby Boomer* sur les réseaux sociaux et les « boomers ».

Un étude qui tord le cou à une idée reçue : il n’y a pas que les jeunes des générations Y & Z qui utilisent massivement les réseaux sociaux !

En effet, depuis la pandémie de COVID-19, d’autres tranches d’âge se sont emparées de ces outils pour maintenir une vie sociale active, en particulier avec leurs proches. À commencer par les seniors, que tout le monde appelle désormais « les boomers ». Loin d’être déconnecté, on découvre au contraire une génération accros à Facebook, qu’ils consultent massivement avec leur mobile.

Facebook, le réseau social préféré des boomers !

Plus de 80 % des boomers possèdent un compte Facebook et sont devenus tellement accros aux échanges virtuels que 1/3 des répondants se connectent au moins 1 fois par jour sur un réseau social.
Les boomers apprécient aussi les messageries de type Messenger et/ou WhatsApp qu’ils sont plus de 60 % à utiliser.

Et 4/10 des boomers interrogés possèdent un smartphone, un ordinateur et un ordinateur.

Une véritable aisance pour surfer

Les boomers utilisent massivement les réseaux sociaux pour rester connectés avec leurs proches, suivre l’actualité et les informations, ou encore partager du contenu (photos, vidéos…).Des pratiques effectués essentiellement à partir de leur mobile.

Leur apprentissage des réseaux sociaux a été très facile, souvent après une formation auprès de leurs enfants ou en suivant des tutoriels. Moins de 20 % estiment que les réseaux sociaux sont difficiles d’utilisation. Et en cas d’insomnie, ils sont 35 % à consulter Internet.

LIRE AUSSI : QUAND MA MERE VEUT M’ENVOYER DES MAILS

7 personnes sur 10 utilisent Internet pour trouver de l’information sur des voyages ou leur santé.
9/10 réalisent au moins des achats en ligne, dont 55% plus d’une fois par mois. C’est aussi pour 50 % d’entre eux, la possibilité de trouver des conseils de sortie ou d’idées cadeaux pour leurs petits-enfants.

Pour 8/10 d’entre eux Internet contribue à améliorer leur quotidien

Email reste pour 8 boomers sur 10, leur canal favori. Consulter leurs mails (jusqu’à 6 fois par jour) reste leur première activité sur Internet, loin devant la consultation de leur banque, consulter la météo ou aller sur les réseaux sociaux.

Enfin, 21% des boomers interrogés se servent d’Internet pour faire des dons.

Du recul par rapport aux informations qu’ils y trouvent

Comme les jeunes générations, les boomers accordent de l’importance aux avis et recommandations de produits ou de services partagés par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux. Toutefois, ils gardent leur esprit critique : plus de 60 % des répondants se méfient des informations lues sur les réseaux sociaux.

Adeptes des sites de rencontre

Ils sont 20 % à s’être déjà inscrits sur des sites de rencontre où on l’intention de le faire.
Enfin 4/10 estiment qu’ils passeront encore plus de temps sur Internet dans 5 ans  et 69 % estiment y passer plus de temps qu’il y a 5 ans.

 

*Etude Les Boomers & Les Réseaux Sociaux », réalisée en novembre 2023  auprès de 1172 participants d’une moyenne d’âge de 64 ans, par l’agence Digital Baby Boomer, grâce à son outil Data Baby Boomer.

PhotoPexel @Andrea Piacquadio

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire