photoweb

Que faire de nos albums
photos de famille ?

par Arielle Granat

Que faire des albums photos de famille de nos parents lorsqu’il nous quittent ? Nous avons tous, ou seront tous un jour hélas confrontés à cette situation, alors comment conserver ces souvenirs précieux ?

L’impression photo et la photo sur toile nous permettent aujourd’hui de garder à jamais les souvenirs de famille et de notre enfance, et de les partager.

Voilà quelques mois nous avons dû, mes frères et moi, vider l’appartement de notre mère à la suite de son décès. Une épreuve difficile, alors que l’on se demande que conserver et quoi jeter… Dans un placard, soigneusement rangés, se trouvaient des dizaine d’albums photos, témoignages de toute une vie et de nos nombreux voyages avec nos parents.

Il y avait aussi les albums que nous connaissions déjà, ceux de notre naissance, puis de notre enfance et que nous avions toujours plaisir à regarder et à montrer à nos enfants. Cela nous amusait toujours de voir que mon frère ainé avait un album pour lui tout seul, moi la deuxième, j’avais également un bel album, mais mon petit frère arrivé quelques années après avait un album plus maigrichon. Le lot de tous les petits derniers apparemment, puisque ma seconde fille fait le même constat en regardant le sien !

Des photos oubliées

En plus de ces albums, nous avons aussi retrouvé des boites rangées en haut de placards, remplies de centaines de photos que je n’avais jamais vues, de mes parents avant leur mariage, de mes grands-parents et même de mes arrière grands-parents. Certains albums aux couvertures en cuir grainé, regroupaient des photos dentelées en noir et blanc, scènes de vacances de l’enfance de notre mère et portraits de famille semblant tout droit sortis d’un film de Jean Renoir. On y voit mes grands-parents dans les années 20 en vacances à la plage avec leur premier fils, d’un chic absolu même en plein été.

photos

D’autres regroupaient des photos de son adolescence, à la fin des années 50, aux couleurs si caractéristiques des pellicules Kodak d’alors, fleurant bon l’argentique d’époque et ses tirages empreints de nostalgie. Quelles que soient les situations, on est frappé de voir que la mode de cette époque avait une classe folle, toutes les femmes étaient élégantes, même en pantalon ! Photos du mariage de mes parents, aussi, en grand format dans un magnifique noir et blanc, de leur voyage de noce version Dolce Vita en Italie, puis de ses premières années de jeune maman, où moi et ma fratrie figurons en chérubins joufflus à la plage, puis sapés comme jamais version seventies, en pantalons pattes d’eph et cols de chemises pelle à tarte.

Plutôt que de nous « disputer gentiment » entre frères et sœurs pour savoir qui d’entre nous prendrait tel ou tel album, telle ou telle photo, nous avons décidé de numériser ses plus belles années et tous ces souvenirs précieux, pour mieux les conserver ensemble et les partager avec nos enfants respectifs. Mes frères et moi avons donc décidé de faire tirer en plusieurs impressions photos celles que nous préférions chez Photoweb, qui propose sur son site de multiples options, parmi lesquelles des tirages premium sur papier argentique Fujifilm, offrant une profondeur inégalée et des couleurs ravivées.

Des photos qui vivent

Pour certaines photos en noir et blanc, nous avons choisi un tirage rétro, qui donne un aspect encore plus vintage à certains clichés, avec des marges blanches très graphiques. Pour ma part, j’ai également choisi une magnifique photo de mes parents jeunes mariés en voyage au Portugal, que j’ai fait tirer sur toile en format 76×100. Le résultat est bluffant ! Mon plus jeune frère a lui choisi de faire tirer sur toile un portrait de notre mère, enfant, réalisé par un photographe de quartier en noir en blanc. Le rendu est absolument parfait, digne d’un portrait de famille sur toile. Et mon autre frère a lui choisi une photo d’un voyage en Grèce ou nous sommes tous ensemble à la mer qu’il a fait tirer en poster pêle-mêle, une option proposée par Photoweb et qui permet une déco personnalisée. Si, bien sûr, nous conserverons chacun quelques-uns de ces albums et tirages originaux, l’impression photo, sous toutes ces formes, si facile à réaliser en ligne, nous a permis de constituer des « archives » précieuses, que nous partageons en famille.

Une façon efficace de pallier à l’abus de photos prises et conservées sur smartphone, ces milliers de clichés que nos enfants ne verront peut-être jamais…

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire