Le retour des papiers peints années 70

Si vous êtes une boomeuse née dans les années 60, vous avez sûrement en mémoire les papiers peints aux motif souvent pop que l’on trouvait dans les appartements de nos parents, et qui nous laissaient totalement indifférents, voire nous sortaient par les yeux pour certaines !

Je me rappelle pourtant avec nostalgie du papier métallisé et très audacieux que mes parents avaient posé dans leur salle de bain, du joyeux plastique orange du bar sur roulette de mon père et de leurs luminaires ambiance psychédélique, que l’on trouvait dans les magasins de “gadgets“ de l’époque.

Puis, on a grandi et quitté le décor de nos parents pour s’installer souvent dans un studio aux murs immaculés, d’un blanc virginal, qui nous semblaient alors le comble du chic. Ou au contraire, on se lançait dans une déco inspirée du mouvement Memphis d’ Ettore Sottsass, avec des couleurs vives et des touches de graphismes noir.

Dans les années 80 et 90, le papier peint devient moins tendance, ou alors il s’orne de motifs plus sobres. Avec l’arrivée en France de la déco scandinave et d’Ikéa notamment, on veut des intérieurs épurés, douillets et moins chargés… place au cocooning, fini les audaces graphiques et les couleurs punchy.

Mais la mode et la déco étant un éternel recommencement, depuis quelques années, elles revisitent ces années seventies avec bonheur. La mode, cet hiver, s’inspire de la fin des années 70 avec un esprit bourgeois. 

Costume orange années 70
                             Un costume pantalon de la collection hiver 2019 chez Max & Co, très inspiré des années 70.

En contemplant les vitrines des magasins, j’ai parfois l’impression de voir la garde-robe de ma mère, que je n’ai évidemment pas songé à conserver, et qui ferait un malheur dans les boutiques de vêtements vintage.

La déco n’est pas en reste avec ce retour aux années 70

Après la tendance aux murs sobres, peints de bruns, gris, mauves, carmins, ocres ou verts d’eau, le papier peint fait son grand retour dans les chambres et espace à vivre. Mais on ne tapisse plus forcément une pièce entière avec le même papier peint. Les marques créatives renouent avec bonheur avec les dessins, motifs et couleurs emblématiques de cette époque « peace & Love ».

interieur avec du papier peint années 70

papier peint années 70
Des papiers aux motifs 70 à découvrir sur le site Papier peint des années 70

On a de nouveau envie de décorer nos appartements de façon joyeuse, tendance Flower Power ou pop art, avec des couleurs et des motifs qui sortent de l’uniformisation que l’on a connu dans les décennies précédentes.

Meubles, lampes, accessoires, le vintage a le vent en poupe, et l’on n’a que l’embarras du choix pour jouer “retour vers le futur“ dans notre home sweet home, à grands coups de motifs psyché, ultra graphiques, et de couleurs des années 70, tels le jaune moutarde ou l’orange, ou moins claquant en jouant sur des gris, bleus ciel ou verts subtils.

On adore de nouveau les papiers peints dans nos intérieurs

Le papier peint fait son grand retour. Certains sites comme  Papier peint des années 70 se sont même spécialisés dans les motifs inspirés des seventies, mais avec des designers d’aujourd’hui qui ont su recréer avec art cet esprit sans le copier.

Ainsi, leur collection dédiée aux fans du genre, dénommée I Love the 70s, propose des dizaines de motifs et couleurs pleins de peps et de fantaisie, réalisés avec des design toujours élégants et dans l’esprit de ces années mythiques.

Les fans d’Austin Powers adoreront relooker leur salon à coup de motifs inspirés du Swingin’ London, tandis que ceux qui sont restés accros à leurs disques vinyles se régaleront avec des papiers peints qui fleurent bon le craquement de la cire noire.

Et pourquoi ne pas jouer le décalage total, en mariant l’esprit seventies de ces papiers peints avec un miroir baroque et des meubles tendance industriel ? En déco, tout est permis et comme le dit l’adage, c’est dans les vieux pop qu’on fait les meilleures recettes !

1 Commentaire

  • Pas sûr que nous suivrons cette tendance – il y a de bonnes idées, mais pour nous ce n’est que du réchauffe ! Mais comme il n’y a que des imbéciles qui ne changent pas d’avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *