weprecious seconde main bijoux

Seconde main pour une seconde vie
: 4 initiatives françaises qui nous plaisent

par Catherine Lhullier

Au coeur de nos modes de consommation, la seconde main et les valeurs qu’elle véhicule, s’est imposée au fil du temps.

Cantonnée il y a encore quelques années à la petite brocante et revente de vêtements par toujours chouettes, elle est désormais un véritable pilier de l’économie circulaire, permettant de prolonger la vie des objets et de réduire notre empreinte carbone collective. Sans parler de son intérêt financier qui fait réaliser d’importantes économies, que l’on soit acheteur ou vendeur.

Des smartphones au jeux, des bijoux précieux au lunettes, nous avons sélectionné quatre initiatives françaises d’achat-revente, pour leur sérieux, pour leur style, pour leur esprit !

L’offre ne s’arrête bien sûr pas là, prenez le temps de l’explorer et vous serez sûrement convaincue.

Des téléphones de seconde main

 

téléphone seconde main

e-Recycle pour des téléphones de seconde main reconditionnés

Franchement, lorsque l’on a goûté au reconditionné, on ne peut plus s’en passer. Mais encore faut-il savoir taper à la bonne porte. Entre les sites dont le matériel peut provenir des quatre coins de la planète et ceux qui n’apportent pas suffisamment de garanties, il faut rester prudent.

Dans nos repérages, « e-Recycle » est de toute confiance. Créée il y a dix ans à Lyon, elle rachète et revend des smartphones, des produits de la gamme Mac, des tablettes et des consoles de jeux. Tous les appareils subissent une vérification de fond en comble avec pas moins de 30 points de contrôle. Ils sont intégralement nettoyés de leurs données, reconditionnés dans une boite neutre et accompagnés de leurs accessoires compatibles neufs. Les appareils proviennent tous de France et sont garantis 1 an.
Pour faire ses choix, rien de plus simple puisque chacun dispose de fiches qui indiquent leurs grades : bon, très bon, comme neuf ou premium. Sont également indiquées la capacité de stockage et la couleur. Et à la clé on peut économiser jusqu’à 80% sur le prix de vente d’un appareil neuf.

 

Une deuxième vie pour des jeux

 

puzzle La puzzlerie, seconde main

La Puzllerie propose des puzzles en seconde main

Plus précisément des puzzles. Et oui car ils connaissent un beau regain de popularité ! Depuis 2022, « La Puzzlerie » dépoussière le concept en proposant 4 modèles maison, modernes et joyeux. Pour étoffer ses offres, elle s’accompagne d’un panel de jolies marques sélectionnées pour leurs valeurs et engagements éco-responsables. Dans cette librairie du puzzle, vous pouvez acquérir des coffrets neufs mais également de seconde main. Judicieusement, sa fondatrice a mis au point un service rare en la matière, qui permet aux particuliers de remettre en circuit un produit qui, une fois réalisé, est souvent destiné à dormir au fond d’un placard. Que du plaisir !

 

Des bijoux issus de grandes maisons de joaillerie

we précious

S’offrir des bijoux de marques à moins 50 % avec weprecious

100% luxe, 100% fiable, « weprecious » permet l’achat et la revente de pièces de joaillerie entre particuliers. Issues des plus grandes maisons, chaque pièce passe avant sa mise en vente dans les mains des différentes équipes. Elles sont tout d’abord authentifiées et expertisées par un expert exclusif et indépendant, membre de la Compagnie Nationale des Experts en Art. Puis nettoyées et restaurées dans le plus grand soin par l’artisan joaillier de la maison, dans son atelier parisien.

Chaque bijou vendu est accompagné d’un certificat d’authenticité. Le site offre une recherche simple et intuitive, où chaque bague, bracelet, boucles, collier sont présentés dans leurs moindres détails, leur état est fidèlement décrit. Une offre ultra sécurisée qui permet d’acquérir de très belles pièces à prix raisonnables, quelques fois jusqu’à 50% moins cher.

Des lunettes optiques et solaires

seecly

Avec Seecly, fini les lunettes qui dorment dans les tiroirs

Direction « Seecly », une plateforme d’achat-revente sur laquelle il est possible d’acquérir des lunettes optiques et solaires de seconde main, de les faire mettre, si besoin, à sa vue par des opticiens et d’être remboursée par la sécurité sociale.
Dans un premier temps on peut échanger avec le vendeur (comme sur Vinted !), poser ses questions, négocier le prix.
Dès qu’une monture est achetée, elle entre aussitôt dans l’atelier pour être contrôlée, puis nettoyée, passée dans un bac à ultra son et remise à neuf par une équipe d’opticiens. Une démarche à adopter sans hésiter au regard de chiffres qui donnent le vertige. En effet, près de 100 millions de lunettes en très bon état dormiraient dans les tiroirs des français, tandis que 22 millions de paires sont vendues chaque année. Une offre tendance, un service sérieux, et des économies pouvant aller jusqu’à 70 %.

Catherine Lhullier

Lire aussi : Tenues de fêtes  Et si on passait à la location ?

Photo de Une@ Weprecious

 

0 commentaire
1

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire