Des solutions pour prendre soin de nos parents
à domicile avec la Croix-Rouge

La France comptera en 2050 5,6 millions de personnes de 85 ans et plus. Comment pouvons nous aider nos parents qui souhaitent vieillir à leur domicile ? Face à cette société de la “longévité” et de la dépendance, la Croix-Rouge propose des solutions pour prendre soin de nos aînés ?

84% des Français souhaitent vieillir chez eux

Si vous avez des parents dans ce cas, sachez qu’aujourd’hui il existe des solutions pour leur offrir de meilleures perspectives de vie à domicile, pour préserver leur qualité de vie. Un choix qui est très largement majoritaire dans la population française.

femme âgée

On l’ignore souvent, mais la Croix-Rouge, parmi ces différentes actions, propose également des services d’aides et d’accompagnement à domicile.

Les services d’aide à domiciles proposés par la Croix-Rouge

Gérer la perte d’autonomie d’un parent âgé à son domicile peut parfois se révéler un parcours du combattant… Trouver la structure adéquate et le personnel d’aide et d’accompagnement à domicile, repenser si besoin l’aménagement du logement et envisager l’achat de matériel et d’équipements adaptés, disposer d’aides financières, tout cela peut rapidement devenir un casse-tête et une source d’angoisse.

Pour répondre aux besoins essentiels sur ce sujet qui préoccupe chaque Français, la Croix-Rouge propose une large gamme de services personnalisés et de nombreuses solutions adaptées à chaque cas.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Les SAAD assurent des prestations d’aide et d’accompagnement pour les activités quotidiennes et essentielles de la vie courante.
Les services d’aide à domicile de la Croix-Rouge permettent d’accompagner vos proches au quotidien pour toutes les tâches de la vie courante : ménage, portage ou préparation des repas… Ces services peuvent être financés par plusieurs formules d’aides, de l’APA à la CAF.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les équipes des SSIAD de la Croix-Rouge sont composées d’aides-soignants qui prennent en charge les questions d’hygiène, de confort et nursing, et d’infirmiers dédiés plus spécifiquement aux pauses de pansements, à la distribution des médicaments et aux injections. Leurs interventions sont soumises à une prescription médicale et sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
Des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) sont par ailleurs présentes dans certains SSIAD pour accompagner les personnes atteintes et les aider dans leur environnement, toujours sur prescription médicale.

Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

Service “2 en 1“ proposé également par la Croix-Rouge, les SPASAD combinent services de soins et d’aide à domicile. Très pratiques pour éviter de faire appel et coordonner deux types de services différents, ils vous permettent de n’avoir affaire qu’à un unique interlocuteur et une seule équipe pour gérer la vie quotidienne de vos proches, leurs activités et les interventions médicales à assurer. C’est une solution polyvalente qui optimise l’accompagnement de nos aînés.

Les SPASAD ont également pour mission de prévenir la perte d’autonomie grâce à des actions de prévention : mise en place d’activités physiques adaptées aux personnes en perte d’autonomie, comme de la gym douce, ateliers organisés au sein des SPASAD pour prévenir les chutes à domicile ou la dénutrition, contribuant aussi à prévenir un éventuel isolement.

Pour trouver la solution la plus adaptée à vos proches, vous pouvez consulter le site de la Croix-Rouge française où vous trouverez toutes les options pour mieux accompagner leur vie à domicile.

 Arielle Granat

Photo Tiago Muraro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *