Argent massif, pour des bijoux durables

L’argent massif est le deuxième métal précieux le plus utilisé, après l’or, pour créer des bijoux. Intemporel et durable, il permet de réaliser une variété de créations allant des colliers, aux bagues jusqu’aux bracelets et aux boucles d’oreilles.

Contrairement à l’or, son prix est plus abordable. Le coût d’un bijou en argent massif dépend en effet du poids de l’argent utilisé lors de sa conception. C’est pourquoi vous pouvez parfaitement trouver des petits bijoux à petits prix dans les commerces. De plus, l’argent convient aux individus de tout âge faisant de lui un article de cadeau intéressant pour les grands événements ou simplement pour le plaisir d’offrir.

Présentation de l’argent massif

Avant toute chose, si vous cherchez une bague en argent massif, nous vous conseillons de faire votre achat auprès de bijoutiers qui proposent des bijoux certifiés argent 925. Cette matière est très plébiscitée par les créateurs, car elle constitue une garantie de qualité et de pureté.

Rappelons que l’argent est un métal précieux qui s’allie très facilement avec d’autres métaux précieux. Il n’est en effet pas rare que les créateurs proposent des bijoux en argent et plaqué or, en vermeil ou encore en argent rhodié. Le plaquage est très prisé, car il présente des avantages considérables notamment la diminution de l’oxydation et la résistance du bijou face au temps.

Nous avons sûrement tous déjà entendu parler de l’argent massif sans savoir ce que cela signifiait exactement. Pour faire simple, le terme « argent massif » est utilisé pour désigner « l’argent 925 ». Il s’agit de la quantité d’argent composant le bijou. Ainsi, un bijou en argent 925 contient à 92,5% d’argent pur. L’argent 925 sterling est, quant à lui, la désignation de l’argent massif dans la langue anglaise. Cela signifie que seuls les 7,5% restants sont constitués d’autres métaux plus durs servant d’alliage. Ces derniers sont généralement du cuivre ou du zinc. Comme l’argent est une matière molle et tendre, il est impossible pour les créateurs de le travailler directement. C’est là que l’alliage entre en jeu, il permet de rendre l’argent plus robuste et facilite la création des bijoux.

Argent massif : comment le reconnaître ?

Pour différencier l’argent massif de l’acier, par exemple, vous pouvez vous référer aux poinçons.

Le ou les poinçons

En France, les bijoux en métal précieux comportent obligatoirement un poinçon. Ainsi, si vous cherchez une méthode simple, rapide et fiable, nous vous conseillons de vérifier s’il est présent sur votre bijou. Souvent, le poinçon est placé discrètement à l’arrière du fermoir ou du bijou.

Les poinçons permettent aux créateurs d’authentifier la qualité de ses créations, mais également d’indiquer le titre, la provenance et l’origine des objets en argent massif. Les bijoux de qualité sont en effet munis d’un ou plusieurs poinçons. Généralement, vous devriez voir inscrits sur une bague en argent massif les chiffres 925, 950 ou encore 800. Ces inscriptions signifient simplement que le bijou contient 92,5%, 95% et 80% d’argent pur.

Les différents types de poinçons

Vous avez le poinçon 925 ou l’argent 1er titre composé de 92,5% d’argent pur. Il prend souvent la forme d’une gravure « 925 » sur le bijou. Cette inscription signifie qu’il a une teneur en argent de 925 g pour un kilo. Par conséquent, il s’agit d’un bijou en argent massif.

Vous pouvez aussi trouver des bijoux avec la tête de Mercure et la tête de Minerve. Ces deux poinçons sont principalement inscrits sur les bijoux dont le poids dépasse les 30 g. Bien souvent, le poinçon Minerve 1er titre est représenté par un cadre ovale ou octogonal et le chiffre 1.

Argent massif : comment le nettoyer ?

Afin de préserver votre bijou en argent vous devez utiliser certains produits spécialement conçus pour le nettoyage de ce métal.

Limiter les risques d’oxydation

Au fil des années, nos bijoux ont tendance à se noircir. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Tous les bijoux en argent même ceux de qualité supérieure finissent tôt ou tard par perdre leur éclat. Cependant, il existe plusieurs facteurs pouvant accélérer l’oxydation. Il s’agit des parfums, des crèmes et de l’humidité persistante.

Au contact de l’eau, de la peau et de la transpiration, le bijou en argent peut noircir. Dans ce cas, n’hésitez pas à l’enlever si vous faites souvent le ménage ou la vaisselle. De même, prenez l’habitude de le retirer pendant votre douche et avant de vous coucher. Nous vous conseillons de ranger séparément vos bijoux en argent de vos autres bijoux. L’air peut également être à l’origine de ce phénomène. En guise de prévention, conservez vos bijoux dans une boîte bien fermée lorsque vous ne projetez pas de les porter.

Les astuces pour nettoyer les bijoux en argent 925

Pour éliminer le noircissement, vous pouvez trouver des produits spécialement dédiés au nettoyage des bijoux en argent massif dans le commerce. Ils sont souvent commercialisés sous forme de pâte à appliquer sur un chiffon. Servez-vous ensuite du chiffon pour polir vos bijoux en argent 925. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes sèches pour nettoyer vos bijoux en argent massif.

Certaines astuces de grand-mère sont également très efficaces, dont le bicarbonate de sodium. Cette méthode est non seulement efficace, mais en plus, elle est beaucoup moins chère que les produits de nettoyage vendus dans les grandes surfaces. Il a l’avantage d’être entièrement inoffensif et convient parfaitement pour nettoyer les bijoux en argent massif.

argent massif

Bijoux en argent massif, une idée de cadeau intemporel

Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche, pensez aux bijoux en argent massif, ils feront plaisir à coup sûr.

Un cadeau pour toutes les occasions

Comme tous les bijoux, les bijoux en argent massif constituent de magnifiques cadeaux pour célébrer des événements exceptionnels. Vous pouvez, par exemple, offrir un bracelet en argent comme cadeau de naissance ou un joli petit collier comme cadeau d’anniversaire pour un enfant. Il existe également de superbes bagues en argent.

Pour les adultes, le choix est infini. Les femmes apprécieront toujours une jolie bague chevalière en argent pour leur anniversaire, la Saint-Valentin ou encore comme cadeau d’anniversaire de mariage. Pour les hommes, les bijoux en argent se déclinent dans une palette de modèles tendance et nobles. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à trouver une chevalière en argent massif, un collier ou un bracelet en argent pour votre partenaire.

Un cadeau significatif et durable

Pourquoi miser sur les bijoux en argent plutôt qu’un autre métal ? Premièrement, ils sont moins chers que les bijoux en or. Pourtant, ils sont tout aussi élégants, ils se portent en toutes occasions et se marient avec n’importe quel style vestimentaire. Côté durabilité et robustesse, ils sont plus résistants que les bijoux fantaisie.

Les bijoux en argent sont très significatifs. Ils permettent d’immortaliser un événement ou une journée particulière. De longues années après, vous prendrez toujours plaisir à vous remémorer ce moment avec un bijou qui n’aura pas changé au cours du temps. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi personnaliser votre bijou en y ajoutant une gravure, un nom, des initiales, des mots tendres, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *