Et si on se mettait au zéro déchet

L’heure est à l’anti gaspillage et au zéro déchet. Même si l’on n’est pas encore forcément très à l’aise avec ces changements de comportements, on s’y met avec des gestes et produits simples à mettre en place pour débuter.

Difficile aujourd’hui de ne pas s’intéresser à notre environnement ni d’essayer de consommer différemment. Même si parfois nos habitudes sont difficiles à changer, on commence cette prise de conscience avec quelques gestes simples et faciles à mettre en œuvre.

Cosmétique et alimentation

Ces deux domaines sont particulièrement innovants avec des produits malins.
La cosmétique se met de plus en plus activement au zéro déchet et nous pousse à faire le tri dans notre salle de bain. Pour commencer, on peut supprimer les emballages inutiles et privilégier les marques qui proposent des emballages recyclés et de produits rechargeables.

On adopte également les disques à démaquiller lavables et réutilisables pour remplacer coton et kleenex, une brosse à dent avec manche en bambou ou à tête remplaçable. La deuxième étape consiste à passer aux cosmétiques solides et notamment au shampoing solide naturel. Moins chimique, efficace, sain économique écolo et facile à transporter, il commence à avoir déjà de nombreux adeptes.

Shampoing solide-zéro déchet
Et si on se mettait au shampoing solide ?

 

Zéro déchet dans la cuisine

La cuisine est également l’endroit où l’on peut facilement mettre en oeuvre de nouvelles habitudes. En cuisine, on évite le gaspillage alimentaire avec des livres malins comme Pain, zéro déchet de Delphine Pocard qui nous donne plein de recettes sympas pour ne plus jeter le pain qui reste, ou dans la même collection, la cuisine, zéro déchet de Stéphanie Faustin, qui propose des recettes accommodées des restes des repas précédents. On peut aussi supprimer le film étirable en cellophane et le remplacer par du film alimentaire lavable. Et pour remplacer sa bouteille en plastique, on adopte cette jolie gourde illustrée par Keith Haring, de la marque Corkcicle, 100 % recyclable, en acier inoxydable avec triple isolation brevetée, qui garde pendant 12h aussi bien le froid que le chaud. 

gourde zéro déchet
Pour le bureau ou les randonnées, une gourde 100 % recyclable qui garde le chaud et le froid.

C’est bientôt Noël

C’es bientôt Noël et les nombreux emballages qui vont se retrouver dans nos poubelles. Et si on choisissait d’emballer nos cadeaux avec des papiers ensemencés de graines de fleurs. Une fois utilisé, il suffit de le planter dans la terre pour voir fleurir des marguerites, myosotis ou coquelicot. Une façon poétique et bonne pour la planète de faire des cadeaux. Papierfleur, à partir de 9 € les 8 feuilles.

 

emballage zéro déchet
On adopte ce papier cadeau qui refleurira ensuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *