Barbie féministe ? Pour ses 60 ans, la poupée la plus célèbre
du monde revendique fort son féminisme.

Le 9 mars, Barbie fêtera en beauté ses 60 ans. Cette poupée mannequin avec laquelle nous avons joué des heures enfant a pourtant suscité de nombreuses controverses des féministes par rapport à l’image véhiculée par sa plastique parfaite.

photo de barbie habillées en fonction de sa  profession

 

Pourtant Barbie s’est toujours revendiquée féministe et toute la communication de Mattel est de montrer que depuis sa naissance en 1959, la poupée la plus célèbre du monde a mené plus de 200 carrières, dont certaines cataloguées comme masculine (astronaute, chirurgien, médaille d’or olympique) à une époque où la place des femmes était encore trop souvent à la maison.

Barbie féministe ?

A l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme et des 60 ans de Barbie, la marque lance The Dream Gap Project à l’attention des petites filles avec comme message avec comme message « you can be anyyhing » (tu peux être ce que tu veux).

Barbie, un monde réel ou virtuel

Si dans le monde de Barbie, une femme peut sans problème devenir Présidente de la République ou grande cheffe d’entreprise, le monde réel semble encore bien différent lorsqu’on voit les disparités professionnelles auxquelles les femmes font encore face en 2019.

Stylight* a pour l’occasion mené une étude sur les disparités entre hommes et femmes selon les professions recensé dans une infographie qui reprend les grands chiffres.

Photo de personnages de Barbie en différentes situations professionnelles, les boomeusesBarbie travaille

Education

Près de 70 % des enseignants sont des femmes. Si Barbie a commencé sa carrière de professeure en 1965 elle a été enseignante plus de 15 fois. 
Si en 2015, 54,1% des étudiants du supérieur étaient des femmes, l’amélioration de l’accès à l’éducation ne se traduit toutefois pas immédiatement par une amélioration de revenu. Puisqu’en 2019, les femmes ne gagnent toujours pas autant que leurs homologues masculins. Selon une étude, pour qu’une femme gagne le même salaire qu’un homme, elle doit détenir au moins un diplôme de plus !

Médecine

Depuis 1980, les femmes diplômées en médecine a augmenté de 104 %. Alors que notre Barbie était déjà chirurgien en 1970, époque ou peu de femmes faisaient médecine. Pourtant, si le domaines médicaux restent sur représentés par des femmes (opticien, pharmacien, infirmière) elle sont moins bien rémunérées que les hommes.

Politique

Si en 2016 Hillary Clinton s’est présentées aux élections, elle regrette de ne pas avoir pu briser le plafond de verre. Aujourd’hui, dans 11 des 28 états de l’Union Européenne, il n’y a jamais eu de femmes élues chef du gouvernement. Pourtant, il semble que les pays qui ont des femmes à leur tête en retirent des avantages. Par exemple, dans certaines régions de l’Inde ou les conseils sont dirigés par des femmes, il y a 62% d’eau potable en plus. En Norvège où les femmes sont très présentes dan le gouvernement, on observe une plus grande couverture de services de gardes d’enfant.

Barbie sur la lune avant Armstrong

Science et ingénierie

Alors que 8 millions de personnes travaillent dans les technologies de la communication et de l’information seulement 17% sont des femmes.

Dès 2000, notre Barbie avait déjà été ingénieur en robotique et informatique, développeuse de jeux vidéo et surtout avait été sur la lune, en 1965, soit 4 ans Neil Armstrong.

Aujourd’hui, malgré l’écart de salaires qui subsistent selon les sexes, de plus en plus de femmes entre dans ces professions longtemps dominées par les hommes.

Des métiers variés

Artistes

Barbie synonyme de glamour par excellence a évidemment été danseuse, actrice… Si les femmes sont très représentées dans le monde artistique, 51 % des artistes visuels sont des femmes aux Etats-Unis selon le National Endowment for the Arts, ce sont pourtant les artistes masculins qui représentent  87 % de collections permanentes des grands musées américains.

L’INA a analysé le temps de parole laissé aux homme set aux femmes à la télé. Et surprise (?) les femmes parlent deux fois moins longtemps que les hommes.

Fashion

C’est dans le domaine de la mode, sujet de prédilection de Barbie, que les femmes sont aussi le plus présentes. Sur 10 magazines féminines les plus lus aux Usa, 7 des rédactrices sont des femmes. Dans les filières universitaires axée sur la mode, les femmes dominent ces filières avec un taux de 85 % d’inscription de femmes en 2018 au New York Fashion Institute of Technology.

Pilotes et hôtesse de l’air

Si Barbie a débuté sa carrière de pilote en 1962, les femmes sont pourtant aujourd’hui que 4,4% à être pilote. Alors que 75,6% sont hôtesse de l’air aux Etats-Unis.

Chef d’entreprise

On estime a plus de 392 millions de femmes dans le mode à avoir leur propre business. Si les femmes diplômées en business représentent aujourd’hui 46% des diplômes, elles doivent pourtant s’attendre à gagner près d’1 million € en moins au cours de leur vie que les hommes qui possèdent un diplôme équivalent. On estime que 28 milliard de $ seraient ajoutés au PIB mondial s’il y avait une parité des salaires.

Alors Barbie une poupée d’avant-garde et féministe ?

*Stylight est un moteur de recherche mode et design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *