Préparer sa retraite à 50 ans

Si la vie ne s’arrête pas à 50 ans, c’est quand même le bon moment pour commencer à préparer sa retraite en toute sérénité et anticiper pour son avenir et celui de sa famille.

retraite-Les boomeuses

Voici quelques conseils et astuces pour bien préparer sa retraite et ne manquer de rien.

La reconstitution de carrière

Si on dit qu’il est bon de commencer à épargner vers 25 ans puis de faire un bilan financier et professionnel de votre situation vers 40 ans, 50 ans est l’âge idéal pour estimer à combien s’élèvera votre pension. Vous recevez ensuite un relevé de situation individuelle tous les 5 ans. À 55 ans, il s’accompagne d’une estimation de retraite. Vérifiez à partir de ce moment-là sur votre relevé de carrière si toutes les informations concernant votre parcours professionnels sont justes et si vos points retraite ont bien été comptés. Conservez enfin toutes vos fiches de paie et vos diplômes dans un dossier.

Pour obtenir une pension de retraite à taux plein, la durée d’assurance (rachat de trimestres, cotisation, trimestres assimilés,…) dépend de l’année de naissance. Né avant 1960, elle est de 41,75 ans et après 1973 de 43 ans. En général, une retraite à 62 ans vous permet d’accumuler le nombre de trimestres qu’il faut. Vous obtenez une majoration si vous travaillez plus longtemps. Une retraite anticipée au contraire peut devenir un handicap au niveau de la pension.

La prévoyance retraite

La prévoyance consiste à pallier tous les aléas de la vie et permet d’anticiper la soudaine baisse des revenus. Selon cet article de MoneyPark, en Suisse, on obtient dans le meilleur des cas 60 à 70 %* de son salaire annuel moyen, bien que ces revenus deviennent de plus en plus maigres au fil des années. Pour remédier à cette perte (malus), il existe des compléments retraite : vous pouvez alors envisager plusieurs solutions selon votre situation. Pour une retraite en France, cet article du Figaro, Les compléments de retraite au banc d’essai, date un peu, mais vous donne déjà plusieurs pistes intéressantes et encore d’actualité : le plan d’épargne retraite populaire, les contrats Madelin, le plan d’épargne retraite collectif et la prévoyance de la fonction publique.

*Ces pourcentages livrés par ce site suisse ne s’appliquent pas à la France et varient selon la caisse retraite et selon la date de souscription. En France, le taux plein de retraite s’élève plutôt à 50 %.

Les Boomeuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *