A deux, pas loin, pas cher, direction Chantilly

Une nouvelle rubrique évasion sur Les boomeuses pour partir en amoureux le temps d’un week-end, dans des endroits romantiques, pas loin de chez vous. On commence par une escapade vers Chantilly.

Juste vous deux pour deux ou trois jours sans vous ruiner et sans aller loin. Suivez le guide…

 Où poser ses bagages ? 

Voici, en images, deux bonnes adresses du côté de Chantilly et de Senlis. Et quelques petits secrets sur place, enfin… si jamais vous avez envie de bouger de ces cocons. Bon séjour !

 L’hôtel Hyatt à Chantilly

chantilly-hotel hyatt

 

Le Hyatt est un hôtel- hameau dans la verdure, aux portes de Senlis et de Chantilly. C’est un bon 4* d’un design raffiné et chaleureux. Vastes espaces, grandes chambres confortables. Très beau Spa avec piscine. Restauration buffet le matin comme à midi avec des produits frais des environs d’un bon rapport qualité/prix. Excellente table gastronomique le soir au restaurant Le Nord grâce aux prouesses du chef Christophe Scheller. Accueil sympathique. Seul petit bémol : il faut sortir dans la grande cour pour aller au Spa ou au restaurant. Excellente adresse pour une ou deux nuits.

L’hôtel Launette Cottage Chamant (Senlis)

senlis

L’hôtel LAunette Cottage de Chamant tout proche de Senlis est de ces univers un peu retirés du monde. Ici vous n’êtes pas vraiment à l’hôtel car les chambres sont toutes des cottages individuels. Un endroit calme, feutré pour se reposer, se balader, rêver, paresser sans complexe et visiter les alentours si toutefois vous avez envie de sortir du cocon. 

Quel Budget ? 

Hôtel Hyatt Regency 4* à Chantilly : en moyenne comptez 177 € la nuit à deux.
Hôtel L’Aunette Cottage : entre 106 et 152 € la nuit.

Le cadre 

carte de l'oise

 Vous êtes ici dans l’Oise, au Nord de Paris qui se trouve à 55 km de distance. C’est la région des grandes forêts, des cours d’eau, des sites de la royauté et l’univers du cheval. Chantilly, le saviez-vous, ne vient pas du tout de la crème éponyme (les Chevaliers fouetteurs vous le confirmeront*) mais probablement de Cantilacum, nom d’un gaulois nommé Cantilius mais, les locaux préfèrent une explication plus poétique. Pour eux le nom viendrait de campus tiliae soit champ de tilleuls. Vous avez le choix.

Pour un court séjour vous avez deux villes quasi-mitoyennes, Chantilly et Senlis (9km seulement les séparent) qui pourront combler toutes vos envies à la fois de culture, de nature, de sports, de cocooning et de gastronomie. Senlis, ville royale, est un véritable décor de films (il s’en tourne beaucoup d’ailleurs). Je vous recommande une petite balade accompagnés d’un guide car, cette ville, outre son aspect extérieur plein de charme, recèle des secrets que vous ne découvrirez qu’avec un guide pouvant vous ouvrir de belles caves voûtées ou des jardins privés. Même sans guide, en cours de promenade, faites une pause thé (une myriade de thés Mariage Frères) et pâtisseries au Comptoir Senlisien en plein centre de la ville. Un petit modèle de quiétude à savourer à deux.

salon de thé

Chantilly c’est la ville du cheval. L’hippodrome bien sûr, les haras, le musée du cheval d’où une ambiance assez britannique. Ce fut aussi celle de la dentelle et de la porcelaine. Une ville très verte parcourue par ses rivières, ses canaux et ses  jardins. Mais c’est aussi la ville du Domaine de Chantilly. Si vous deviez ne visiter qu’une chose à Chantilly, pendant votre bref séjour, c’est son Domaine qui abrite le château et les très célèbres Grandes Ecuries. C’est ici le fief de la famille de Condé du XVIIème au XIXème siècle et à partir de là que s’est développée  la ville.

château de chantilly
©Sophie Lloyd

Envie de bouger alentour ?

Le must est le château de Chantilly avec l’impressionnante collection de tableaux anciens légués par son dernier châtelain : Henri d’Orléans, duc d’Aumale. C’est la deuxième collection de France après le Louvre. Sans compter l’admirable bibliothèque de quelque 19000 livres parmi lesquels des incunables avec des enluminures de toute beauté. Et, en hiver, ce n’est pas négligeable, le château est partout chauffé : le duc  d’Aumale y intégrait toute nouveauté liée au confort. Vous pouvez aussi depuis peu visiter ses appartements privés. Vous pouvez aussi, dans ce pays équestre, organiser une balade à cheval dans les magnifiques forêts avoisinantes et découvrir les marchés bi-hebdomadaires de Senlis.

Comment y venir ?

En voiture de n’importe où par l’autoroute A3 ou l’autoroute A1. Depuis Paris comptez 1 heure de transport
En train Transilien depuis Paris, Chantilly est à deux stations de train depuis la gare du Nord. Depuis la gare du Nord comptez 25 mn. Vous pouvez aussi prendre le RER C qui vous prendra environ 45 mn de transport

*Des chevaliers fouetteurs, tout un programme !

chantilly

La Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly vous le dira : non, contrairement à la légende, ce n’est pas l’illustre maître d’hôtel François Vattel qui est à l’origine de ce nuage onctueux et sucré que le monde entier connait sous le nom de crème Chantilly. A vrai dire on n’en connait pas l’exacte origine mais elle s’est fait connaître sous le règne de Louis XIV et il est certain que la laiterie du Hameau dépendant du château de Chantilly en connaissait les secrets de fabrication. Un temps en sommeil, la Confrérie a vécu sa renaissance en 2018 pour promouvoir la crème Chantilly faite de manière traditionnelle. Sur place au château, tous les dimanches, ou même pour des soirées privées, le Chevalliers Fouetteurs vous apprendront à battre la crème avec sucre glace et vanille, à faire le vrai chou-Chantilly. Vous pourrez -qui sait ?- devenir Ecuyer ou Grand Ecuyer fouetteur. Et, scoop gourmand : à partir du printemps 2020 une boutique dédiée ouvrira ses portes … à Chantilly bien évidemment. Vous pourrez y déguster des crèmes Chantilly sucrées et même salées ou aromatisées.

Evelyne Dreyfus

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *