Gnocchis à la pâtissière, notre recette plaisir et saine avec ProActiv

Les Boomeuses aiment les petits plats gourmands, beaucoup moins le mauvais cholestérol. Voici une recette plaisir et saine de gnocchis à la pâtissière, connus également sous le nom de gnocchis « à la parisienne » (à ne pas confondre avec les gnocchis italiens), un classique que l’on retrouve chez beaucoup de traiteurs.

plat avec deux gnocchis et des paquets de margarine pro activ

 

Les enfants adorent leur côté tartelette, les adultes raffolent du fondant de la béchamel et du subtil parfum de noix de muscade qui exhale des quenelles à la première bouchée.

Voici notre recette pour les réussir comme un(e) pro, et pour celles qui s’inquièteraient de la quantité de beurre utilisée (comptez 150g pour réaliser 8 gnocchis à la pâtissière) qui pourrait nuire à leur taux de cholestérol (un problème de santé qui touche 62% des Français !), nous avons choisi de le remplacer ici par une margarine qui réduit le cholestérol.

Notre choix s’est porté sur ProActiv Expert, 100% végétale, sans conservateurs et sans huile de palme, qui existe en version cuisson et réduit le taux de cholestérol grâce à l’action naturelle des stérols végétaux, et dont le goût à la cuisson se marie parfaitement avec cette recette.

Enfin, nous avons également choisi de ne pas abuser des œufs… On en compte habituellement 4 à 5 pour confectionner la pâte à tourte, la béchamel et les garnitures de quenelles qui composent les 8 pièces, notre recette n’en comporte que 2 entiers et un jaune, pour un résultat qui reste tout aussi savoureux.

Recette de gnocchis avec ProActive Expert

Étape 1 : confection de la pâte à tourte (pour 8 pièces)

Ingrédients :

250 g de farine
5 g de sel
1 jaune d’oeuf
1,5 cl d’huile d’olive
8 cl d’eau

Dans un saladier, mélanger farine et sel, creuser un puits, y déposer le jaune d’oeuf. Verser ensuite l’huile d’olive et l’eau puis mélanger à la main sans trop travailler la pâte (un truc d’Alain Ducasse !). Sur votre plan de travail, transférer la pâte, la malaxer encore un peu jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis en faire une boule, que vous envelopperez de papier film avant de la réserver au frais 30 minutes.

Se munir ensuite de petits moules et les tapisser de la pâte pour former de petites barquettes, en prenant soin de bien laisser un centimètre de bord à l’extérieur des moules.

Étape 2 : réalisation de la pâte à choux

Ingrédients :

¼ litre d’eau
70 g de margarine ProActiv Expert (cuisson)
75 g de farine
2 oeufs
4 g de sel
1 g de poivre
2 g de noix de muscade
50 g d’emmental râpé

Faire bouillir ensemble l’eau, la margarine et le sel, puis retirer votre casserole du feu et ajoutez la farine, en mélangeant l’ensemble pendant une quarantaine de secondes. Lorsque votre pâte sera homogène, former une boule sur votre plan de travail, placez la dans votre mixeur et incorporez-y les œufs, le poivre, la noix de muscade et l’emmental. Réservez au frais 30 mn.

Étape 3 : réalisation des quenelles

Faire bouillir dans une grande casserole un litre d’eau salée. Remplir une poche munie d’une douille d’1 cm de diamètre de votre pâte à choux, puis au-dessus de la casserole, laisser tomber les morceaux de pâte en appuyant sur la poche, pour former des quenelles de 1 à 2 cm de long (en coupant avec la pointe d’un couteau au fur et à mesure que sort la pâte) dans l’eau frémissante. Lorsque les quenelles remontent à la surface, les sortir avec un écumoir et les plonger dans un saladier rempli d’eau froide. Enfin, les égoutter à la passoire et réserver sur du papier absorbant.

Étape 4 : réalisation de la béchamel

Ingrédients :

½ litre de lait
75 g de margarine Pro Activ Expert (cuisson)
40 g de farine
4 g de sel 
1 g de poivre
2 g de noix de muscade
50 g d’emmental râpé
2 cuillères à café de crème fraîche

Faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter la farine en remuant avec un fouet jusqu’à l’obtention d’un « roux », ajouter une partie du lait et la moitié de l’emmental râpé, sel, poivre et noix de muscade, ajouter ensuite le reste du lait en remuant avec une spatule, puis la crème fraîche, jusqu’à l’obtention d’une consistance de crème pâtissière, et enfin incorporer les quenelles quelques instants au mélange, avant de refroidir l’ensemble dans un plat recouvert de film alimentaire.

Étape 4 : montage des gnocchis à la pâtissière

Garnir vos fonds de tartelettes du mélange, jusqu’à former un dôme, recouvrez du reste d’emmental et déposer délicatement quelques lamelles de margarine au sommet.
Il ne vous reste plus qu’à les mettre à four chaud pendant 10 minutes à 220° et à vous régaler, avec la satisfaction de ne pas augmenter votre taux de cholestérol.

barquettes de margarine à côté d'un morceau de pain

On a également testé la margarine ProActiv Expert sur des tartines de pain complet au petit déjeuner, parce que ces petits gestes quotidiens pour réduire son taux de cholestérol, maladie qui peut entrainer des graves troubles cardio-vasculaires, sont essentiels, et le goût reste très satisfaisant.

Article sponsorisé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *