Grandma’s Project, un joli projet autour de la transmission culinaire

Pas besoin d’être grand-mère pour aimer le projet si original de Jonas Parienté, qui a fait le pari de nous toucher en produisant une web-série autour de la transmission culinaire, intitulée précisément Grandma’s Project, qui consiste à montrer des grands-mères en train de cuisiner sous l’œil attentif et curieux de leur petite-fille ou petit-fils.

Le film de 8 minutes qui en résulte à chaque fois est un véritable bouillon de culture et d’amour et, bien entendu, de transmission. Un régal à savourer donc, quel que soit son âge, par petites doses, ou bien en succombant au « binge-watching », car on a vite l’appétit ouvert en regardant la première, et le désir d’en consommer davantage ne vous lâche pas.

Son créateur, Jonas Parienté, confie volontiers des détails sur l’origine de ce projet, et notamment le fait que c’est sa propre expérience qui l’a incité à filmer des grands-mères, afin que perdurent non seulement leurs recettes, mais aussi leurs histoires. Inviter ensuite d’autres réalisateurs à constituer une sorte d’œuvre collective, à laquelle chacun apporterait sa pierre, a été l’aboutissement de ce rêve-là.

photos de grands-mères ne train de cuisiner pour des videos de transmission culinaire, parues dans les boomeuses
Des vidéos pour transmettre des recettes de cuisine mais aussi des histoires de vie

Transmission culinaire en vidéo 

C’est donc un vécu universel que nous fait partager ce jeune sociologue-producteur-réalisateur si talentueux. Grâce à ces vidéos, on découvre des femmes aux cultures variées, venant de continents divers, à la personnalité très originale à chaque fois ; mais aussi des jeunes gens (filles et garçons) dont le regard curieux et affectueux porté sur l’aïeule ne peut que nous émouvoir. Il nous vient aussi à l’esprit que cette entreprise possède un aspect humaniste non-négligeable : celui de sortir certaines grands-mères de leur isolement, de mettre le projecteur sur une compétence qu’elles considéraient être banales, comme allant de soi ; de valoriser leur savoir-faire et, aussi, de les inciter à se remettre aux fourneaux quand elles s’en étaient éloignées depuis quelque temps. Reconnaissons que c’est là un autre beau défi !

Rappelons pour conclure que cela se regarde gratuitement, puisque les 11 vidéos qui sont déjà en ligne sont d’un accès facile, immédiat, en cliquant, par exemple, sur ce lien, pour commencer : http://grandmasproject.org/fr

Bon appétit !

Cathie Fidler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *