Le meilleur « Tigre qui pleure » de Paris : savourez-le à L’Escient !

Les Boomeuses sont fans de cuisine thaï. On a écumé la plupart des bonnes adresses parisiennes, mais pour se régaler d’un inoubliable « Tigre qui pleure », c’est à L’Escient qu’il faut absolument aller ! Un restaurant discret niché au cœur du 17ème, qui marie avec bonheur les arts culinaires français et asiatiques.

devanture du restaurant l'escient à paris

L’escient, une jolie histoire de famille

L’Escient, c’est avant tout une belle histoire de famille. Ce restaurant du quartier des Ternes, dans la rue Poncelet bien connue des habitants du quartier pour son marché et ses commerces de bouche, y est établi depuis 9 ans. Catherine Méchin est en salle pour un accueil d’une rare gentillesse, et pour nous conseiller les crus qu’elle a sélectionné avec goût, proposés à prix doux. Son époux Pierre, passé notamment par les Armes de Bretagne, est en cuisine avec sa fille Claire, formée chez Alain Ducasse.

étagère de bouteilles de vin au restaurant l'escient à paris

L’Escient, la science des saveurs

Le duo produit une cuisine réjouissante, emplie de saveurs, entre cuissons parfaitement maîtrisées (les produits sont à l’avenant, du bœuf de Galice à la pêche artisanale des côtes Bretonnes, du Pays de la Loire et du Pays Basque), marinades qui ravissent nos papilles, entrées étonnantes et desserts à tomber !

assiette de saumon restaurant l''scient

Pierre Méchin et sa fille Claire font des merveilles aux fourneaux, preuve que l’on peut travailler en famille et en cuisine sans forcément se lancer vaisselle et ustensiles à la figure ! Le résultat dans les assiettes est tout simplement remarquable, sans fausse note et plein d’inventivité.

Les soirées « barbecues » de L’Escient

Si nous avons un conseil à vous donner, ne manquez pas les soirées « barbecues », qui proposent un menu où le célèbre barbecue japonais Big Green officie, pour des cuissons et senteurs absolument uniques. Ce « menu barbecue Big Green » propose 2 entrées, un plat et un dessert pour 39 € (un tarif vraiment attractif au regard de la qualité des plats et des tarifs du quartier) est un vraiment bon plan. Ajoutez-y le cadre déco chaleureux et très parisien de L’Escient, nous vous garantissons une soirée réussie.

Le meilleur « Tigre qui pleure » de Paris

assiette avec plat de boeuf mariné au restaurant l'escient

Nous y avons goûté ce « Tigre qui pleure » au fondant inouï, dans une marinade subtile et parfumée, précédé d’un délicieux « No Nem de thon cru aux petits pois et à l’émulsion de coriandre », d’un très inventif tacos avocat calamars grillés (à la cuisson parfaite !) maïs et greade, pour conclure sur une éblouissante sphère au chocolat blanc rehaussée de mangues fraîches, le tout arrosé d’un blanc Sauvignon de Touraine Les Pillotières 2017, aux notes d’agrumes intenses, et d’un Touraine Pinot noir Domaine Jacky Preys 2016 d’une exquise légèreté.

Vous l’aurez compris, L’Escient vaut vraiment le détour.

L’Escient
28 rue Poncelet
75017 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *