Cor au pied, œil de perdrix, durillon, des petits maux bénins, mais pas très glamour qui peuvent vraiment nous gâcher la vie.
Douloureux, ces « bobos » qui touchent nos pieds nous font souvent souffrir, notamment lors de la marche ou le port de chaussures serrées. Heureusement, on peut les prévenir ou les soulager facilement avec quelques conseils à suivre.
Cor, œil-de-perdrix, quelles différences ?
Nos orteils, souvent confinés dans des chaussures trop étroites, se retrouvent déformés, serrés et soumis à de fortes pressions. Ces pressions, douloureuses, entraînent des frottements et la formation de zone de corne, appelé cor.
Il s’agit d’un épaississement localisé de la peau destiné à la protéger des frottements ou des pressions chroniques.
On distingue selon leur localisation, 3 sortes de cors :
• Le cor dorsal, un cor isolé sur le dessus de l’orteil en général sur l’articulation.
• Le cor interdigital, ou œil-de-perdrix situé entre deux orteils. Son surnom vient de sa couleur blanche, parfois cernée de rouge.
• Le cor pulpaire situé à l’extrémité de l’orteil.
C’est lorsque l’on exerce une pression sur le cor, en marchant ou dans une chaussure, que celui ci est douloureux. En plus de la douleur, la gêne occasionnée à chaque mouvement peut entraîner une modification des appuis, mauvaise pour le dos.
L’apparition des cors
Ceux-ci apparaissent progressivement, souvent suite au port quotidien d’escarpins, ou de chaussures trop étroites. Pour lutter contre le supplice qu’ils subissent quotidiennement, les orteils vont se défendre en créant une armure, la corne. Mais, cette défense devient vite un cercle vicieux. En effet, plus la corne s’épaissit, plus les orteils se retrouvent à l’étroit et comprimés.
Comment soigner un cor au pied douloureux ?
Avant tout, si vous êtes sujette aux cors, vérifiez vos chaussures ! Dites Adieu aux escarpins et privilégiez des modèles confortables, plats ou à petits talons, laissant de l’espace pour bouger vos orteils. Optez pour des chaussures dont la semelle épouse la forme de la voûte plantaire. Eliminez celles avec des coutures douloureuses, renforts, ou boucles qui provoquent des frottements ou des pressions inutiles.
Direction le pédicure
La visite chez le pédicure-podologue s’impose si la douleur est insupportable. Il pourra éliminer les peaux mortes et la corne par une abrasion douce. Evitez de la poncer vous-même régulièrement car cela pourrait au contraire épaissir la peau.
Les protections spéciales en silicone vendues en pharmacie, comme un doigtier de protection contre les cors soulagent les cors douloureux en limitant le frottement entre les orteils et en réduisant leur développement. Ils permettent également une fois le cor supprimé par le pédicure, d’empêcher leur réapparition.
Qui est concerné ?
Les femmes sont plus sujettes aux cors, la cause leurs chaussures étroites et les talons hauts. Mais les cors aux pieds peuvent aussi être liés à la déformation des pieds, notamment lors d’orteils en griffe ou en marteau.
Les personnes âgées ayant la peau sèche et fine sont également plus sujettes aux cors. Enfin les sportifs, sont également à risques, en raison des mouvements répétés.
Photo Ron Lach