Mariage en vue

Ça y est, la nouvelle est tombée. Votre enfant chéri a décidé de convoler en justes noces avec sa belle. Une fois la surprise et l’émotion passées, il va falloir songer aux préparatifs du mariage.

Car un mariage se prépare longtemps en avance. Même si selon les derniers chiffres de l’Insee, le nombre de mariages célébrés chaque année en France baisse au profit du Pacs, il reste des couples qui ont envie de passer devant le maire et de s’offrir une belle fête.

Choisir la salle

mariage en extérieur

Une des premières choses à définir avant de fixer la date du fameux jour J est de trouver l’endroit où se tiendra la fête et la salle de la réception.
Mariage intime ou en grande pompe, selon le style du mariage voulu par vos enfants et le lieu choisi pour la fête, les tarifs et les délais de réservation seront différents.

Si vous habitez une grande ville, que vous avez un grande famille et beaucoup d’amis à inviter, il faudra choisir une salle qui a une grande capacité d’accueil. Attention, à Paris ou dans les environs, les salles se louent parfois plus d’un an à l’avance.

Rechercher le lieu de réception de son mariage  qui correspond à tous vos critères et à ceux du couple qui se marie (ambiance, capacité de la salle, environnement, tarif ) peut très vite devenir un vrai parcours du combattant.

Choisir un lieu demande une grande énergie et beaucoup de temps

Pour vous aider dans votre sélection de salles, il existe des sites spécialisés comme 1001salles.com qui recense les salles en fonction de vos critères. 
 Le site, qui existe depuis 20 ans, est un annuaire qui sélectionne dans toute la France des propriétaires de salles. Il suffit d’entrer ses critères dans le moteur de recherche et vous disposez ensuite d’une liste de propositions avec une demande de devis en ligne et un accès direct aux coordonnées des salles.

Un système parfait pour un premier tri et pour avoir une idée de ce que vous voulez comme style de lieu. Après, le mieux est évidemment d’aller visiter la salle et de voir si l’ambiance qui se dégage du lieu correspond à votre idée pour la réception.

Du plus classique au plus insolite

En ville, dans un château, sur une péniche, dans un hôtel, dans un lieu atypique, en plein air… où vous pouvez en plus loger vos invités le soir de la fête : sur 1001salles.com, vous trouverez des centaines d’idées et de lieux dans toute les régions, à tous les budgets et selon vos envies.

A quelle saison ?

La majorité des mariés choisissent les beaux jours pour se marier. Si votre priorité est d’être en extérieur, il faut évidemment miser sur le printemps et l’été. Si par contre vous choisissez une salle en intérieur et que votre budget est limité, sachez que la même salle, en fonction de la saison, peut coûter beaucoup moins cher et sera plus facilement disponible. Une économie qui peut valoir le coup.

 Photo Ben Rosett

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *