Bistrot Valois un bistrot avec une terrasse de rêve, même en hiver

Vous êtes en quête d’un véritable bistrot au vrai charme parisien ? On a trouvé une adresse encore secrète que l’on vous partage.

C’est sur la jolie place de Valois, à l’endroit où se situait les anciennes écuries de Louis-Philippe et de la famille d’Orléans que se trouve le Bistrot Valois. Idéalement situé juste en face du Palais Royal et du Ministère de la Culture, on est en plein cœur de Paris et en même temps au calme.

bistrot valois
La superbe place de Valois

Luxe rare dans la capitale, la grande terrasse en L nous accueille en toutes saisons aussi bien pour un café que pour un déjeuner ou dîner avec une cuisine de bistrot comme on aime. L’été, on profite des brumisateurs qui rafraîchissent le lieu et l’hiver la terrasse chauffée adopte un look trappeur et cosy. A l’intérieur, la salle est aussi très agréable et on se retrouve dans le Paris d’antan. On adore le bar en zinc, le mur en brique et pierres apparentes et les photos  des comédiens célèbres ou personnalités.

 

bistrot valois
Une terrasse qu’on adopte hiver comme été

 

Une cuisine de marché avec des produits locaux

Si on aime le cadre, on vient évidemment aussi pour se régaler d’une cuisine de marché fraîche réalisée avec des produits locaux et découvrir des vins souvent bio, triés sur le volet. Laurent Chainel, Maître-Restaurateur, qui tient avec son épouse le Bistrot Valois, est passionné de qualité et se fournit chez les meilleurs producteurs et vignerons en fonction de ses coups de coeur. En véritable passionné de vins, il a également créer sa propre cuvée, La Cuvée Valois, un cahors joyeux à l’image du caractère du patron du lieu.

A l’intérieur, ambiance cosy

Une cuisine de marché

A côté d’une cuisine qui change tous les jours, en fonction du marché et des saisons on trouve des incontournables à la carte comme le foie gras, les assiettes de charcuterie de la maison Conquet Laguiole, la terrine maison, le Hambourgeois et ses pommes grenailles, l’andouillette AAAAA… En hiver, on se réchauffe avec une cuisine de terroir (terrines, plats traditionnels en sauce comme la blanquette de veau)  mais aussi de poisson. Le jour où j’y suis allée, je me suis laissée tenter par le foie gras, vraiment délicieux, et par un tartare également très bon. Et pour finir, le baba au rhum spécialité de la maison, lui aussi excellent.

un baba au bistrot valois
Le baba au rhum revisité, spécialité du Bistrot Valois

Le couple propose une fois par mois des soirées jazz ou bossa pour animer les dîners, sans supplément de prix.

L’adresse parfaite aussi bien pour se poser pour un café ou un verre après un shopping entre copines place des Victoire que pour un déjeuner ou un dîner en amoureux sur la place joliment éclairée le soir.

 Bistrot Valois
1 place de Valois, 75001 Paris
Tél. 01 42 61 35 04
Du lundi au vendredi de 9 h à 23h45 et le samedi de 10 h à 23h.
Comptez environ35/40 € pour un repas avec entrée/plat /dessert . 

Arielle Granat

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *