Je range mes photos !

Confinement oblige, on a eu du temps chez soi et peut-être aussi pour soi. Du temps pour ranger ses placards et même faire du tri de photos dans son ordi. 

En faisant ces rangements, j’ai retrouvé les nombreuses boites à chaussures dans lesquelles je mets en vrac toutes les photos de mon enfance, celles de mes enfants, de réunions familiales et de vacances joyeuses en famille. Des photos qui depuis longtemps auraient dû être mises en album ou dans des livres photos.

Des photos “argentique”, un format que la plupart “des moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». D’une époque où on allait faire développer nos pellicules photo au laboratoire. Temps révolu.

album photos

De l’argentique au numérique

On les amenait et on attendait avec impatience le résultat de ses photos dont on espérait beaucoup. Au magasin, on prenait fébrilement la pochette avec les tirages papiers et là, on se trouvait souvent avec la moitié de la pellicule gâchée par des photos floues ou mal cadrées. 

Aujourd’hui, avec les smartphones ou appareils photos numériques, ce genre d’incidents n’existent plus. On shoote en rafale, on ne compte plus les prises de vues, on vérifie, on garde ou on efface, on recommence… et les photos partent sur un cloud ou restent coincées dans notre téléphone, ou au mieux sur le disque dur de notre ordinateur. 

Souvent, par hasard, on retombe sur ces photos perdues dans un dossier lui aussi perdu quelque part dans notre PC, et on pense avec nostalgie aux albums photos qui permettaient de se poser avec ses enfants, en feuilletant l’album.  

Du coup, j’ai décidé de faire le tri dans mes photos et de réaliser facilement de beaux albums photos thématiques. Aujourd’hui, il y a des alternatives faciles pour ne pas perdre toutes ces photos dans le cloud grâce aux albums photos que l’on peut créer en ligne avec des outils super simples et créatifs. Il suffit de se laisser guider ou de laisser faire notre créativité pour créer de beaux livres photos comme ceux proposés par le site monalbumphoto.

Et dans ma lancée, je me suis dit que j’allais aussi réaliser des cartes personnalisées avec mes plus belles photos de vacances que j’enverrai à mes proches pour Noël, nouvel an ou autres occasions, comme la naissance d’un petit enfant ou un mariage. 

Et pour ma mère, je crois que je vais lui offrir un mug personnalisé avec la photo de son arrière-petit-fils. Quelle arrière-grand-mère ne craquerait pas devant cet objet ? Et si vous êtes particulièrement fier de votre photo de votre voyage à Venise, l’été dernier, pourquoi ne pas en faire une décoration murale que vous accrocherez dans votre salon ? 

    

Arielle Granat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *