On se met au ménage de printemps

À chaque printemps, une envie de grand ménage, le fameux « ménage de printemps » nous reprend. Même sans être une fée du logis, on a soudainement très envie de nettoyer notre maison de fond en comble. De la faire sortir de son doux cocon hivernal pour l’entraîner vers les beaux jours et la faire briller de mille feux. On a envie de lui faire pendre l’air, de la dépoussiérer… de secouer les tapis et les rideaux qui ont eux aussi vécu une hibernation.

photo d'une pelle, brosse et d'un torchon pour le nettoyage

Le printemps déclenche souvent chez nous les femmes une ardeur ménagère, symbole de renouveau et d’énergie retrouvée. Pour le sociologue, Jean Claude Kaufmann, auteur de l’essai sur le sujet Le cœur à l’ouvrage, autrefois le ménage était d’ailleurs inscrit dans un rituel collectif où toutes les femmes participaient. Même si certaines cultures poursuivent ce rituel du ménage de printemps que nos grands-mères faisaient, il est plus difficile pour nous, femmes actives, souvent débordées et en manque de temps, de prendre le relais de ce « grand ménage ». Le soir en rentrant d’une longue journée de travail, on a moyennement envie de s’y atteler et le week-end, on a plutôt envie de profiter des premiers beaux jours.

Opération ménage de printemps

Alors pour avoir une maison toute propre au printemps, on peut se tourner vers des sociétés spécialisées dans l’aide ménagère qui nous enverrons une fée du logis pour quelques heures, permettant de faire le gros du ménage et de briquer votre maison.

C’est ce que j’ai fait avec la société Azaé, spécialiste des services à la personne, qui en plus des services ménages et repassage, propose également des services de jardinage, de garde d’enfants et de maintien à domicile.

Le jour J, après avoir préalablement bien expliqué ma demande à la personne en charge du recrutement, celle qui va prendre soin de mon appartement arrive pile à l’heure. En moins de 3 heures, elle a traqué la poussière, nettoyé les radiateurs et les plinthes, rendu les vitres translucides, passé l’aspirateur dans des endroits où l’on ne sait même pas que la poussière peut s’y nicher… Super efficace et pro, à son départ, j’ai retrouvé une maison toute fraîche et pimpante, presque comme au premier jour.

Un système parfait pour celles qui ne se sentent pas le courage ou l’énergie de s’atteler au grand ménage de printemps. Bien sûr, les personnes recrutées par Azaé peuvent également faire du ménage plus quotidien, comme le repassage ou l’entretien classique de votre maison. Elles peuvent aussi venir de façon régulière chez vous, si vous cherchez une personne pour vous aider dans les tâches ménagères.

Les sociétés de services à domiciles permettent de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées sans vous embêter avec de la paperasserie administrative, puisque tout est géré directement par la société de services.

Azaé possède plus de 130 agences en France.

 

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *