quel métier selon son diplôme

Nouvelles et futures générations, les métiers les plus demandés en France selon les diplômes

par Les Boomeuses

Le monde du travail en France va continuer à évoluer dans les années à venir, ce qui impactera les nouvelles et futures générations.

Si l’on veut aider nos enfants et petits-enfants à trouver leur voie, connaître les métiers qui seront les plus demandés dans les années à venir, que l’on soit diplômé ou non, est donc important.

Mais également si l’on souhaite anticiper la situation professionnelle de certains secteurs qui pourraient être bouchés, ou au contraire connaître ceux qui seront en pleine croissance d’ici 10 ans.

La plateforme CVapp a tenté d’apporter une réponse à ses questions avec son infographie sur emplois les plus demandés par les diplômés et non-diplômés. Il s’agit d’une analyse mettant en évidence les différences concrètes sur le marché du travail et les secteurs où il sera possible de trouver le plus d’offres d’emploi d’ici l’année 2030.

Une offre supérieure à la demande pour les emplois demandant moins de qualification

Selon les données révélées par le Ministère du Travail, on comptera environ 7 millions de jeunes adultes qui commenceront à travailler tous les ans. C’est pourquoi les spécialistes s’attendent à ce qu’il y ait plus d’opportunités dans les secteurs où aucun diplôme spécifique n’est requis. Parmi eux, on trouvera des professions telles que celles d’agent d’entretien, d’aide-ménagère, de chauffeur, mais aussi d’ouvrier qualifié.

Cependant, ce type de poste est bien moins attrayant que d’autres, ce qui entrainera certainement, comme c’est parfois déjà le cas, une offre supérieure à la demande. Les recruteurs connaîtront certainement des difficultés à trouver le candidat idéal car peu présenteront leur candidature.

On estime que 760 000 recrutements par an seront prévus jusqu’en 2030, et sera principalement pour remplacer les travailleurs qui partiront en retraite. Parmi les métiers les plus demandées on trouve principalement les suivants :

  • Les enseignants,

  • Les chauffeurs,

  • Les aides-soignants, 

  • Les infirmiers,

  • Les ingénieurs informatique et autres professionnels de la technologie.

D’autres professions seront moins demandées telles que celles de la restauration, de l’art (tout art confondu), de l’administration publique et de la finance. Bien que, concernant cette dernière, si elle touche à tout ce qui est technologique, des portes pourraient rester ouvertes pour les nouveaux diplômés.

Aujourd’hui, d’après les recherches de CVapp, l’accès à un poste de cadre en France est réservé principalement aux personnes diplômées, contrairement à il y a 20-30 ans (voir plus). En effet, à cette époque, 41 % de cadres n’avaient pas de diplômes universitaires. Globalement, c’est un prérequis pour des perspectives d’emploi satisfaisantes, mais qui permet aussi d’obtenir un meilleur salaire. Cependant, le diplôme ne garantit pas  forcément de faire carrière en exerçant le métier pour lequel on a étudié pendant des années.

C’est pourquoi, dans ce monde professionnel toujours plus compétitif, encourager les nouvelles générations à s’orienter vers des professions où les places sont plus nombreuses est un bon point de départ. Ils pourront avoir plus de chances d’avoir une carrière épanouissante qui offrira de meilleures opportunités pour l’avenir.

 

Publi-rédactionnel

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire