quel éclairage pour un salon

Quel éclairage choisir dans son salon ?

par Les Boomeuses

Trouver le bon éclairage pour son salon reste une des choix qui demande le plus de réflexion. En effet, selon l’éclairage, l’ambiance de la pièce sera totalement différente. 

Comment choisir le bon éclairage ?

 

L’idéal pour créer une belle atmosphère lumineuse dans son salon est d’avoir plusieurs sources de lumière différentes, directes, indirectes et d’ambiance, afin d’éclairer correctement la pièce et d’avoir un éclairage sur mesure en fonction de l’heure et du moment.

Applique, lampe sur pied, plafonnier, suspension, lustre, lampe de table à poser, l’idéal est de multiplier les zones d’éclairage et de jouer avec les différentes lampes selon les moments de la journée et ses occupations.

 

On multiplie les sources de lumière pour une ambiance feutrée et douce

Les appliques murales sont devenues très tendances et jouent à fond la carte du design, surtout dans un salon ou elles deviennent un objet contemporain à part entière. Si vous aimez une lumière relaxante et douce, choisissez plutôt un modèle produisant un éclairage plus diffus.

Pour lire confortablement dans votre canapé sans vous abîmer les yeux, il faut penser à ajouter une lampe, comme une liseuse sur pied qui permet un éclairage précis sur votre zone de lecture. Si votre canapé est proche d’une cheminée, vous pouvez aussi y placer une lampe à poser afin d’éclairer cette zone.

Pour une ambiance douce et cosy le soir, on allume des lampes disposées sur la cheminée,  une console, une table basse, un piano ou une bibliothèque, pour une atmosphère propice à des conversations intimes entre amis.

éclairage salon

Les plafonniers, eux, sont parfaits pour bien éclairer le centre de votre pièce

Si votre table de salle à manger est dans votre séjour, un plafonnier placé juste au dessus de la table sera idéal lors de dîners entre amis. La tendance actuelle est aussi d’installer plusieurs suspensions pour un effet très “sculpture”, ou de choisir des modèles assez imposants regroupant déjà plusieurs lampes.
Aujourd’hui, il est facile d’accrocher  joliment des plafonniers, même sans système électrique au plafond.  Il suffit juste d’accrocher un luminaire avec un crochet et avec un joli cordon électrique tissé, le faire courir le long du plafond et du mur jusqu’à une prise.

Les lampes sur pied que l’on peut poser sans problème à différents endroits de la pièce permettent également d’ajouter des points lumineux dans des coins moins éclairés, et peuvent se déplacer facilement.

L’idéal, pour une ambiance lumineuse adaptée à sa pièce, est de privilégier les luminaires avec variateur. Ainsi, selon les moments de la journée, vous pourrez créer une ambiance plus ou moins intime en jouant avec l’intensité de la lumière.

Aujourd’hui l’offre en luminaire s’est beaucoup développée, et l’on trouve une belle offre de lampes design à tous les prix  et pour tous les styles de déco, notamment sur le site Made in design qui propose une jolie sélection de luminaires.

Quelles ampoules choisir ?

Dans une pièce de vie comme un salon, on adapte l’éclairage à la taille de la pièce et on privilégie des ampoules blanches plutôt chaudes de 2000 à 3000 K, réparties selon les différentes sources lumineuses.

Photos suspension Louis Poulsen et Popus éditions

 

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire